OFFRE D’EMPLOI
Numéro : SBDL2024-29
Préventionniste, pompier et premier répondant
Service de la sécurité publique
Poste syndiqué, régulier, à temps plein (40 heures) 4 jours
1 poste à combler
Période d’affichage interne : 20 au 27 septembre 2024
Présentation de l’organisme |
À 25 minutes du centre-ville de Québec, notre ville, Sainte-Brigitte-de-Laval, est à la fois blottie au creux des plus belles montagnes de la région et bordée par la rivière Montmorency. Elle charme à tous les coups autant ses visiteurs, ses habitants que ses employés avec son cadre de vie envoûtant et à dimension humaine! Il n’est donc pas étonnant que notre municipalité se retrouve, année après année, à la tête du palmarès des municipalités connaissant les taux de croissance et de natalité les plus marqués avec, à ce jour, environ 8700 habitants.
Notre vision s’inscrit dans une gestion municipale moderne où les employés ne sont plus de simples « ressources », mais des acteurs clés qui façonnent l’expérience citoyenne. Leurs émotions, motivations et engagement reflètent directement la qualité des services que nous offrons. C’est pourquoi nous considérons chaque personne comme unique, avec ses talents distincts, ses émotions, ses aspirations et sa singularité. Ainsi, nous contribuons à faire de notre environnement de travail un lieu harmonieux et collaboratif, où les employés se sentent valorisés, entendus et impliqués, où le bien-être de chacun est une priorité absolue.
Rôle et fonctions |
Membre de l’équipe du Service de la sécurité publique, le préventionniste, pompier et premier-répondant a pour principales responsabilités la mise en œuvre des programmes et des activités de prévention conformément aux lois et règlements ainsi qu’au schéma de couverture de risques de la MRC de La-Jacques-Cartier. Il effectue la recherche des circonstances et des causes des incendies et émet des recommandations.
En plus de ses tâches de préventionniste, le titulaire du poste intervient à titre de pompier et premier répondant sur les interventions d’urgence de toute nature selon les besoins.
Description de tâches |
Plus précisément, le titulaire du poste devra :
Prévention incendie
- Assurer la mise en œuvre de l’ensemble des actions liées à la prévention incendie établi dans le schéma de couverture de risques en collaboration avec les différents intervenants concernés et participer à la préparation du rapport annuel pour le ministère de la Sécurité publique;
- Inspecter les bâtiments de catégories de risque élevé et très élevé conformément aux exigences du schéma de couverture de risques de la MRC de La-Jacques-Cartier;
- Organiser les visites de prévention résidentielle;
- Appliquer les campagnes de prévention incendie et d’éducation du public;
- Recueillir et compiler les données afin de rédiger les rapports d’activités et les rapports statistiques relatifs à la prévention incendie et aux activités d’éducation du public;
- Fournir aux citoyens l’information concernant les politiques et règlements relatifs à la sécurité incendie et à la règlementation municipale;
- Appliquer les lois et règlements en matière de sécurité incendie et règlementation municipale;
- Effectuer la recherche des circonstances et de la cause d’un incendie (RCCI), formuler des recommandations et rédiger les rapports requis;
- Collaborer avec les différents services municipaux en matière de sécurité publique.
- Émettre les permis de brûlage sur le territoire de la Ville.
Interventions incendie, médicale et de sauvetage technique
- Participer aux activités de formation et d’entraînement du personnel du Service;
- Intervenir à titre de pompier et premier répondant lors d’intervention incendie, médicale et de sauvetage technique ou autres opérations selon les besoins établis par la Direction du Service.
Interventions en sécurité civile
- Réaliser toute tâche demandée par l’Organisation Municipale de Sécurité Civile (OMSC) lors d’événement d’exception.
La liste des tâches et responsabilités énumérées ci-dessus est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant ce poste.
Compétences recherchées |
- Capacité d’analyser et d’évaluer
- Organisation du travail et efficacité
- Éthique et intégrité
- Esprit d’équipe et collaboration
- Bonne forme physique
- Disponibilité
Exigences du poste |
- Certificat (AEC) de technicien en prévention incendie (TPI) d’un collège reconnu. (Le préventionniste doit être diplômé à l’embauche. Si ce n’est pas le cas, il devra être supervisé par un officier qui est détenteur de l’AEC exigé d’ici à l’obtention du diplôme);
- Disponible pour débuter la formation pour l’obtention de l’AEC du 18 janvier 2025 au 30 janvier 2027.
- Certificat de qualification professionnelle « Pompier I » de l’École nationale des pompiers du Québec et/ou DEP en sécurité incendie et/ou DEC en sécurité incendie;
- Expérience pertinente comme préventionniste (un atout);
- Permis de conduire valide de classe 4A et en maintenir la validité;
- Posséder une très bonne connaissance du cadre légal réglementaire et normatif ainsi que des connaissances du schémas de couvertures de risques;
- Avoir un niveau de français écrit et parlé adéquat;
- Maîtriser les différents logiciels de bureautique (Première Ligne, Word, Excel, PowerPoint, courrier électronique, etc.);
- Disponible en dehors des heures de travail régulières selon les besoins du Service;
- À compter d’une nomination, le lieu de résidence principale devra être situé et maintenu dans un rayon compatible avec les délais de mobilisation exigés par le schéma de couverture de risques d’incendie de la MRC de la Jacques-Cartier.
Rémunération et avantages sociaux |
Les conditions de travail sont établies dans la convention collective des pompiers et pompières de la Ville de Sante-Brigitte-de-Laval en vigueur.
La Ville offre des avantages sociaux concurrentiels, ainsi qu’un environnement de travail où les défis sont nombreux et motivants. Vous pourrez continuer à vous développer autant professionnellement que personnellement. Vous aurez des conditions de travail à votre hauteur et qui remercieront votre appartenance et vos accomplissements chez nous.
La rémunération horaire se situe entre 24,50 $ (échelon 1) et 26,51 $ (échelon 5) selon l’expérience du candidat directement liée à la fonction.
Remarque :
La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval se réserve le droit de vérifier les antécédents judiciaires qui ont un lien avec l’emploi. La Ville souscrit aux principes de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.
L’utilisation du masculin est uniquement pour alléger le texte.
Entrée en poste : planifiée pour janvier 2025.
Dépôt des candidatures :
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation dans laquelle le candidat devra démontrer son intérêt et ses qualifications envers le poste, accompagnée du curriculum vitae, à l’attention de Madame Andréanne Verret par courriel à recrutement@sbdl.net ou par la poste au 414, avenue Sainte-Brigitte, Sainte-Brigitte-de-Laval, G0A 3K0 au plus tard le 27 septembre 2024, 23h00.