POLICIÈRE OU POLICIER TEMPORAIRE

Étant la 7e plus grande ville du Québec, Lévis agit comme principal pôle urbain, économique et institutionnel de la région Chaudière Appalaches. Lévis se positionne en tête de liste de nombreux palmarès depuis des années pour le milieu de vie agréable, accessible et sécuritaire qu’elle offre aux Lévisiennes et Lévisiens. La Ville de Lévis emploie des personnes travaillant dans des domaines aussi variés que la sécurité publique, le tourisme, l’urbanisme, le développement économique, la vie communautaire, l’environnement, les travaux publics, les communications et bien d’autres.
PROFIL RECHERCHÉ
La Ville de Lévis, se classant depuis plusieurs années en tête de liste des grandes villes canadiennes en ce qui concerne le faible taux de criminalité, est à la recherche de policières ou policiers qui auront la responsabilité de contribuer au maintien de la qualité de vie des citoyennes et citoyens, à leur bien-être et à leur sécurité. Les policières et policiers de la Ville de Lévis ont pour mission d’assurer la sécurité en adoptant une approche multidisciplinaire privilégiant des modes d’intervention axés sur l’approche stratégique en résolution de problème. Plus spécifiquement, la Direction du service de police de la Ville de Lévis est à la recherche de six ou sept recrues qualifiées et disponibles pour occuper des postes de policières ou policiers temporaires afin de remplacer les policières ou policiers réguliers absents, de combler les surcroîts de travail ou en raison de circonstances particulières, conformément à la convention collective de travail. Les candidates et candidats qui obtiendront des postes temporaires pourront accéder ultérieurement à des postes permanents.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
-Adaptabilité et tolérance à l’ambiguïté
– Gestion du stress et des émotions
– Collaboration et travail d’équipe
– Service à la clientèle
– Éthique professionnelle
– Initiative et autonomie
– Esprit d’analyse
– Jugement et capacité à résoudre des problèmes Les candidates et candidats répondant aux critères de présélection seront soumis à un processus de sélection directement relié aux exigences de l’emploi.
Le processus comprend les étapes suivantes :
– Préqualification (analyse du dossier de candidature);
– Entrevue structurée;
– Tests psychométriques;
– Enquête de caractère comprenant un test polygraphique et une validation des antécédents judiciaires;
– Tests médicaux pré-embauche.
Les étapes sont indiquées à titre indicatif seulement et pourraient être modifiées sans préavis. Les informations sur chacune des étapes, dont les dates de celles-ci, seront communiquées au fur et à mesure du processus. Veuillez prendre note que certaines des étapes du processus sont éliminatoires.
EXIGENCES DU POSTE
1. Détenir la citoyenneté canadienne;
2. Être de bonnes moeurs;
3. Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées;
4. Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques policières;
5. Être diplômé du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec ou être en voie de l’être pour les recrues inscrites aux cohortes 232, 233 et 234;
6. Détenir un permis de conduire de classe 4A valide;
7. Avoir un bon dossier de conduite à la Société de l’assurance automobile du Québec;
8. Être en bonne condition physique;
9. Être disponible selon les besoins de l’employeur.
HORAIRE DE TRAVAIL
Les policières et policiers temporaires seront appelées et appelés à travailler de jour, de soir et de nuit, et ce, en semaine comme de fin de semaine.
Prenez note que l’entrée en fonction et l’induction se tiendront en novembre 2022.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conformément à la convention collective applicable aux policières et policiers de la Ville de Lévis à titre d’agente ou d’agent première classe : salaire horaire à partir de 24,47 $ (au 1er juillet 2022).
PÉRIODE D’AFFICHAGE
Du 18 juillet au 5 août 2022
NUMÉRO DE CONCOURS
POLIT-001-2022
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Premièrement, vous devez postuler à l’emploi sur le Site de recrutement en ligne de la Ville de Lévis et joindre à votre profil les documents suivants :
1. Votre lettre de présentation
2. Votre curriculum vitae Deuxièmement, vous devrez transmettre à l’adresse courriel concourspolicier@ville.levis.qc.ca, les documents suivants :
1. Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques policières;
2. Relevé de notes complet du programme de Techniques policières émis par le cégep ou le collège;
3. Diplôme du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie émis par l’École nationale de police du Québec (pour les aspirantes policières et aspirants policiers des cohortes 231 et antérieures qui ont complété avec succès le PFIPG de l’ENPQ);
4. Relevé de notes complet du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie émis par l’École nationale de police du Québec (pour les aspirantes policières et aspirants policiers des cohortes 231 et antérieures qui ont complété avec succès le PFIPG de l’ENPQ);
5. Preuve d’admission nominative du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie émise par l’École nationale de police du Québec (pour les aspirantes policières inscrites et aspirants policiers inscrits au sein des cohortes 232, 233 et 234). D’autres pièces justificatives seront demandées au fur et à mesure du processus de sélection.
À NOTER
Pour les recrues inscrites au sein des cohortes 232, 233 et 234, vous aurez 30 jours suivant votre graduation pour nous remettre des copies de votre diplôme du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie et de votre relevé de notes de l’ENPQ.
ÉGALITÉ EN EMPLOI
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi.