TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN PRÉVENTION INCENDIE

Étant la 7e plus grande ville du Québec, Lévis agit comme principal pôle urbain, économique et institutionnel de la région Chaudière-Appalaches. Lévis se positionne en tête de liste de nombreux palmarès depuis des années pour le milieu de vie agréable, accessible et sécuritaire qu’elle offre aux Lévisiennes et Lévisiens. La Ville de Lévis emploie des personnes travaillant dans des domaines aussi variés que la sécurité publique, le tourisme, l’urbanisme, le développement économique, la vie communautaire, l’environnement, les travaux publics, les communications et bien d’autres. La Ville de Lévis est à la recherche d’une personne qualifiée pour pourvoir un poste régulier (40 heures/semaine) de technicienne ou technicien en prévention incendie à la Direction du service de la sécurité incendie.
DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Le rôle principal et habituel consiste à effectuer des tâches reliées à l’identification des risques d’incendie, à l’élaboration des plans d’intervention et d’évacuation et à la diffusion de programmes de prévention des incendies.
RELEVER CE DÉFI, C’EST: – S’offrir la possibilité de faire une réelle différence – Voir concrètement le résultat de ses efforts et de ceux de son équipe – Vouloir bâtir, créer, innover et ressentir une fierté – Faire partie d’un projet organisationnel hautement stimulant
TÂCHES SPÉCIFIQUES
1. Analyse les plans et devis de construction ou de modification de bâtiments relatifs aux incendies et fait appliquer la réglementation en vigueur.
2. Vérifie sur les chantiers si les plans sont suivis tels qu’approuvés par l’autorité compétente et fait appliquer les normes relatives aux incendies.
3. Inspecte les bâtiments existants ou en construction afin de découvrir et de faire rectifier les anomalies qui peuvent favoriser la propagation d’un incendie ou qui sont contraires aux lois et règlements.
4. Collabore à la conception et à l’application des plans de sécurité incendie dans les éditions publiques, commerciales et industrielles et en évalue l’efficacité.
5. Examine ou fait examiner les appareils et équipements qui servent à lutter contre l’incendie et à le prévenir tels que les systèmes d’extinction, de détection, d’alarme ou autres de même nature pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement.
6. Analyse les risques spéciaux pouvant nécessiter de la protection distincte dans l’entreposage et la manutention et fait appliquer la réglementation en vigueur.
7. Interprète les normes, codes, règlements et critères nationaux et internationaux de sécurité incendie, participe à l’élaboration des projets de règlements municipaux y compris la révision des normes ainsi que leur application.
8. Diffuse des informations pertinentes à la prévention des incendies auprès de la population et des groupes ciblés.
9. Tient les dossiers et rédige des rapports de son secteur d’activité.
10. Détermine le point d’origine, les causes probables ainsi que les circonstances immédiates d’un incendie, conformément à la Loi sur la sécurité incendie. Lorsque requis, témoigne devant l’instance judiciaire concernée.
11. Élabore des programmes d’enseignement et dispense la formation concernant la sécurité incendie et l’utilisation des équipements locaux de protection, de détection et d’alarme incendie.
12. Cette description de fonction reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir. Toutefois, les tâches ayant une influence sur l’évaluation de l’emploi apparaissent à la description.
EXIGENCES DU POSTE
– Diplôme d’attestation d’études collégiales (AEC) en prévention des incendies ou l’équivalent
– Deux (2) à trois (3) années d’expérience pertinente à la fonction
– Permis de conduire classe 4A valide
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
– Connaître les lois, normes, schéma de couverture de risques
– Collaboration et travail d’équipe
– Bonne planification du travail et sens des priorités
– Orientation vers le service à la clientèle
– Rigueur et persévérance
– Capacité d’analyse et de résolution de problèmes
– Fortes aptitudes aux communications verbales et écrites
– Capacité d’influence Les candidats et les candidates seront soumis à des tests afin d’évaluer leur candidature.
LIEU DE TRAVAIL
2060, 3e Rue, Lévis (secteur St-Romuald) La personne aura à se déplacer sur le territoire pour faire de la sensibilisation, des inspections et également de la recherche et cause à la suite d’un incendie.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Classe 10 (de 29,27 $ à 42,26 $) conformément à la convention collective actuellement en vigueur.
– Stationnement gratuit
– Ordinateurs portables
– Véhicule du service pour déplacement sur le territoire
– Uniforme fourni
CE POSTE VOUS INTÉRESSE?

Nous vous invitons à postuler sans tarder ! La date limite pour postuler est à titre indicatif seulement puisque nous traitons les candidatures en continue. Nous nous gardons le droit d’écourter le concours dans le cas où nous avons trouvé la personne qui correspond au profil recherché.
NUMÉRO DE CONCOURS
BLANR-086-2022
ÉGALITÉ EN EMPLOI
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi.