• Emplois
  • Formation
  • Boutique
  • Contact

Conseillère ou conseiller en sécurité civile

21 Avr 2022

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • Ministère Sécurité Publique - Sherbrooke
  • Expiration : 04/05/2022
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Conseillère ou conseiller en sécurité civile
Deux (2) emplois réguliers sont à pourvoir au 200, rue Belvédère, à Sherbrooke.

 

Ministère de la Sécurité publique : Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie — Direction générale adjointe des opérations – Direction régionale de la sécurité civile et sécurité incendie de Montérégie et de l’Estrie.

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Mission : Le ministère de la Sécurité publique assure, de concert avec ses partenaires, la sécurité publique au Québec et est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois, notamment face aux risques liés à la criminalité et aux sinistres.

Mission de la direction : La Direction générale adjointe des opérations est responsable de la coordination des activités gouvernementales de sécurité civile sur le territoire québécois, ainsi que de la gestion de l’ensemble des directions régionales du Québec et du Centre des opérations gouvernementales. Son personnel conseille les autorités ministérielles et gouvernementales de même que les municipalités, les industries et les organismes bénévoles et autres intervenants en matière d’intervention en sécurité civile.

Attributions : Dans le cadre de la Loi sur la sécurité civile, les directions régionales requièrent les services de professionnels spécialisés en sécurité civile afin d’agir à titre d’interlocuteur privilégié auprès des MRC, municipalités, communautés urbaines, entreprises privées, autres ministères et groupes de citoyens afin d’assurer la prise en charge des responsabilités inhérentes à la sécurité civile. Sous la responsabilité du directeur régional, la personne titulaire de l’emploi réalise des recherches, des études, des observations sur le terrain et des analyses pour lui permettre de conseiller adéquatement les différentes clientèles concernées par la sécurité civile. Elle collabore à l’identification des risques et des vulnérabilités du territoire dans l’intention que soient adoptées des orientations et des stratégies visant la prévention de la sécurité civile. Elle s’occupe de promouvoir, auprès des autorités régionales et municipales, les dispositions de la Loi sur la sécurité civile ainsi que la mise en commun des ressources dans le but de favoriser l’optimisation des ressources en sécurité civile. En situation de sinistre, elle supporte les autorités locales et régionales dans l’application des mesures d’urgence et de rétablissement, notamment en coordonnant les interventions gouvernementales et en s’assurant que les services appropriés soient rendus aux sinistrés. De plus, elle organise et anime des séances de « débriefing » avec les partenaires ainsi que des séances d’information quant au processus de demandes d’assistance financière pour les clientèles touchées.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

*Il s’agit de l’échelle de traitement en vigueur au 1er avril 2022.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

La personne recherchée possède un excellent jugement afin d’analyser et d’évaluer les risques en lien avec les particularités du territoire. La personne titulaire de l’emploi doit être polyvalente, posséder un esprit d’analyse et de synthèse et une capacité de mener simultanément plusieurs dossiers, dans diverses sphères d’activité, comme l’aménagement de territoire, la géographie et la gestion des risques anthropiques et naturels. Elle est responsable et autonome, car son travail implique de nombreux déplacements et elle doit gérer ses rendez-vous en fonction de sa charge de travail. Elle est une bonne communicatrice, elle a de la facilité à composer avec des intervenants de différents milieux et elle fait preuve de leadership afin de promouvoir les pratiques de sécurité civile et de mobiliser les différents partenaires vers des objectifs communs.

De plus, la personne recherchée doit posséder une bonne capacité de synthèse et d’analyse ainsi qu’être à même de mener simultanément plusieurs dossiers.  Elle doit aimer le travail d’équipe et porter une attention particulière aux relations humaines. Le contexte de gestion des urgences fait en sorte que la personne recherchée doit être capable de travailler sous pression, de bien gérer son stress et de faire preuve d’une grande disponibilité. Elle doit posséder une bonne capacité d’adaptation et être à l’aise dans un rôle-conseil. Avoir de l’expérience en formation et exercice d’urgence, tout comme en gestion des urgences, sera considérée comme un atout. Posséder un diplôme universitaire dans une discipline connexe, soit urbanisme, géographie, génie, gestion des risques, sera également considéré comme un atout pour l’octroi du poste. La personne titulaire de l’emploi pourrait devoir travailler sur des horaires particuliers ou majorés en période de sinistre. Des déplacements seront à effectuer dans le cadre de ses fonctions.

Exigences de l’emploi :

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en urbanisme, géographie, génie, aménagement du territoire, gestion des risques, environnement ou toute autre discipline jugée pertinente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de certificats universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché : 

La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Modalités d’inscription

Période d’inscription : Du 21 avril au 4 mai 2022

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Jean-Sébastien Forest, directeur, jean-sebastien.forest@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou partout ailleurs au Québec, au numéro de téléphone sans frais : 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

  • Temps plein
  • Ministère Sécurité Publique - Sherbrooke
  • Expiration : 04/05/2022
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Partager cette offre !

Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations publiées, des erreurs ou omissions peuvent survenir. Embauche 911 ne peut être tenu responsable des divergences. Les informations officielles des employeurs ou des autorités compétentes prévalent toujours.

Suivez-nous!



Embauche Pompier



Embauche Sécurité publique



LinkedIn

Emplois

Formation

Boutique

Contact

©2025 Embauche 911. Tous droits réservés.

Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation

©2025 Embauche 911. Tous droits réservés.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}