DESCRIPTION
SOMMAIRE DE LA TÂCHE
Sous l’autorité du chef de division responsable de la division prévention du Service de sécurité incendie, le candidat procède aux activités d’inspection, d’analyse de plans et devis, ainsi que d’évaluation des risques potentiels associés à l’incendie ainsi qu’aux matières dangereuses, le tout en conformité avec les lois et règlements en vigueur. Il collabore activement à l’élaboration et à la mise à jour du plan de mesures d’urgences. Il propose, organise et coordonne les programmes de prévention et d’éducation du public. Il applique les règlements en matière de prévention des incendies et recommande toutes mesures susceptibles d’améliorer la sécurité de la population. Il procède aux recherches des causes et circonstances des incendies. Sur demande il compile diverses données, rédige des rapports pour son secteur d’activité, et accomplit toute autre tâche reliée à sa fonction ainsi que la tâche de pompier sur demande.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Détient un diplôme ou une attestation d’études collégiale Prévention en sécurité incendie ou un diplôme d’études professionnelles Prévention des incendies ou un certificat de premier cycle Technologie en prévention des incendies ou son équivalent reconnu;
- Détient le certificat Pompier I de l’École nationale des pompiers du Québec ou un diplôme d’études professionnelles Intervention en sécurité incendie ou une attestation de spécialisation professionnelle Intervention en cas d’incendie ou son équivalent reconnu;
- Détient le certificat Recherche des causes et des circonstances d’un incendie de l’École nationale des pompiers du Québec, avec une formation minimale de 45 heures, ou être réputé titulaire du certificat.
AUTRES EXIGENCES DU POSTE
- Avoir une excellente connaissance du corpus législatif, des codes et des normes touchant la prévention des incendies, plus particulièrement des chapitres Bâtiment du Code de construction et du Code de sécurité du Québec;
- Être en mesure de lire et d’interpréter des plans et devis;
- Bonne connaissance informatique : Microsoft Office, incluant Visio, et serait un atout la connaissance des logiciels spécialisés : ICO Incendie/BeeOn Urgence, Emergensys SGI ou AccèsCité Territoire;
- Détient ou s’engage à obtenir la formation Sauvetage sur plan d’eau du diplôme d’études professionnelles Intervention en sécurité incendie ou son équivalent ainsi que les certificats Opérateur d’autopompe et Opérateur de véhicule d’élévation de l’École nationale des pompiers du Québec
- Autres formations pertinentes seraient un atout telles que les certificats Pompier II et Enquêteur en incendies de l’École nationale des pompiers du Québec, le certificat de premier cycle Technologies avancées en prévention des incendies, les cours de sensibilisation à la sécurité en matière de feux d’artifice pour déploiement et de pyrotechnie certifiés par Ressources naturelles Canada ou la formation de l’Association des professionnels du chauffage sur le chauffage à combustible solide;
- Posséder un permis de conduire minimalement classe 4A;
- Connaissances linguistiques : Français (parlé et écrit) et anglais (lire);
- Demeurer ou s’engager à demeurer dans le périmètre de résidence établi et être disponible pour effectuer du travail en dehors des heures régulières;
- Posséder de l’expérience dans le domaine de la prévention des incendies ou un domaine connexe serait un atout.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Autonomie, innovation, planification, priorisation et rigueur;
- Excellentes habiletés à analyser et résoudre les problèmes;
- Bonne capacité à travailler en équipe;
- Axé sur le service aux citoyens.
TRAVAILLER POUR LA VILLE DE VARENNES, C’EST FAIRE PARTIE D’UNE ORGANISATION DYNAMIQUE OFFRANT :
- Un taux horaire de 27.23 $;
- Un horaire de 65 heures par quinzaine;
- Un régime de retraite avec contribution de l’employeur;
- Les autres avantages sont fixés selon les dispositions de la convention collective en vigueur.