OFFRE D’EMPLOI
Directeur administratif – Regroupement du service de sécurité incendie
Organisation : Regroupement du service de sécurité incendie
Régions de travail : Les municipalités de Chartierville, canton de Hampden et
La Patrie.
Fin du concours : Le 9 mai 2022 à 15 h 30
Type du poste : Permanent
Description
Le territoire desservi par le Regroupement du service de sécurité incendie inclut trois
(3) municipalités : Chartierville, canton de Hampden et La Patrie. Il rassemble 1295
habitants. Il est situé près de la frontière du New Hampshire É.-U. à mi-chemin entre
Sherbrooke et Lac-Mégantic en Estrie.
SOMMAIRE DU POSTE :
Relevant de la direction générale du canton de Hampden, le titulaire du poste planifie,
organise et dirige l’ensemble des activités relatives à la prévention et à la lutte contre
les incendies, en conformité avec les objectifs, les orientations du Regroupement du
service de sécurité incendie pour les municipalités concernées.
PRINCIPALES TÂCHES :
Visionnaire, leader, mobilisateur, le directeur du Regroupement du service de sécurité
incendie aura pour principales responsabilités :
• Planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités du Regroupement du
service de sécurité incendie (ressources humaines, financières, matérielles,
etc.) en conformité avec les objectifs et les orientations du regroupement;
• Élaborer les politiques, procédures et directives en vue d’assurer l’exécution
efficace des activités de prévention et des opérations lors d’interventions
comme le combat contre les incendies, les sauvetages et les interventions
d’urgence;
• Veiller au respect du plan de mise en œuvre du « Schéma de couverture de
risques en sécurité incendie »;
• Planifier, organiser, diriger et contrôler le « Programme d’inspection et de
prévention des incendies », le « Programme d’éducation du public dans les
résidences, les commerces, les institutions et les industries »;
• Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à la gestion et à
l’exécution des interventions effectuées par les membres Regroupement du
service de sécurité incendie;
• Assurer la mise à jour du plan de sécurité civile et assister le coordonnateur
des mesures d’urgence dans ses différentes fonctions;
• Assurer la mise à jour et le développement continu des compétences du
personnel sous sa responsabilité;
• Promouvoir et assurer la santé et la sécurité au travail en tout temps auprès
des membres du service;
• Réviser et négocier, au besoin, les ententes intermunicipales d’intervention
des incendies;
• Élaborer et participer à la planification du budget annuel du Regroupement du
service de sécurité incendie et effectuer les suivis et le contrôle du budget sous
sa responsabilité;
• Encadrer, soutenir et guider l’équipe sous sa direction;
• Toute autre tâche ou responsabilité connexe que le Regroupement du service
de sécurité incendie jugera être de ses compétences et habiletés.