DESCRIPTION SOMMAIRE
Sous la responsabilité du chef aux opérations prévention/formation et en collaboration avec les autres services de la Ville de Saint-Félicien, des municipalités de Saint-Prime et de La Doré, le titulaire du poste effectue des inspections de différents bâtiments et de sites et fait appliquer des normes relatives à la sécurité incendie et les règlements municipaux. Il diffuse différents programmes d’éducation populaire et recommande à son supérieur toute amélioration aux programmes de prévention.
- Selon la planification établie par la direction, procéder à des inspections préventives des bâtiments à risque faible, moyen, élevé et très élevé, des terrains ou d’autres immeubles sur l’ensemble du territoire du Service de sécurité incendie (Saint-Félicien, Saint-Prime et La Doré).
- Répondre aux appels incendie lors de sa semaine de disponibilité ou sur demande de son supérieur immédiat et agir à titre de pompier.
- Intervenir sur les lieux d’une urgence et respecter les directives demandées par son supérieur immédiat tout en s’assurant que son travail soit effectué de façon sécuritaire et selon les politiques en vigueur au service.
- Procéder à des conférences sur différents programmes d’éducation populaire qui ont été approuvés par la direction du Service de sécurité incendie.
- Procéder à des exercices d’évacuation dans les édifices prévus selon la planification.
- Sur demande de l’officier en charge de l’intervention, procéder à des recherches et des causes d’incendie afin d’en trouver la cause la plus probable.
- Répondre aux demandes de citoyens en regard de la prévention des incendies et analyser les différentes requêtes et assurer le suivi.
- Accorder ou refuser toute demande de permis en vertu des règlements municipaux sous sa juridiction.
- Sur demande de son supérieur immédiat, effectuer des vérifications de plan et devis de construction et transmettre ses recommandations au Service de l’urbanisme concerné.
- Sur demande de son supérieur immédiat, rédiger des plans d’intervention en sécurité incendie.
- Agir à titre d’inspecteur municipal pour l’application du règlement concernant l’utilisation extérieure de l’eau potable. À ce titre, il est autorisé à donner des constats d’infraction et à soumettre des poursuites en cour municipale.
- Émettre des avis d’infraction contre les propriétaires, locataires et les occupants qui ne se conforment pas aux règlements municipaux en sécurité incendie.
- Participer à des événements publics et à des activités communautaires en lien avec la prévention des incendies.
- Exécuter toute autre tâche connexe reliée à sa fonction demandée par son supérieur immédiat.
QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES
- Détenir au minimum une attestation d’études collégiales en prévention incendie et le cours « Pompier 1 » décerné par l’École nationale des pompiers du Québec ou l’équivalent.
- Détenir, avant l’entrée en poste, une attestation de bonne conduite d’un service policier du Québec.
- Posséder un permis de conduire de classe 4a.
- Avoir une très bonne connaissance des lois et des codes en vigueur applicables en incendie et du métier de pompier.
- Avoir d’excellentes connaissances avec l’environnement informatique dont entre autres les logiciels dédiés à la gestion d’un service incendie.
- Cumuler 2 années d’expérience à titre de préventionniste dans un service de sécurité incendie ainsi qu’à titre de pompier.
- Faire preuve de confidentialité, de respect et d’honnêteté.
- Avoir de la facilité à communiquer de l’information avec professionnalisme.
- Avoir une forme physique adéquate à la fonction de pompier.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Établies par la convention collective.
- Horaire de travail de 40 heures par semaine, normalement du lundi au vendredi. Toutefois, il y a possibilité d’être appelé en dehors des heures régulières de travail.
es personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature en personne au bureau des ressources humaines accompagnée d’un curriculum vitae à jour avant le 13 juin 2022 à 16 h.
L’employeur se réserve le droit d’effectuer une évaluation complète des candidatures reçues afin de valider les aptitudes et les compétences pour le poste. Le masculin est utilisé afin d’alléger le contenu.
Nombre de personnes recherchées: 1
Nos Services et partenaires: