BUREAU DE LA SÉCURITÉ CIVILE
POSTE PERMANENT
La Ville de Québec est à la recherche d’une personne qualifiée afin de pourvoir un poste permanent de conseillère ou conseiller en sécurité civile au Bureau de la sécurité civile.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la direction du bureau de la sécurité civile, la personne titulaire du poste aura à effectuer diverses tâches dans le cadre des quatre dimensions de la sécurité civile. Elle réalise des études, des analyses et émet des recommandations afin de contribuer à prévenir les sinistres en étroite collaboration avec divers experts du milieu. Elle développe et anime des formations et des activités de sensibilisation destinées aux intervenants et à la population. Elle soutient le développement de divers plans dans les domaines visés par la sécurité civile, dont les plans particuliers d’intervention. Elle participe ou anime des réunions, discussions ou rencontres avec des employés des autres services de la Ville, des représentants d’organismes et partenaires de la Ville de Québec afin de contribuer à la résolution de problèmes relevant de son domaine d’expertise. Elle conseille ou soutient les missions de la sécurité civile dans la réalisation de leurs responsabilités respectives. Elle collabore avec les intervenants afin de coordonner les ressources lors de situations d’urgence ou d’exception.
EXIGENCES
– Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée, incluant des formations en sécurité civile, telles que la gestion du risque ou la gestion de crises et posséder un minimum de quatre années d’expérience pertinente aux fonctions de l’emploi. Tout autre ensemble de formation et d’expérience jugé équivalent pourra être considéré.
– Très bonne connaissance du domaine de la sécurité civile au Québec.
– La connaissance du fonctionnement d’un centre de coordination ainsi qu’une bonne connaissance des normes et pratiques en sécurité civile seront considérées comme un atout.
– Posséder une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit. Une connaissance de la langue anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit sera considérée comme un atout.
– Habileté à agir dans une fonction-conseil, à guider des groupes de travail, à communiquer oralement et par écrit et à entretenir des rapports harmonieux avec les divers intervenants.
– Facilité à travailler efficacement en situation de stress.
– Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées, telles que l’autonomie, le leadership, facilité à créer des consensus, le sens de la planification et de l’organisation, l’esprit d’analyse et de synthèse et la prise de décision.
TRAITEMENT
De 58 455 $ à 101 224 $
HORAIRE
35 heures par semaine. La personne titulaire du poste pourrait être appelée à travailler en dehors des heures normales de bureau et à travailler de longues heures lors de situations d’urgence ou d’exception. Elle aura également à assurer des heures de garde en rotation.
REMARQUE
La personne nommée devra mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.
PÉRIODE D’AFFICHAGE
Du 3 au 16 juin 2022.
NUMÉRO DE CONCOURS
PROFR-127-2022
INSCRIPTION
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l’adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Emplois. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l’inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, nous recommandons d’ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. Nous vous suggérons également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
ÉQUITÉ EN EMPLOI
La Ville de Québec souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.