VIVEZ LE COURANT LÉVIS AVEC NOUS!
À la recherche de défis stimulants au sein de la 7e plus grande ville québécoise? Visionnaire et novateur, vous êtes un gestionnaire à l’envie folle de mettre à contribution ses talents par une approche de gestion collaborative? Vous êtes LA personne recherchée pour joindre notre équipe dynamique et performante.
LÉVIS, c’est…
– Une ville dynamique, en pleine effervescence, à la croissance démographique et économique sans précédent.
– Le principal pôle urbain, économique et institutionnel de la région Chaudière-Appalaches.
– Une ville en tête de liste de nombreux palmarès depuis des années pour le milieu de vie agréable, accessible et sécuritaire qu’elle offre aux Lévisiennes et Lévisiens.
Êtes-vous notre personne d’exception?
DEVENEZ NOTRE DIRECTRICE OU DIRECTEUR AU SERVICE DE POLICE
À titre de directeur(trice), votre rôle consistera à assumer l’ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l’organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle des activités et des ressources se rapportant à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques et programmes de gestion des affaires policières et ce, dans le cadre des orientations et des objectifs corporatifs retenus par la Ville. À collaborer avec des organismes ou groupes sociocommunautaires en vue d’assurer aux citoyens un milieu de vie sécuritaire. À assurer le maintien des rapports hiérarchiques et des relations entre les unités administratives de son service. À adhérer et véhiculer au sein de sa direction les valeurs et normes d’éthique de la Ville.
RELEVER CE DÉFI, C’EST…
Contribuer à préparer la vision de demain pour la qualité du milieu de vie de Lévis.
Travailler à faire une différence dans le quotidien de plus de 150 000 Lévisiennes et Lévisiens.
Collaborer avec des équipes multidisciplinaires et engagées à donner le meilleur d’elles-mêmes.
Faire partie d’une grande famille à dimension humaine qui vous pousse à innover et à vous dépasser.
PRÊTE OU PRÊT À FAIRE LE SAUT? VOICI CE QUI VOUS ATTEND!
En tant que directrice ou directeur, votre rôle principal consistera à :
– Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités et des ressources reliées à l’élaboration et à la mise en oeuvre de politiques et de programmes de gestion des affaires policières, conformément aux exigences de la Loi sur la police et dans le cadre des orientations et des objectifs corporatifs retenus par la Ville ;
– Exercer un rôle-conseil stratégique auprès des autorités de la Ville en matière de sécurité publique, notamment lors d’événements spéciaux tenus sur le territoire ;
– Collaborer à la détermination des objectifs stratégiques de la Ville, en formulant notamment des propositions et des axes d’intervention en regard des enjeux et des défis identifiés en matière policière et de sécurité publique ;
– Veiller au fonctionnement efficace du centre de télécommunications des services d’urgence ;
– Collaborer avec des organismes ou groupes sociocommunautaires en vue d’assurer aux citoyens un milieu de vie sécuritaire ;
– Proposer, après analyse des besoins spécifiques, un plan directeur et opérationnel devant orienter les actions et les programmes d’intervention du service, à court et à moyen termes ;
– Élaborer les politiques relatives à la gestion des affaires policières et à la sécurité publique ainsi que les programmes intégrés qui en découlent ;
– Déterminer les objectifs, les priorités d’action et les attentes dans l’élaboration du plan d’action annuel ;
– Fixer les priorités et répartir les mandats pour chaque unité de son service ;
– S’assurer de la coordination des activités, de façon à garantir la cohésion des actions et l’efficacité des services ;
– Proposer et mettre en oeuvre un plan de développement et d’implantation des systèmes d’information et des technologies devant supporter les opérations du service ;
– Assurer la mise en oeuvre des décisions prises par les autorités de la Ville ;
– Dégager, à partir d’une lecture de l’environnement politico-administratif, une vision d’avenir de son service, la diffuser auprès de ses membres afin de favoriser la mobilisation vers les objectifs visés ;
– Superviser l’élaboration du budget et du plan triennal de son service, en assurer le contrôle et autoriser les dépenses selon les politiques en vigueur. De plus, votre rôle consistera à :
– Élaborer des stratégies d’intervention et d’un système d’indicateurs de performance pour atteindre les objectifs reliés à l’optimisation des ressources et à l’efficience opérationnelle ;
– Assurer l’application des politiques et des normes nécessaires à une utilisation optimale des ressources mises à sa disposition ;
– Développer et mettre en oeuvre des moyens d’action pour mobiliser, concerter, faire participer et reconnaître les gestionnaires et le personnel du service en vue d’atteindre les objectifs organisationnels poursuivis au plan de la qualité des services et de l’efficience ;
– S’assurer que le personnel dispose des informations nécessaires à la compréhension des orientations et des objectifs poursuivis ainsi que des plans d’action et de changement élaborés ;
– Évaluer le rendement des employés sous sa supervision directe et autoriser leurs absences ;
– Déterminer les priorités de formation et de perfectionnement assurant la mise à jour continue des connaissances et des compétences du personnel policier en fonction de l’évolution de la législation, de la réglementation et des nouvelles méthodes et techniques d’intervention ;
– Déterminer, en collaboration avec le personnel sous sa supervision directe, les normes de performance et de qualité de service, les indicateurs de résultats et les points de contrôle des activités, de façon à suivre le déroulement des activités et apporter les ajustements nécessaires à l’atteinte des résultats visés ;
– Instaurer des mécanismes d’imputabilité à l’égard des résultats obtenus ;
– Veiller au respect par le personnel policier des codes d’éthique et de déontologie en vigueur ; – Assurer la gestion des communications à l’intérieur de son service ;
– Entretenir avec les autres services de la Ville des relations qui sont de nature à favoriser la concertation et le partenariat ;
– Assumer une gestion intégrée de la présence au travail dans son service afin qu’elle soit partagée par ses gestionnaires, en conformité avec les politiques, procédures et pratiques établies par la Ville ;
– Participer à la négociation des contrats de travail du personnel policier et tenir des rencontres périodiques de coopération avec les représentants syndicaux afin de maintenir un bon climat de travail ;
– Participer, en conformité avec la politique en vigueur, au recrutement du personnel de son service et assurer son intégration ;
– Rencontrer, au besoin, les représentants syndicaux afin de maintenir un bon climat de travail ;
– Diriger les réunions du comité de gestion ;
– Rédiger les divers rapports ou autres documents requis au bon fonctionnement de son service. Cette description de fonction reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir. Toutefois, les tâches ayant une influence sur l’évaluation de l’emploi apparaissent à la description.
ÊTES-VOUS LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT QU’IL NOUS FAUT?
La personne recherchée est détentrice d’un diplôme en techniques policières ou toute autre formation initiale reconnue par la Loi sur la police et diplômée universitaire de premier cycle. Elle doit également avoir un minimum de quinze (15) années d’expérience pertinente et posséder un permis de conduire de classe 4A.
– Formation de deuxième cycle en gestion et/ou en administration considérée comme un atout.
– Maîtriser les logiciels pertinents. De plus, vous devez posséder les aptitudes suivantes :
– Anticiper le changement
– Communication efficace
– Diplomatie – Intrapreneurship
– Éthique
– Établir des partenariats
– Flair organisationnel
– Flair politique
– Leadership de vision
– Négocier
– Orienté-avenir
– Responsabiliser (se)
– Stratégique
– Travailler en équipe
– Visionnaire
VOUS VOUS RECONNAISSEZ? PRÉSENTEZ-VOUS, NOUS VOULONS VOUS CONNAÎTRE!
Faites parvenir votre curriculum vitae par le biais du Site de recrutement de la Ville de Lévis avant 23 h 59, le 24 juin 2022.
CONDITIONS DE TRAVAIL
– 138 411$ à 173 014$ (salaire annuel 2022)
– Gamme complète d’avantages sociaux, comprenant un régime de retraite à prestations déterminées
– Possibilité de travailler en mode hybride
LIEU DE TRAVAIL
1035, chemin du Sault, Lévis (secteur St-Romuald)
NUMÉRO DE CONCOURS : CADRR-014-2022
ÉGALITÉ EN EMPLOI La Ville de Lévis souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi.