JEUDI, 7 JUILLET 2022
Offre d’emploi | Directeur de police par intérim | Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice (poste contractuel à durée indéterminée)
Rythmée par son charme urbain et son caractère culturel, la Ville de L’Assomption compte près de 23000 habitants. Située dans la région sud de Lanaudière, à proximité des grands axes routiers, L’Assomption se distingue par son décor champêtre et la qualité de vie des plus agréables qu’elle offre à ses citoyens et citoyennes.
La Ville de L’Assomption recherche actuellement un candidat afin de pourvoir un poste de directeur de police par intérim au Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice.
Note : le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.
RÔLES ET EXIGENCES
Partenaire stratégique relevant de la direction générale, vous assumerez la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des activités du Service de police conformément aux lois habilitantes.
Au plan opérationnel, vous veillerez à la sécurité du territoire de la Ville de L’Assomption ainsi que celle de la Municipalité de Saint-Sulpice. Vous superviserez et contrôlerez les activités liées à la prévention, à la surveillance du territoire, aux enquêtes criminelles et à la sécurité des milieux. Vous adresserez également les problématiques sociales qu’on y retrouve.
Au plan administratif, vous élaborerez les politiques et directives du Service de police, dirigerez le personnel cadre et syndiqué totalisant plus de 45 employés permanents et temporaires, appliquerez les conventions collectives et vous aurez à gérer le budget alloué. Vous devrez établir et recommander les orientations stratégiques, les indicateurs de performance, les lignes de conduite et les plans directeurs du service, en tenant compte des orientations du conseil municipal et de la direction générale, des directives du Ministère de la Sécurité publique et des besoins de la population. Vous en assurerez la mise en œuvre et contrôlerez l’atteinte des objectifs.
Vous exercerez un rôle-conseil auprès de la direction générale et du conseil municipal dans les domaines d’interventions municipales relevant de votre responsabilité. Vous représenterez le Service de police auprès de divers organismes du milieu et de la sécurité publique, tout en coordonnant les communications relatives aux interventions policières.
- En tant que visionnaire stratégique, la personne titulaire du poste doit être en mesure d’établir un message corporatif qui respecte la vision des enjeux et des orientations stratégiques de la Ville;
- En tant que leader d’une direction, de par son sens de l’organisation, sa capacité d’analyse et son désir d’atteindre les résultats, la personne titulaire du poste fait preuve d’innovation et d’un leadership mobilisateur. Elle transpose sa vision en objectifs concrets, réalistes et réalisables. Elle fait également preuve de courage managérial et d’une grande capacité à gérer dans des situations de stress et situations d’urgence;
- En tant que mobilisateur, de par ses habiletés de communication, son optimisme, son engagement et sa détermination, la personne titulaire du poste dirige et supporte avec succès son équipe dans la réalisation de leurs objectifs;
- En tant qu’agent de changement, la personne titulaire du poste se garde à l’affût des meilleures pratiques et identifie les opportunités en faisant preuve d’efficacité, d’efficience, de rigueur de gestion et de professionnalisme dans l’accomplissement de ses fonctions.
Défis reliés à ce poste
- Optimiser et moderniser les activités et processus du service selon le principe d’amélioration continue;
- Mettre en place la nouvelle convention collective de concert avec l’équipe de direction, l’équipe du Service des ressources humaines et les dirigeants de la Fraternité. Elle maintient également d’excellentes relations et une synergie d’équipe avec ceux-ci;
- Planifier, structurer et coordonner les changements préconisés par le Ministère de la Sécurité publique au regard du «Livre vert» de concert avec les orientations des élus et de la direction générale;
- Maintenir un esprit d’équipe et une collaboration soutenue avec les dirigeants des différents services de la Ville, la direction générale et les élus.
QUALIFICATIONS REQUISES ET PROFIL RECHERCHÉ
- Posséder un baccalauréat en administration ou autre domaine connexe;
- Posséder une très bonne connaissance du cadre légal et judiciaire en vigueur au Québec et des méthodes et techniques relatives aux opérations policières;
- Policier actif avec expérience minimale de 10 années dans un poste de direction ou de supervision;
- Excellente maîtrise du français (écrit et parlé);
- Maîtrise des outils de la suite office;
- Excellente capacité d’adaptation, d’autonomie, de professionnalisme et un leadership proactif auprès des équipes de travail;
- Habilité à gérer de nombreux projets simultanément de même que votre sens de l’organisation et vos habilités communicationnelles seront des facteurs contribuant à votre épanouissement professionnel et à la renommée de notre organisation;
- Certificat en sécurité publique ou dans une discipline connexe;
- Une combinaison d’expérience et de scolarité pourra être considérée.
SALAIRE ET AVANTAGES
Pour ce poste cadre, l’échelle de rémunération annuelle de 2022 se situe entre 112 429 $ et 149 155 $, selon l’expérience, à laquelle s’ajoute une gamme complète d’avantages sociaux.
POUR POSTULER
Toute personne intéressée par ce poste devra faire parvenir par courriel son curriculum vitae ainsi qu’un document présentant ses grandes réalisations en lien avec le poste, à l’attention de madame Carole Harvey, directrice du Service des ressources humaines à: charvey@ville.lassomption.qc.ca et ce, avant le jeudi 21 juillet 2022 à 16 h 30.
Toute personne qui désire des informations additionnelles est invitée à communiquer avec monsieur Serge Geoffrion, directeur général à: directiongenerale@ville.lassomption.qc.ca.