Date limite de candidature : indéterminéeNuméro de publication : 24775Statut du poste : PermanentEn vedette
Être gestionnaire, c’est participer à la réalisation d’un plan stratégique ambitieux et prendre chaque jour des décisions qui ont un impact sur les transports de la métropole
C’est aussi :
- mobiliser quotidiennement une équipe de spécialistes
- contribuer à des projets innovants en collaboration avec des équipes provenant de tous les secteurs
- travailler dans un environnement riche, diversifié et humain
- représenter les valeurs de l’entreprise et les appliquer au quotidien
Principales fonctions
Sous la responsabilité du directeur de la Sûreté contrôle, la ou le titulaire du poste voit à supporter les différentes directions de la STM dans l’exécution de toutes les fonctions reliées aux différents dossiers d’envergure en lien avec les mesures d’urgence au sein de la STM. Elle ou Il planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de sa division selon les orientations données par le comité stratégique en mesures d’urgence et l’UCMU. Elle ou Il exerce un rôle de gestionnaire de différents comités, de conseiller et de vigie quant à l’élaboration des politiques et directives ainsi que de la mise en œuvre des programmes et procédures en matière de coordination de mesures d’urgence pour la STM. Constamment animée ou animé par le souci d’assurer une gestion budgétaire rigoureuse, d’améliorer la performance, l’efficience et la qualité des services, elle ou il représente sa division et participe à différents comités, afin de veiller à gérer de façon continue les activités. Plus particulièrement elle ou il :
- Supervise et/ou coordonne les activités de plusieurs comités et unités spécialisées impliqués dans les mesures d’urgence corporative, de sécurité et de sûreté d’exploitation;
- S’assure que le support donné aux opérations soit effectué en relation avec les orientations de sa direction exécutive et du comité stratégique en mesures d’urgence, de façon à satisfaire aux normes d’exploitation de l’entreprise et aux besoins de sa clientèle;
- Coordonne la planification et la réalisation des priorités et des interventions, des programmes et des projets, à moyen et à long terme, pour l’ensemble de la structure des mesures d’urgence et de sa division;
- S’assure de la qualité des services offerts et de leur promotion, de la motivation et de la productivité des différentes équipes impliquées dans les mesures d’urgence à la STM;
- Conseille les différentes directions de la STM impliquées dans les mesures d’urgence et dans l’élaboration des stratégies et des orientations de ces secteurs d’activités selon les analyses de risques et menaces en vigueur;
- Seconde les gestionnaires de premier niveau dans la prise de décision et dans leurs relations avec les employés et les partenaires syndicaux en favorisant le travail d’équipe et la concertation;
- Gère les ressources humaines, les budgets et les processus administratifs de son secteur;
- Encourage la recherche des meilleures pratiques dans tous les secteurs sous sa juridiction;
- Entretient de bonnes relations d’affaires avec les représentants de différentes unités de l’entreprise, les employés et les partenaires syndicaux;
- Représente la STM auprès de sa clientèle et de ses différents partenaires sociaux et institutionnels;
- Assume toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à sa fonction ou qui peuvent lui être confiées.
Les principaux résultats attendus sont :
- Assurer une saine gestion de la coordination des mesures d’urgence à la STM incluant les aspects de planification, préparation (Simulation), exécution et reddition de compte;
- Maintenir des liens étroits avec les experts de contenu et la section de gestion des risques et menaces et demeurer informé des évolutions et besoins en termes de coordination des mesures d’urgence reliées à la sécurité et à la sûreté d’exploitation;
- Assurer un rôle de vigie et de soutien aux différents plans de continuité des affaires pour l’ensemble de l’organisation;
- Assurer l’intégrité des principes techniques relatifs aux règles d’exploitation, aux consignes d’intervention et au plan d’urgence;
- Maitriser les aspects de normalisation qui encadre la STM sur la sécurité et sûreté d’exploitation. Plus particulièrement, les aspects en lien avec la structure de sécurité et sûreté recommandées par l’APTA, NFPA, CENELEC;
- Développer, actualiser et valider le plan d’urgence, les consignes d’intervention, les règles d’exploitation ainsi que les principes de sécurité d’exploitation et de ventilation d’urgence du métro. Assurer le suivi de ce point avec l’ensemble des comités techniques;
- Procéder à des analyses de vulnérabilité des systèmes et des processus du métro;
- Soutenir la coordination des mesures d’urgence de l’UCMU (unité de coordination des mesures d’urgence);
- Élaborer les stratégies d’intervention et identifier les procédures exceptionnelles à mettre en place;
- Contribuer au maintien et au développement des liens d’affaires avec les parties prenantes externes
- Favoriser le développement de la culture de gestion des risques et menaces en matière de mesures d’urgence et de contrôle de la qualité.
Exigences
- Détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) dans un domaine pertinent.
- Posséder un minimum de 8 années d’expérience dans le domaine des mesures d’urgence, dont 2 en gestion.
- La personne sélectionnée devra faire l’objet d’enquêtes sur sa personne afin d’obtenir les accréditations nécessaires afin de participer à des comités en lien avec la sécurité civile et le terrorisme. Ces enquêtes sont menées par Transport Canada et le SPVM.
- Toute combinaison de formation et expérience jugée pertinente pourrait être considérée.
CONNAISSANCES, HABILETÉS ET CAPACITÉS À DÉMONTRER :
- La Direction de la STM préconise un style de gestion axé sur la communication, l’engagement et la reconnaissance des employés. Les compétences-clés suivantes sont escomptées:
- Orientation client, centré résultats, qualité du jugement, courage d’agir, communication mobilisante et développement de partenariat.
- Connaissance des concepts et méthodes en amélioration continue sera considérée comme un atout.
- Maîtriser les outils usuels de micro-informatique de la suite Ms-Office.
Conditions de travail
Lieu de travail : 2000 rue Berri, Montréal | Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues
Horaire : 40 heures/semaines
Salaire : 132 266 $ à 146 962 $
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***
* Comme la prestation de travail sera exécutée en partie en télétravail à partir d’un lieu de résidence, la candidate ou le candidat retenu devra explicitement renoncer à certains attributs de sa vie privée.