Ville : QUÉBEC
Organisation : Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec
Date limite : 2022-08-31
DIRECTION GÉNÉRALE
Le service 9-1-1 est une responsabilité municipale au Québec. Il connaîtra une transition technologique importante au Canada dans les prochaines années, pleine de défis et de possibilités stimulantes.
L’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec est l’organisme à but non lucratif désigné par le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, conformément à la Loi sur la fiscalité municipale, afin de gérer et de distribuer la taxe municipale aux fins du financement du service 9-1-1, soit environ 50 M $ par année. L’Agence contribue de plus au coût des vérifications aux fins de la certification des centres 9-1-1 effectuées par le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Enfin, l’Agence a le mandat de contribuer au développement des centres d’urgence 9-1-1 par une veille réglementaire et technologique, ainsi qu’en intervenant parfois devant les organismes de réglementation dans l’intérêt des municipalités. Elle produit ou soutien la production par des partenaires de guides, publications ou activités destinés aux centres d’appels d’urgence 9-1-1 du Québec aux fins d’améliorer les services offerts à la population.
Principales responsabilités
Planifie, dirige, contrôle et organise les activités de l’Agence, un OBNL dirigé conjointement par l’UMQ, la FQM et la Ville de Montréal et un observateur ministériel selon la Loi;
Personne autonome qui agit comme ressource pour l’organisation et ses partenaires, assiste et conseille les administrateurs;
Prépare et participe aux assemblées du C.A. et assure les suivis qui en découlent;
Maintient d’excellentes relations avec la clientèle directe (plus de 1 100 municipalités et leurs centres 9-1-1), encadre les consultants externes de l’Agence et les partenaires associatifs;
Représente l’Agence sur divers comités gouvernementaux liés au service 9-1-1 ou à la taxe municipale 9-1-1;
Assure la vigie des décisions ou éléments juridiques gouvernementaux ou technologiques susceptibles de présenter des répercussions sur l’Agence et ses activités;
S’assure de la révision périodique du montant de la taxe municipale 9-1-1 selon la loi.
Pour en apprendre davantage sur les activités de l’Agence : www.agence911.org
Profil recherché
Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit, en administration, ou dans un domaine pertinent à la fonction;
Expérience professionnelle et de gestion diversifiée, idéalement avec une connaissance de base de l’encadrement des OBNL, du monde municipal ainsi qu’en comptabilité;
Bonne connaissance du fonctionnement d’un conseil d’administration et des principes de bonne gouvernance;
Posséder de l’expérience en gestion de petite entreprise ou de petite équipe (atout);
Intérêt à acquérir certaines notions de base de la technologie du service 9-1-1 (pas d’expertise technique requise);
Grande autonomie, sens de l’organisation et des priorités, capacité d’analyse et de synthèse;
Habiletés relationnelles et à communiquer efficacement avec différents acteurs;
Bonne capacité de rédaction et maîtrise de la langue française (écrit et oral);
Jugement professionnel aiguisé, sens politique. Souci constant de la qualité du service à la clientèle;
Bilinguisme verbal (français-anglais) constitue un atout.
Conditions d’emploi
Siège social à Québec – possibilité de télétravail partiel;
Poste contractuel à durée déterminée, renouvelable;
Salaire et avantages sociaux compétitifs;
Période d’intégration offerte avec la direction générale actuelle.
Faites parvenir votre candidature à :
Katie LÉVESQUE
Conseillère principale Cadres et professionnels
Groupe Perspective (Québec)
klevesque@groupeperspective.com
Seuls les candidates et candidats retenus recevront une réponse.