En référence au plan de classification :
Relevant du directeur adjoint des études, la personne occupant l’emploi de technicien en travaux pratiques, pour le poste en techniques policières en lien avec la supervision en classe de simulateur de conduite, assiste le personnel enseignant dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d’atelier pour les activités d’enseignement.
Spécifique au poste :
Notamment, elle assiste le personnel enseignant, le personnel technique et les étudiants, en préparant et en mettant à leur disposition le matériel nécessaire à la réalisation d’expériences ou d’activités relatives aux matières enseignées.
Elle assiste les étudiants et les enseignants dans le suivi des activités en lien avec les simulateurs de conduite tout en assurant la coordination de l’ensemble des travaux administratifs en lien avec le département.
Elle fournit un soutien aux étudiants lors des activités de laboratoires, de stages ou d’ateliers en collaboration avec les enseignants. Elle assure une surveillance et la sécurité des lieux lors de laboratoires libres.
Elle assure la gestion de l’information et effectue les liens entre les besoins des étudiants, des enseignants, et dirigent les demandes vers le service de l’approvisionnement ou le fournisseur. Elle voit à obtenir les informations nécessaires auprès des usagers et des entreprises qui fournissent le matériel afin que les simulateurs fonctionnent parfaitement pour les activités.
Elle tient l’inventaire du matériel, prépare les bons de commande et, sur réception du matériel, s’assure qu’il est conforme aux spécifications demandées.
Elle accomplit des travaux d’entretien, de réparation et d’ajustement simple du matériel. Elle rapporte toute défectuosité dépassant sa compétence. Elle monte, démonte et range les appareils en lien avec les simulateurs de conduite et met à la disposition des usagers tout le matériel exigé pour les activités d’enseignement dans le programme Techniques policières et, au besoin, en explique le fonctionnement aux usagers. Elle s’assure que les lieux et équipements soient sécuritaires.
Elle participe aux essais, aux expérimentations ou au développement de nouvelles expériences.
Elle participe aux différents besoins en lien avec le département lorsque requis notamment : assister aux réunions départementales et collaborer à la préparation des calendriers des laboratoires en fonction des demandes du département.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser. Elle pourrait être amenée à déboguer les systèmes en lien avec les simulateurs. Elle peut être appelée à compléter des rapports d’anomalie de tous problèmes avec les simulateurs et en assurer le suivi.
Elle peut être appelée à organiser le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.
RESPONSABILITÉS – ACTIVITÉS
1. Assister le personnel enseignant et les étudiants lors des simulations de conduite ou autres activités inhérentes.
2. Planifier et réaliser les activités d’inspection, d’entretien, correctif et préventif des simulateurs de conduite par rapport à l’environnement de travail, aux équipements et aux accessoires en respect des normes du métier.
3. Voir à la préparation et à l’organisation matérielle des simulations de conduite afin d’en assurer le bon déroulement.
4. Collaborer au processus d’approvisionnement.
5. Toute autre activité connexe sans être limitatif.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Qualifications requises
• Scolarité/Expérience :
• Diplôme d’études collégiales avec champ de spécialisation approprié notamment en techniques policières ou en soins préhospitaliers d’urgence ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
• Autres conditions exigées :
• Connaissances des bonnes pratiques de laboratoire;
• Niveau intermédiaire de la langue française orale et écrite;
• Connaissance d’un environnement informatique et d’outils en bureautique :
• Microsoft Office :
• Word niveau de base ;
• Excel niveau de base.
Qualifications souhaitées
• Capacité à comprendre de la documentation technique en anglais
• Connaissance d’un environnement informatique et d’outils en bureautique :
• Microsoft Office : Outlook (agenda et courrier électronique);
• Logiciels en fonction du champ de spécialisation.
• Habiletés techniques dans l’ajustement et l’utilisation des simulateurs de conduite;
• Bonne habileté manuelle;
• Autonomie, initiative, sens de la planification, de l’organisation, de l’établissement des priorités et des responsabilités, aptitudes en résolution de problèmes ;
• Capacité de travailler sur plusieurs dossiers à la fois ;
• Esprit d’équipe et habiletés de relations interpersonnelles ;
• Propension à anticiper les besoins ;
• Expérience dans la conduite d’une ambulance, un atout.