La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice. Quatrième municipalité en importance au Québec avec une population de plus de 282 500 personnes, la Ville de Gatineau est un employeur de choix.
Résumé des fonctions
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaite accueillir dans son équipe de nouvelles recrues issues de la diversité ethnoculturelle. Par l’intermédiaire du programme scolaire d’attestation d’étude collégiale (AEC) visant la diversité policière, piloté par le ministère de la Sécurité publique du Québec, le SPVG lance un appel de candidatures dédié aux candidats d’origine autochtone ou issus d’une minorité visible ou ethnique. Ce programme a pour objectif de promouvoir l’accès à l’égalité afin de favoriser une meilleure représentativité de la population gatinoise au sein du personnel policier du SPVG.
Les candidates et les candidats recrutés pour ce programme se verront offrir :
• Une place dans le programme d’AEC Diversité policière offert aux Cegeps participants (à Montréal ou dans une autre région que l’Outaouais) pour la session débutant à l’automne 2023 et s’échelonnant sur une période de 30 semaines;
• Une place dans le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie d’une durée de 15 semaines à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet, à la suite de la réussite de l’AEC Diversité policière;
• Une promesse d’embauche du SPVG prenant effet à la suite de la réussite des deux formations mentionnées précédemment et de la complétion de toutes les étapes du processus (dont un tri sécuritaire et un examen médical).
Exigences et compétences recherchées
• Détenir un diplôme d’études collégiales préuniversitaires (2 ans) et 30 crédits universitaires ou un diplôme d’études collégiales techniques (3 ans, autre que Techniques policières) ou un baccalauréat;
• Être d’origine autochtone ou être membre des minorités visibles ou ethniques;
• Détenir la citoyenneté canadienne;
• Être admissible ou détenir un permis de conduire valide de classe 4A – véhicule d’urgence et 5;
• Détenir une expérience dans l’application de la réglementation ou un domaine pertinent sera considéré un atout.
Autres exigences
• Être disponible à suivre la formation (AEC en diversité policière) de 10 mois à compter de septembre 2023 et suivre la formation de L’École nationale de police du Québec de 15 semaines;
• Les candidats retenus devront prévoir des frais de formation d’environ 10 000$. Aucune rémunération ne sera offerte pour la durée de la formation. Vos frais de scolarité pourraient faire l’objet d’une demande d’aide financière aux études du gouvernement du Québec (http://www.afe.gouv.qc.ca/);
• Être de bonnes mœurs;
• Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées;
• Satisfaire au tri sécuritaire;
• Être en bonne forme physique;
• Posséder un état de santé compatible avec les exigences du poste;
• Être apte à résoudre les problèmes;
• Être apte à prendre des décisions et faire preuve de jugement;
• Posséder de bonnes habiletés en communications interpersonnelles;
• Faire preuve de tolérance;
• Savoir travailler en équipe;
• Faire preuve d’autonomie;
• Être résistant au stress;
• Réussir le processus de qualification.
Horaire de travail
Les agents (es) à la patrouille temporaires sont assignés à une équipe de travail et sont appelés à travailler minimalement 36,6 heures par semaine.
Salaire
Taux horaire de 23,11 $ à 46,23 $.
Comment soumettre votre candidature
Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la section « Mon profil » de notre site Web à www.gatineau.ca/emploi avant 11h59 le 31 août 2022 et appuyer sur le bouton « Postulez maintenant » au bas de l’écran. Si vous éprouvez de la difficulté lors de sa création ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l’onglet « Aide » à la gauche de votre écran.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises dans le site Web de la Ville de Gatineau et inclure:
• Un exemplaire en français à jour de votre curriculum vitae et de votre lettre de présentation.
• Diplôme ou évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le Ministère d’Immigration, Francisation et Intégration du Québec.
• Permis de conduire.
• Certificat de naissance ou preuve de citoyenneté.
La Ville de Gatineau applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible. Si des mesures d’adaptations sont nécessaires à une évaluation juste et équitable de votre candidature, nous vous invitons à aviser le Service des ressources humaines.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.