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CHEF AUX OPÉRATIONS

23 Août 2022

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • Ste-Thérèse
  • Expiration : 11/09/2022
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Permanent, cadre

Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 habitants. Pôle régional dans la MRC de Thérèse-De Blainville, Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise en matière culturelle et d’enseignement de grande qualité. Son redéveloppement urbain autour de la gare entraîne un dynamisme exceptionnel avec l’arrivée de nombreux jeunes entrepreneurs offrant une diversité de commerces de proximité. Son centre-ville communément appelé Le Village se démarque des villes voisines par son histoire et l’harmonisation de son cadre bâti ancien et nouveau.

La Ville de Sainte-Thérèse désire combler le poste cadre et permanent de chef aux opérations au sein du Service de la sécurité incendie.

Description

Sous l’autorité du chef de division aux opérations, le chef aux opérations planifie, dirige, coordonne et contrôle les activités des pompiers, tant en caserne que sur les lieux d’interventions, en accord avec les directives en vigueur.

Il est responsable de la gestion de son équipe de pompiers selon un horaire rotatif. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de chefs aux opérations et assure des remplacements, en plus d’effectuer le suivi de son équipe.

Il assure la garde externe en alternance avec les autres chefs aux opérations, selon les pratiques établies, et est disponible pour intervenir dans un délai raisonnable.

Rôles et responsabilités

  • Dirige, supervise et informe, au besoin, le personnel sous sa responsabilité et voit à l’application des politiques, directives et procédures établies.
  • Contrôle l’assiduité, la ponctualité et la discipline des pompiers de la caserne, et prend les mesures appropriées pour assurer une productivité optimale.
  • Veille au respect et à l’application des dispositions de la convention collective en vigueur.
  • Participe à l’évaluation de la performance du personnel sous sa responsabilité, et fait des recommandations à son supérieur.
  • Suggère à son supérieur des mesures susceptibles d’améliorer l’efficacité du Service.
  • Soumet à son supérieur les besoins de la caserne dans la préparation des prévisions budgétaires.
  • Veille au respect des règles, lois et directives inhérentes à la santé et sécurité au travail.
  • Voit à l’utilisation rationnelle des ressources financières, matérielles et informationnelles qui lui sont confiées en conformité avec les normes et pratiques en vigueur.
  • Complète les rapports disciplinaires concernant les incidents survenus au travail et participe au processus des mesures disciplinaires et suivis nécessaires.
  • S’assure du nombre suffisant de personnel en caserne et autorise le personnel supplémentaire lorsque requis.
  • Assure le suivi des mandats qui lui sont assignés par la direction.
  • Représente, au besoin, le Service de la sécurité incendie devant les tribunaux.
  • Participe aux diverses réunions de coordination de sa division ou de la direction.
  • Assure le remplacement de ses collègues en vacances et les périodes de garde qui lui sont assignées.
  • Produit des documents tels que des documents de formation ou tout autre document connexe au Service de la sécurité incendie.
  • S’engage à suivre toute formation spécialisée requise pour son travail et approuvée par la direction du Service de sécurité incendie.
  • Effectue toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences

  • Détenir la formation de Pompier 2 ou un DEP en intervention incendie.
  • Détenir la certification Officier II émise par l’École nationale des pompiers du Québec.
  • Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience comme officier dans un service de sécurité incendie.
  • Posséder un permis de conduire valide de classe 4A.
  • Posséder une très bonne connaissance des normes en matière de sécurité incendie ainsi que des techniques et méthodes d’intervention d’urgence.
  • Posséder un leadership mobilisateur et de collaboration.
  • Posséder un sens développé de la planification et l’organisation des ressources.
  • Faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et de jugement.
  • Faire preuve de rigueur dans l’application des mesures et suivis.
  • Posséder de bonnes aptitudes pour préparer et donner des formations.
  • Posséder de bonnes habiletés administratives et informatiques (incluant la suite Microsoft Office).

Les candidats possédant la ou les formations suivantes seront considérés avec atout :

  • AEC en sécurité incendie à titre d’officier de gestion ou être en voie d’obtention.
  • Formation « instruction II » du Collège Montmorency.
  • Études universitaires en gestion ou en administration des affaires.
  • Connaissance du logiciel de gestion incendie BeeON

Rémunération

L’échelle salariale annuelle de ce poste cadre est de 74 793 $ à 107 071$. Nous offrons également une gamme complète d’avantages sociaux, incluant un fond de pension à prestations déterminées.

Pour postuler

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 11 septembre 2022 par courriel à emploi@sainte-therese.ca. SVP, veuillez éviter de nous faire parvenir votre offre de service plus d’une fois.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

La Ville de Sainte-Thérèse souscrit au principe d’équité en emploi et offre des opportunités d’emploi à tous sans égard à leur sexe, origine ethnique ou tout autre critère de discrimination illégal.Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

  • Temps plein
  • Ste-Thérèse
  • Expiration : 11/09/2022
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