L’École nationale des pompiers du Québec a pour mission de veiller à la pertinence, à la qualité et à la cohérence de
la formation professionnelle qualifiante des pompiers et des autres membres du personnel municipal travaillant en
sécurité incendie.
L’École est un établissement de formation et de qualification professionnelle reconnu pour son expertise, son leadership et sa capacité d’agir en partenariat. Ses bureaux sont situés à Laval.
L’École nationale des pompiers du Québec a été créée en 2000 par le gouvernement du Québec dans la foulée de la
réforme de la Loi sur la sécurité incendie. Cette loi fixe les paramètres de la sécurité incendie en matière de prévention, d’organisation des secours, d’intervention, de formation du personnel des services de sécurité incendie et de recherche du point d’origine des causes probables et des circonstances des incendies.
Cette loi a été assortie en 2004 d’un nouveau Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal en décrivant les exigences minimales de formation pour les pompiers municipaux.
L’École nationale des pompiers du Québec cherche des personnes d’expérience et compétentes
pour pourvoir des postes contractuels de :
1 Instructeur-chef (temps plein) – ENPQ Laval
8 Instructeurs-chefs (temps partiel) (225 h / an = 1 j/sem.) En région
Description de poste :
– Participer à l’implantation des programmes de formation en présentiel et en ligne de l’École;
– Conseiller et soutenir les instructeurs dans leur mission d’enseignement des programmes de l’École;
– Appuyer les ressources pédagogiques de l’École dans le développement des programmes;
– Organiser et diriger (selon les directives de l’École) des sessions de mise à niveau, des séminaires ou autres activités de perfectionnement;
– Soutenir les services de sécurité incendie dans le développement des moniteurs.
Qualifications requises :
– Ëtre accrédité instructeur Pompier I, MDS et MDO de l’École
– Ëtre titulaire des certificats Pompier I, Pompier II et Officier I de l’École
– Avoir cinq ans d’expérience comme instructeur et avoir dispensé des formations de l’École
– D’autres combinaisons de formations et d’expériences peuvent être jugées pertinentes par l’École
Connaissances générales :
– Excellente connaissance des différents programmes de l’École;
– Bonne connaissance des enjeux régionaux de la formation en sécurité incendie;
– Ëtre suffisamment familier avec les applications ZOOM et TEAMS de formation en ligne;
– Avoir de la langue française une connaissance appropriée à la fonction;
– Satisfaire à toute autre exigence définie par l’École.
Connaissances pratiques :
– Être en mesure de démontrer les différentes techniques enseignées des programmes de l’École;
– Avoir une bonne connaissance de la documentation utilisée par l’École.
Les avantages :
✓ Travail stimulant et équipe dynamique;
✓ Poste contractuel d’une durée de 3 ans;
✓ Horaire de travail variable avec télétravail selon la nature du travail (fin de semaine).
Pour soumettre votre candidature
Soumettez votre candidature d’ici le 28 octobre 2022 en transmettant votre curriculum vitae abrégé et une lettre de présentation à :
Mme Denise Kabaka
Courriel : denise.kabaka@enpq.gouv.qc.ca
L’École remercie à l’avance tous les candidats ayant manifesté leur intérêt pour ce poste. Cependant, seuls les candidats retenus seront contactés.
P.S. : Le masculin est utilisé uniquement afin d’alléger le texte.