Direction de la prévention et de la sécurité
La Direction de la prévention et de la sécurité a comme mission de fournir des services d’encadrement, d’intervention et de coordination, permettant de prévenir et d’atténuer les risques opérationnels en matière de sécurité, de santé et d’environnement, dans le but de protéger les personnes, les biens, la réputation, l’environnement et les services fournis par, et à, l’Université de Montréal.
Votre mandat en quelques mots :
Sous la responsabilité du supérieur immédiat et en coordination avec les spécialistes de son secteur, le titulaire sera responsable du développement et du maintien du programme de mesures d’urgence institutionnel, afin d’assurer le niveau nécessaire de préparation et de réponse aux urgences.
Vos défis au quotidien
- Développer, implanter et maintenir le programme institutionnel de gestion des urgences et de continuité des affaires, incluant l’élaboration et la rédaction de processus, procédures et pratiques, ainsi que le développement et livraison de la formation et la planification des exercices.
- Élaborer, maintenir et améliorer les processus, procédures et pratiques nécessaires au fonctionnement du programme de mesures d’urgence institutionnel incluant le plan de crise, les plans locaux, les plans de contingence, les plans de continuité et de relève.
- Coordonner les activités de planification et les besoins avec les unités administratives et académiques.
- Coordonner, gérer et supporter les urgences et crises diligemment afin de minimiser les impacts opérationnels, financiers et légaux.
- Identifier, définir, développer, mettre en place, diffuser et assurer un suivi de différents programmes de formation, sensibilisation et information en matière de mesures d’urgence.
- Concevoir, planifier et collaborer à la mise sur pied d’exercices de simulation reliés aux mesures d’urgence et en évaluer les résultats afin d’émettre des recommandations aux unités concernées.
- Préparer des rapports pour la direction portant sur les actions correctrices et recommandations.
- Collaborer à la concertation des différents intervenants en matière de sécurité publique. Maintenir des liens avec différents intervenants externes tels que les Services de police, Services de protection contre les incendies et autres organisations de sécurité publique et civile.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente. La maîtrise est un atout.
- Minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion des urgences, plan de relève opérationnelle et gestion des risques opérationnels.
- Excellente connaissance de la gestion des urgences au niveau opérationnel incluant l’élaboration et la mise en place : de processus opérationnels, de plan de relève opérationnelle.
- Grande capacité de rédaction, de synthèse et de communication.
- Capacité d’influence et sens de la négociation.
- Aptitudes à mobiliser les ressources internes et externes.
- Capacité à développer des solutions innovatrices.
- Forte habiletés relationnelles et communicationnelles.
- Leadership démontré et capacité à travailler en équipe ou en réseau.
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
- Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
- Connaissance des codes, lois et normes en lien avec la gestion des mesures d’urgences.
- Maîtrise des outils informatiques et technologiques en lien avec la gestion des urgences et la gestion de bases de données.
Notre promesse employeur
- Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue.
- Une organisation du travail en mode hybride.
- Un accès facile en transport collectif.
- L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM.
- Des heures de travail réduites pendant la période estivale et une foule d’autres avantages pour faciliter la conciliation travail/vie privée.
Davantage d’information sur le poste
- Un salaire annuel entre 70 555 $ et 100 794 $ en fonction de votre expérience.
- Un poste régulier à temps plein situé sur le campus de Montréal.
- Date butoir pour soumettre votre candidature : 2 novembre 2022, fin de journée.
Comment postuler
Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler emploi ». S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.
Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré
L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.
Programme d’accès à l’égalité en emploi
Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.
Exigences en matière d’immigration
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
Nos Services et partenaires: