Sommaire du poste :
Sous la direction du chef de l’exploitation, l’agent de prévention des incendies est responsable de la mise en place et du contrôle des activités liées au programme de prévention des incendies. Ses tâches comprennent entre autres ce qui suit : mener des enquêtes sur des incendies, effectuer des inspections de sécurité, contrôler et évaluer des projets de construction ou de rénovation de bâtiments, gérer les procédures liées à des permis d’interruption du fonctionnement d’un équipement de prévention des incendies, assurer une formation aux membres de la communauté universitaire, rédiger des documents de promotion ou des consignes de sécurité, appuyer la création de plans de sécurité incendie, répondre aux demandes de renseignements de la communauté universitaire et assurer la liaison avec des organismes municipaux, provinciaux et fédéraux ainsi qu’avec les unités de McGill.
Principales responsabilités :
- Promouvoir et assurer un milieu de travail sur et sain pour les étudiants, le personnel et les visiteurs sur le campus, conformément aux lois, aux règlements et aux codes applicables, ainsi qu’élaborer et mettre en œuvre des programmes et des normes régissant la protection et la sécurité des biens de l’Université ainsi que celles des personnes dans toutes les activités de l’Université.
- Assurer ou contribuer à assurer des services de sécurité, de prévention des incendies et d’hygiène de l’environnement et de santé au travail a un département/unité/faculté dans des situations comportant une diversité de pratiques et de précédents.
- Trouver la cause des problèmes, évaluer et résoudre ces derniers en faisant appel à ses compétences spécialisées et à ses connaissances techniques.
- Conseiller les membres de l’unité sur la résolution de problèmes. Aviser, au besoin, son superviseur.
- Élaborer et mettre en œuvre des procédures et des contrôles afin d’améliorer le fonctionnement de l’unité et définir l’orientation administrative en ce qui a trait aux buts et objectifs de celle-ci. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives à l’appui de !’orientation stratégique du département ou de l’unité en se tenant au courant des tendances et des faits nouveaux dans le domaine de la sécurité, de la prévention des incendies, ainsi que de la sécurité et de l’hygiène de l’environnement et de la santé au travail.
Autres compétences et/ou aptitudes :
Doit être flexible pour se rendre au campus macdonald et campus centre-ville . Certificat de technologie de prévention des incendies (C.T.P.I) ou Certificat supérieur de technologie de prévention des incendies (C .S .T.P.1.). Se tenir au courant des codes et des règlements de la National Fire Prevention Association. Orientation client, et aptitude certaine à établir des relations constructives et fructueuses avec les employés de l’Université, les organismes gouvernementaux et les municipalités. Expérience antérieure de l’examen de projets de construction sera considérée comme un atout. Capacité de demeurer calme sous pression et d’assumer un rôle de leader en cas d’incendie. Aptitude à s’adapter efficacement au changement. Sens reconnu de l’établissement des priorités, de la planification et de l’organisation, en plus d’une habileté à mettre en place plusieurs projets tout en respectant des échéances serrées. Capacité à travailler dans un environnement PC, en utilisant MS Office et des logiciels de base de données client-serveur. Anglais et français, parlé et écrit.
Formation et expérience minimales requises :
Baccalauréat : 5 ans Expérience connexe avec DEC III / DEC III 3 ans Expérience connexe avec un diplôme universitaire de premier cycle
Salaire annuel :
(MPEX – Classe 05) $65,500.00 – $81,870.00 – $98,240.00
Heures par semaine :
33.75 (Temps plein)
Superviseur :
Directeur, Sécurité publique sur le campus
Date de fin de l’emploi (le cas échéant) :
Date limite pour postuler :
2022-11-02
L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.
Nos Services et partenaires: