POMPIÈRE OU POMPIER
Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec est à la recherche de personnes qualifiées pour pourvoir d’éventuels postes temporaires au cours des 2 prochaines années.
Sous la direction du directeur adjoint aux opérations, le pompier temporaire à la Ville de Québec assume un poste de choix dans la relève des pompiers réguliers en place. La personne retenue sera guidée dans son apprentissage afin de bien connaître les processus sécuritaires et opérationnels de la Ville de Québec. Après une formation complète à l’extérieur des opérations, la personne retenue sera affectée sur les horaires des différents pelotons à travers le territoire. Le candidat ou la candidate devra être en mesure d’effectuer l’ensemble des tâches inscrites notamment au Schéma de couverture de risque en vigueur, dont celles reliées au combat des incendies, aux interventions spécialisées, aux activités de prévention, aux travaux d’entretien de la caserne et des équipements. De plus, l’engagement et l’adhésion envers les règles de santé et de sécurité au travail ainsi que des valeurs de l’organisation, incluant un climat de travail sain et la responsabilité partagée, gouvernent les actions et les décisions prises au quotidien. Tout au long de leur carrière, les pompiers de la Ville de Québec peuvent bénéficier d’un support dans le développement de leurs compétences par l’intermédiaire d’une division entièrement consacrée à la formation de ses employés. De plus, différentes activités de formation et d’entraînement sont encouragées au quotidien afin de maintenir le niveau d’excellence attendu. Au cours de leur carrière, les pompiers temporaires peuvent aspirer à occuper des postes réguliers dans les différentes casernes spécialisées et faire partie de l’élite dans leur domaine d’expertise.
Détenir un DEC en techniques de sécurité incendie. Posséder un permis de conduire de classe 4A et de classe 3F (permis régulier valide au moment de l’embauche) Posséder une expérience dans un emploi manuel sera considéré comme un atout. Être disponible pour travailler sur les différents horaires de peloton. S’engager à travailler en tout temps de manière sécuritaire dans la réalisation des tâches à effectuer. Réussir et se conformer aux exigences des différents tests de qualifications sélectionnés dans le cadre du processus de sélection. Démontrer un dossier de conduite, des vérifications d’emploi et des antécédents judiciaires en cohérence avec les valeurs de l’organisation. Posséder et maintenir une très bonne santé ainsi qu’une très bonne condition physique. Posséder les compétences requises nécessaires à l’intervention incendie et aux interventions spécialisées dont, sans être limitatif, les interventions sauvetage nautique, les interventions sauvetage vertical et espace clos, les interventions matières dangereuses, les interventions hors route et feux de broussaille. Posséder les qualités personnelles appropriées telles que la capacité à travailler en équipe, l’engagement et le service client, la tolérance à l’ambiguïté, la gestion de soi, l’humilité et la résilience, une bonne tolérance au stress, le jugement et l’analyse, l’ouverture d’esprit, la curiosité, la rigueur, la capacité d’adaptation.
Salaire d’entrée de 41 135 $ à 65 087 $ (échelle 2022).
Horaire habituel de peloton.
Une lettre d’engagement envers la santé et la sécurité au travail devra être signée par le candidat. Les candidats retenus pour la première étape du processus de sélection devront se soumettre à des tests psychométriques éliminatoires.
Du 1er novembre au 12 décembre 2022.
POMPT-009-2022.
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l’adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l’inscription. Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, nous recommandons d’ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. Nous vous suggérons également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
La Ville de Québec souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
Nos Services et partenaires: