Vous recherchez un environnement de travail convivial, stable et sécuritaire ? Vous voulez travailler pour une grande ville de 57 297 citoyens et dans une équipe à dimension humaine ? La Ville de Saint-Hyacinthe recrute actuellement de nouveaux talents afin de répondre aux nombreux défis en cours et à venir dans notre ville dynamique.
DEVENEZ
CHEF À LA PRÉVENTION
AU SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE
Concours 22-118
Relevant du directeur adjoint, le titulaire assiste celui-ci dans l’atteinte des objectifs stratégiques et tactiques du service. Il est responsable d’activités de prévention en conformité avec les politiques et procédures en vigueur.
De plus, il participe à la mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie et coordonne et contrôle les activités du personnel sous sa responsabilité dans le but d’atteindre les cibles organisationnelles en conformité avec les règles et normes applicables. Il analyse les écarts de performance et les enjeux sous sa responsabilité et effectue la reddition de compte à ces supérieurs pour favoriser l’amélioration continue de l’organisation. Il supervise certains comités internes ou externes traitant de dossiers de prévention.
Principales fonctions
- Planifie, organise, dirige et contrôle les activités, programme et ressources affectées sous sa responsabilité, en conformité avec les orientations et objectifs de la Ville ;
- Supervise, conseille et aide le personnel sous sa responsabilité : détermine les objectifs de performance dans une perspective de développement et d’amélioration des compétences ;
- Lors de situations d’exception, d’urgence ou spéciales, effectue les tâches qui lui sont confiées et peut être appelé à agir au centre de coordination de site ou au centre de coordination des mesures d’urgence ;
- S’assure d’une gestion rigoureuse des conditions de travail en conformité avec les différentes conventions collectives, directives, procédures et politiques en vigueur ;
- Prend les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité du personnel et à cet effet, s’assure du port des équipements de protection individuelle, participe à l’identification et l’élimination des risques au travail toute en collaborant avec le comité de santé et sécurité au travail ;
- Gère son secteur d’activité en conformité avec les valeurs organisationnelles privilégiées par l’organisation ;
- Peut être appelé à participer lors d’interventions majeures à titre d’officier de secteur, d’officier santé sécurité au travail ou d’officier alimentation en eau ;
- Assure le lien avec les partenaires internes et externes ;
- Vérifie les plans de construction en partenariat avec le Service de l’urbanisme ;
- Participe à des rencontres avec différents promoteurs, pour intégrer l’aspect prévention en sécurité incendie dans le développement de projets ;
- Assure le suivi des avis d’infraction émis par son personnel ;
- Effectue le contrôle de qualité du travail du personnel de prévention ;
- Applique les lois et règlements en vigueur ;
- Effectue des inspections des risques plus élevés ;
- Effectue et supporte les actions en RCCI ;
- Participe à la préparation de plans d’interventions spécifiques avec les chefs aux opérations ;
- Participe au déploiement du schéma de couverture de risques incendie ;
- Assure le suivi des PSI des bâtiments municipaux ;
- Assure la gestion des exercices d’évacuation d’école ;
- Accomplis toute autre tâche que lui confie son supérieur ;
- Est appelé à faire de la garde support (selon son lieu de résidence et s’il possède la formation nécessaire dès l’embauche).
Exigences du poste
- Détenir un A.E.C en « Prévention des incendies » ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation ;
- Détenir un certificat « Officier 1 et 2 » de l’École nationale des pompiers du Québec ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation ou s’engager à le compléter dans les délais prescrits par la loi ;
- Compter un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans le domaine de la prévention ;
- Détenir le certificat « Recherche des causes et des circonstances d’un incendie » ou leur équivalent reconnu par le Ministère ou s’engager à le compléter dans les délais prescrits par la loi ;
- Détenir un permis de conduire de classe 4A ;
- Posséder des aptitudes propres au leadership, l’organisation, la communication (orale et écrite) et au maintien de bonnes relations interpersonnelles, de même que des habiletés en technologie de l’information.
Rémunération
L’échelle salariale associée à ce poste varie de 78 004 $ à 91 769 $ et est accompagnée d’une gamme complète d’avantages sociaux.
Postuler dès maintenant
Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une copie des diplômes requis, au plus tard le 22 décembre 2022 en mentionnant le numéro de concours 22-118,
par courriel rh@st-hyacinthe.ca
ou par courrier à l’adresse suivante :
Direction des ressources humaines Ville de Saint-Hyacinthe
700, avenue de l’Hôtel-de-Ville Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5B2
Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité à l’égard des femmes, des personnes vivant avec un handicap, des minorités visibles, des autochtones et des minorités ethniques. L’usage exclusif du genre masculin se veut essentiellement dans le but d’en faciliter la lecture.
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Nos Services et partenaires: