
OFFRE D’EMPLOI Numéro : SBDL-2023-02
Capitaine aux opérations
Service de la sécurité publique
Poste cadre, régulier, à temps plein (40 heures)
Période d’affichage : 6 au 24 février 2023
Présentation de l’organisme
À 25 minutes du centre-ville de Québec, notre ville, Sainte-Brigitte-de-Laval, est à la fois blottie au creux des plus belles montagnes de la région et bordée par la rivière Montmorency. Elle charme à tous les coups autant ses visiteurs, ses habitants que ses employés avec son cadre de vie envoûtant et à dimension humaine! Il n’est donc pasétonnant que notre municipalité se retrouve, année après année, à la tête du palmarès des municipalités connaissant les taux de croissance et de natalité les plus marqués avec, à ce jour, environ 8000 habitants.
La qualité des services dispensés par la Ville à la population repose essentiellement sur les compétences, mais aussi sur les qualités humaines de ses employés. C’est pourquoi l’organisation s’appuie sur des gens motivés, engagés et dynamiques et qui cherchent à se développer à travers des défis stimulants.
Sommaire de l’emploi
supervise et coordonne les activités et le personnel de la division opérations afin de lutter contre les incendies de toute nature et lors d’interventions d’urgence en vue de sauver des vies humaines, limiter les pertes matérielles et protéger l’environnement. Il voit aussi au bon déroulement des activités d’inspection et d’entretien des équipements du Service, dans le respect des critères de qualités, des normes et des exigences relatifs à celles-ci. Il supervise le personnel sous
sa responsabilité et s’assure de maintenir un climat de travail sain et sécuritaire.
Description de tâches
Plus précisément, le titulaire du poste devra :
Supervision des opérations
- Prend en charge le commandement lors de toutes situations d’urgence jusqu’au transfert de commandement, et assure la gestion d’un secteur opérationnel confié par son supérieur, le cas échéant;
- Agit à titre de responsable de l’équipe de travail en caserne et de l’inspection des équipements pour entretenir les véhicules, le matériel d’opérations et les biens du Service;
- Assure le suivi et l’entretien mécanique et technique de l’ensemble des véhicules du Service,
- Assure le suivi de l’inventaire et de l’approvisionnement des équipements de la division opérations pour répondre aux besoins du service;
- Assume la responsabilité du personnel de garde externe et répond aux interventions en dehors de l’horaire régulier de travail, lorsque nécessaire;
- Assure la gestion du personnel de la division opérations sous sa responsabilité et voit à ce que toutes les tâches soient exécutées de façon sécuritaire;
- Assure l’application des directives,des procédures, des politiques et des programmes visant à soutenir et encadrer les activités liées aux interventions incendies et premiers répondants;
- Assure la mise en œuvre des programmes de protection des personnes et des propriétés en fonction des besoins et des normes, dans le respect du schéma de couverture de risque en sécurité incendie et du plan de mise en œuvre de la Ville;
- Agit à titre de substitut pour la mission Sécurité publique du Plan municipal de sécurité civile (PMSC);
- Collabore avec la police, les services paramédicaux, les services incendies avoisinants et divers organismes d’intervention d’urgence ainsi que le public lors d’interventions d’urgence.Gestion du personnel
- Contrôle et assure le suivi des horaires de travail mensuel en collaboration avec le personnel sous sa responsabilité;
- Dispense la formation et le maintien des compétences auprès du personnel du Service et en assure le suivi;
- Participe à l’accueil et à l’intégration du nouveau personnel au sein du Service et participe à l’évaluation de leur contribution.La liste des tâches et responsabilités énumérées ci-dessus est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant ce poste.Compétences recherchées
- Responsabilisation
- Capacité d’analyser et d’évaluer
- Communication
- Esprit d’équipe et collaboration
- Éthique et intégrité
- Bonne forme physique
- Bonne gestion du stressExigences du poste
- Diplôme d’études professionnelles (DEP) en intervention en sécurité incendie du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MELS) et/ou un Diplôme d’études collégiales (DEC) en sécurité incendie d’un collège d’enseignement reconnu;
- Certification « Officier I » de l’École nationale des pompiers du Québec;
- Certification « Officier II » de l’École nationale des pompiers du Québec ous’engager à l’obtenir dans un délai à convenir avec l’employeur, un atout;
- Attestation d’études collégiales (AEC) en « Prévention des incendies », un atout;
- Expérience de plus de dix (10) ans dans le domaine de la sécurité incendie dontau moins cinq (5) années d’expérience à titre d’officier permanent;
- Accréditation à titre de formateur par l’ENPQ, un atout;
- Titulaire d’un permis de conduire de classe 4A valide;
- Reconnu pour son leadership, son engagement et sa capacité à assumer unegestion opérationnelle de qualité et à maintenir un climat de travail sain;
- Habiletés en communication, tant verbale qu’écrite, et utiliser avec facilité les outilsinformatiques courants pour son domaine d’activité;
- Maîtrise des lois et règlements inhérents à son secteur d’activité en plus d’être àla fine pointe des exigences et techniques en matière de santé et sécurité autravail;
- Considérant le territoire à desservir, le lieu de résidence principal doit être dans un rayon compatible avec les délais de mobilisation exigés par le Schéma de couverture de risques de la MRC de La Jacques-Cartier en vigueur (8 km du poste incendie) dans un délai d’une année suivant l’embauche.Rémunération et avantages sociauxLa Ville offre des avantages sociaux concurrentiels, ainsi qu’un environnement de travail où les défis sont nombreux et motivants. Vous pourrez continuer à vous développer autant professionnellement que personnellement. Vous aurez des conditions de travail à votre hauteur et qui remercieront votre appartenance et vos accomplissements chez nous.
La rémunération annuelle se situe entre 72 877 $ (échelon 1) et 87 095 $ (échelon 10) selon votre expérience directement liée à la fonction.
Date d’entrée en poste : Avril 2023.
Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation dans laquelle le candidat devra démontrer son intérêt et ses qualifications envers le poste, accompagnée du curriculum vitae ainsi qu’une copie des diplômes au plus tard le 24 février 2023, à l’attention de Madame Audrey Beaulieu, par courriel à abeaulieu@sbdl.net.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature, cependant, seules les personnes retenues seront contactées.
Remarques :
Il est entendu que la présente description d’emploi reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une description exhaustive de toutes les tâches à accomplir. La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval se réserve le droit de vérifier les antécédents judiciaires qui ont un lien avec l’emploi. La Ville souscrit aux principes de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.
L’utilisation du masculin est uniquement pour alléger le texte.