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CHEF DE DIVISION

15 Fév 2023

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • Saguenay
  • Expiration : 05/03/2023
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Emplois disponibles
NºVS-23-041
Affichage interne et externe
14 février 2023 au 5 mars 2023
CHEF DE DIVISION – FORMATION ET SST
Offre d’emploi cadre – Poste régulier
Sécurité incendie
Directeur / Directrice adjoint

Saguenay
Sommaire de la fonction
La personne titulaire de ce poste planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités permettant d’assurer le développement et l’implantation de programmes dédiés au développement des ressources humaines et à leur sécurité. Elle assume notamment la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la Division en plus d’assurer avec efficience le déploiement des effectifs requis et la disponibilité des équipements lors de toute intervention d’urgence.
Description
Description des tâches
1. Gestion de la Division formation et SST
S’assure du maintien et du développement des compétences du personnel; identifie les besoins de formation; initie les activités de formation; s’assure que les gestionnaires encadrent et supervisent les processus de transfert des apprentissages;
Élabore ou révise les plans d’action de la Division et en assure le suivi; collabore à l’élaboration des plans directeurs, des indicateurs de performance et des tableaux de bord du Service;
Voit à l’organisation du travail de la Division; assigne les responsabilités, les mandats et les projets; détermine les objectifs de performance, les priorités, les normes de service, les ressources;
Maintient diverses relations efficaces (État-major, Direction générale, représentants de municipalités, d’organismes, de ministères, de citoyens, d’intervenants, de partenaires ou de clients);
Cordonne et/ou participe aux différents comités SST ainsi que de formation.
2. Gestion de la Santé et Sécurité du Travail (SST)
Voit à la santé et sécurité au travail, en respect avec les exigences applicables en assurant l’élaboration et la mise en application de programmes ou mesures destinées à assurer la sécurité des employés;
S’assure d’un milieu de travail sécuritaire par l’application des règles et des méthodes de travail sécuritaires; initie et encourage les activités visant à sensibiliser les employés à la prévention; analyse les rapports et les statistiques d’accidents; le cas échéant, initie les actions et voit à apporter les correctifs appropriés.
3. Gestion des activités de formation et de maintien des compétences
Identifie les besoins de développement et de formation du personnel en fonction des techniques modernes d’intervention et des outils et appareils disponibles;
Assure l’élaboration et la gestion du plan de formation annuel;
Assure la conformité des processus d’entraînement, de maintien de compétence, de formation et de perfectionnement aux règles établies (certification, requalification, etc.);
Assure l’élaboration de certains programmes de formation et participe à la diffusion lorsque requis.
4. Gestion des interventions d’urgence
Doit gérer un poste de commandement lors d’opérations d’urgence et de gestion de situations d’exception conformément aux procédures établis, s’assure de la conformité des interventions en respect des normes établies;
Détermine, en fonction des normes établies, les modes d’intervention et les ressources requises lors des interventions d’urgence (personnel d’intervention, organisation du travail sur les lieux d’intervention, équipements d’intervention, etc.);
Effectue une garde régulière et offre une disponibilité pour répondre aux appels d’urgence en dehors des heures régulières de travail.
Qualifications exigées
Qualifications
  • AEC en prévention des incendies
  • Formation d’Officier II (conformément aux exigences du règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie)
  • Avoir réussi ou s’engager à réussir le cours Instruction 2
  • Avoir réussi ou s’engager à réussir le cours OSST 2
  • Posséder une formation universitaire pertinente sera considéré comme un atout
  • Posséder une accréditation de formateur ou instructeur de l’ENPQ ou de toute autre institution de formations dans le domaine de l’incendie sera considéré comme un atout
Expérience
  • Posséder sept (7) années d’expérience dans le domaine de l’incendie
  • Posséder une expérience diversifiée d’au moins trois (3) années en tant qu’officier cadre au niveau de la gestion opérationnelle des activités d’un service de sécurité incendie comprenant le combat incendie, le sauvetage, les opérations d’urgence et la gestion de situations d’exception
  • Posséder une bonne expérience de gestion administrative comprenant notamment la gestion des ressources humaines, la gestion des relations de travail, l’administration de la discipline, la gestion financière, la gestion matérielle, la gestion informationnelle et technologique
  • Toute combinaison d’expérience et de scolarité pourra être reconnue
Conditions d’emploi et autres exigences
  • Posséder un permis de conduire classe 4A
Autres
  • Appropriation des modèles de gestion et d’organisation de la sécurité incendie au Québec (analyse de risques, prévention, intervention)
  • Maîtrise des techniques et méthodes d’intervention d’urgence
  • Maîtrise des normes, des technologies, des diverses lois et divers règlement applicables au domaine de l’incendie et de la sécurité civile
  • Démontre une habilité supérieur dans les communications et l’animation de groupe de travail ou dans la formation
Rémunération
Selon échelle salariale en vigueur dans la Politique administrative du personnel cadre de la Ville de Saguenay soit 90 187$ à 118 667$ (en date du 1er janvier 2021).
Horaire de travail
35 HEURES PAR SEMAINE
Informations importantes
L’appel de candidatures se terminant le 5 mars 2023, toute offre enregistrée après cette date ne pourra être prise en considération.

Notez que vous devez joindre obligatoirement une copie de votre curriculum vitae, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre permis de conduire (facultatif).

La Ville de Saguenay remercie les personnes qui ont fait parvenir leur offre de service. Cependant, seules les personnes répondant à tous les critères seront contactées pour la suite du processus de sélection.

Les candidats et candidates seront soumis à un processus de sélection.

LA VILLE DE SAGUENAY EST ASSUJETTIE À LA LOI D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ EN EMPLOI. À CETTE FIN, ELLE INVITE LES FEMMES, LES MEMBRES DES MINORITÉS ETHNIQUES OU VISIBLES, LES AUTOCHTONES ET LES PERSONNES HANDICAPÉES À POSER LEUR CANDIDATURE.

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