Description des tâches |
1. Gestion de la Division formation et SST |
S’assure du maintien et du développement des compétences du personnel; identifie les besoins de formation; initie les activités de formation; s’assure que les gestionnaires encadrent et supervisent les processus de transfert des apprentissages; |
Élabore ou révise les plans d’action de la Division et en assure le suivi; collabore à l’élaboration des plans directeurs, des indicateurs de performance et des tableaux de bord du Service; |
Voit à l’organisation du travail de la Division; assigne les responsabilités, les mandats et les projets; détermine les objectifs de performance, les priorités, les normes de service, les ressources; |
Maintient diverses relations efficaces (État-major, Direction générale, représentants de municipalités, d’organismes, de ministères, de citoyens, d’intervenants, de partenaires ou de clients); |
Cordonne et/ou participe aux différents comités SST ainsi que de formation. |
2. Gestion de la Santé et Sécurité du Travail (SST) |
Voit à la santé et sécurité au travail, en respect avec les exigences applicables en assurant l’élaboration et la mise en application de programmes ou mesures destinées à assurer la sécurité des employés; |
S’assure d’un milieu de travail sécuritaire par l’application des règles et des méthodes de travail sécuritaires; initie et encourage les activités visant à sensibiliser les employés à la prévention; analyse les rapports et les statistiques d’accidents; le cas échéant, initie les actions et voit à apporter les correctifs appropriés. |
3. Gestion des activités de formation et de maintien des compétences |
Identifie les besoins de développement et de formation du personnel en fonction des techniques modernes d’intervention et des outils et appareils disponibles; |
Assure l’élaboration et la gestion du plan de formation annuel; |
Assure la conformité des processus d’entraînement, de maintien de compétence, de formation et de perfectionnement aux règles établies (certification, requalification, etc.); |
Assure l’élaboration de certains programmes de formation et participe à la diffusion lorsque requis. |
4. Gestion des interventions d’urgence |
Doit gérer un poste de commandement lors d’opérations d’urgence et de gestion de situations d’exception conformément aux procédures établis, s’assure de la conformité des interventions en respect des normes établies; |
Détermine, en fonction des normes établies, les modes d’intervention et les ressources requises lors des interventions d’urgence (personnel d’intervention, organisation du travail sur les lieux d’intervention, équipements d’intervention, etc.); |
Effectue une garde régulière et offre une disponibilité pour répondre aux appels d’urgence en dehors des heures régulières de travail. |