
DIRECTEUR
SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE
(PERMANENT – TEMPS PLEIN)
La Prairie, c’est plus qu’une charmante municipalité de la Rive-Sud. C’est le chaleureux alliage du cachet d’hier et du dynamisme d’aujourd’hui. Son site patrimonial déclaré, son marché public, ses berges naturelles de la rivière St-Jacques, son parc de conservation et sa vivifiante proximité avec le fleuve Saint-Laurent sont le théâtre de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs.
Joindre les quelque 200 employés de La Prairie, c’est trouver une communauté tissée serrée qui fait chaque jour la différence dans la vie de 26 460 citoyens.
Ce qui fait de La Prairie un employeur unique
- un équilibre travail-famille
- un esprit d’équipe remarquable
- des talents motivés et dynamiques
- un régime de retraite avantageux
- plusieurs possibilités de se perfectionner
- une chance de s’épanouir et d’explorer différents horizons
Membre d’une jeune équipe de direction, vous serez animé par le désir de favoriser le travail d’équipe et la collaboration interservices et vous serez soucieux d’améliorer la performance, l’efficience et la qualité des services aux citoyens. Vous exercerez un rôle conseil auprès de la direction générale relativement aux orientations du Service et favoriserez le développement d’idées innovatrices
Vous assurerez également, via une entente de services, la gestion et la supervision des opérations pour les villes de Saint-Philippe/Saint-Mathieu.
Vos principaux défis
- Consolider l’équipe de travail
- Négocier le renouvellement de la convention collective
- vous développerez et mettrez en place une approche de gestion des ressources humaines qui favorisera la mobilisation, la communication, la participation, la responsabilisation, l’initiative et l’atteinte des objectifs. Favoriserez un environnement de travail positif et la collaboration interservices.
- vous définirez les objectifs, les orientations et les politiques de votre secteur d’activités en cohérence avec celles des villes dont vous aurez la responsabilité et verrez à leur application;
- vous planifierez et préparerez les prévisions budgétaires annuelles et le programme triennal d’immobilisations du Service et les soumettrez aux directions générales. Une fois approuvés, vous assurerez leur réalisation;
- vous veillerez au respect du plan de mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
- vous promouvrez et assurerez la santé et la sécurité au travail en tout temps auprès des membres du Service;
- vous établirez, en collaboration avec l’état-major, le programme de formation et d’entraînement des pompiers, vous assurerez sa réalisation et en superviserez l’organisation;
- vous élaborerez divers rapports devant être présentés et discutés devant les conseils municipaux, sur demande, assisterez aux rencontres et préparerez les projets de résolutions du Service;
- vous participerez à titre de coordonnateur et gérant de site quant à l’organisation des mesures d’urgences de la municipalité;
- vous effectuerez les tâches connexes en lien avec l’emploi.
- détenez un certificat d’officier d’opérations « Officier I » et un certificat d’officier de gestion « Officier II » de l’ÉNPQ;
- détenez une formation universitaire de 1er cycle en administration, en gestion des ressources humaines ou autre domaine connexe;
- possédez un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion administrative, sécurité civile et opérationnelle d’un service incendie, dont un minimum de cinq (5) ans à titre de gestionnaire;
- êtes reconnu pour vos compétences et votre compréhension des enjeux en matière de lutte contre les incendies ainsi que pour votre capacité à proposer des solutions pertinentes et innovantes;
- avez des connaissances des enjeux reliés à la Loi sur la sécurité incendie et à la Loi sur la sécurité civile;
- détenez un permis de conduire de véhicule d’urgence valide de classe 4 A.
Vous avez le profil que l’on recherche si vous :
- êtes doté d’un fort leadership mobilisateur;
- démontrez de grandes habiletés de travail d’équipe et de collaboration;
- avez un bon sens politique et de l’éthique au travail;
- avez un grand sens du service à la clientèle;
- faites preuve d’une forte capacité d’innovation et de créativité.
Le défi vous tente? Vous êtes invité à nous envoyer votre curriculum vitae au plus tard le 21 mars 2023.
PAR COURRIEL : emploi@ville.laprairie.qc.ca
Prière de ne pas téléphoner. Seuls les candidats retenus pour le processus de sélection seront contactés.
La Ville de La Prairie applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes autochtones,
les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.
Le genre masculin utilisé dans le présent avis inclut le genre féminin.
Affiché le 7 mars 2023