
Le 22 février 2023
POSTE À POURVOIR : Affectation permanente
AGENT(E) DE PRÉVENTION DU DOMAINE PUBLIC Sécurité Publique
NATURE DE L’EMPLOI
Sous l’autorité du lieutenant, le travail consiste à déployer l’ensemble des mesures visant à détecter les risques sur le domaine public entourant la sécurité routière (vitesse, circulation, signalisation, habitudes des usagers, etc). Il consiste également à procéder aux observations et études de circulation visant à établir un état de situation sur la voie publique. Il assiste également les patrouilleurs dans les fonctions régulières de patrouille, notamment en assurant une présence aux corridors scolaires et en soutenant le lieutenant aux relations communautaires dans ses responsabilités de prévention. Il peut être appelé à participer à des comités ou des rencontres avec les autres unités de la ville impliqués dans la sécurité du domaine public.
EXEMPLES DE TÂCHES ACCOMPLIES
Opérations :
- Mener les études de circulation et de stationnement en déployant les outils mis à sa disposition, dont les afficheurs de vitesses mobiles et les plaques de comptage;
- Procéder à des comptages de circulation piétonne, cycliste et automobile sur le domaine public;
- Appliquer la réglementation municipale, notamment celle sur le stationnement;
- Sécuriser les zones à risque (chantiers, incidents, aménagements non sécuritaires, etc.);
- Patrouiller les zones résidentielles, commerciales et industrielles et prêter une attention
particulière aux cibles de patrouille déterminée par le lieutenant;
- Prêter assistance aux brigadiers et aux patrouilleurs aux traverses d’écoliers;
- Rédiger des rapports ;
- Assurer la sécurité des enfants aux entrées et sorties des classes;
- Faire de la patrouille à pied dans les emplacements cibles;
- Procéder à des opérations auprès des cyclistes dans les parcs et lieux publics;
- Faire la circulation, au besoin;
- Assister les services d’urgence (SPVM, SIM, Urgences-Santé);
- Témoigner à la cour sur assignation;
- Effectuer toute autre tâche qui lui est demandée par un supérieur ;
- Rapporter toute anomalie sur le domaine public (lampadaire défectueux, nids-de-poule, feux de
circulation défectueux, signalisation manquante, etc.);
- Inspecter tous les permis d’entrave, et voir si toutes les conditions de sécurité sont en place;
- Prendre en charge les plaintes liées à l’application des règlements de circulation et de stationnement, en complémentarité avec les patrouilleurs;
- Porter assistance aux Services techniques pour fournir des rapports d’observation, de comptage ou de recommandations, à leur demande;
- Participer à diverses réunions de coordination (circulation), proposer des plans d’action et en assurer le suivi en collaboration avec les Services techniques;
- Participer à la révision, à la refonte ou à l’élaboration de règlements, ordonnances, ou normes ayant trait à la circulation, au stationnement, à la signalisation, à la sécurité des chantiers, de la route, etc.;
- Répondre aux appels des citoyens ;
- Vérification avant le début de chaque quart de travail, l’équipement des véhicules / radio.
EXIGENCES
La personne choisie devra satisfaire aux conditions suivantes:
- L’emploi nécessite un diplôme de formation professionnelle (DEP) ou l’équivalent;
- Posséder de trois (3) à moins de cinq (5) années d’expérience dans un emploi permettant au titulaire de se familiariser avec le domaine de l’emploi;
- Doit posséder un permis de conduire valide 4A.
Connaissances:
- De la langue française et anglaise, parlé et écrit;
- Des systèmes de radio;
Habiletés ou aptitudes:
- Bon esprit d’équipe;
- Faire preuve de précision et d’autonomie;
- Faire preuve d’un bon esprit de synthèse et d’analyse;
- Posséder le sens de l’organisation et savoir établir les priorités;
- Être capable d’élaborer et d’exercer certains contrôles et suivis;
- Rédaction de rapports clairs et concis;
- Coordination de personnel.
CONDITIONS ET AVANTAGES
La Ville de Mont-Royal a des conditions avantageuses pour ses employés. Pour ce poste, elle offre, entre autres :
- Une échelle salariale allant de 33,88$ à 44,29$ l’heure;
- L’horaire de travail est du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (37.5 heures par semaine).
- Du perfectionnement au travail.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au mardi 14 mars 2023, 16h30. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à Vanessa Abdulezer, par courriel au ressourceshumaines@ville.mont-royal.qc.ca en mentionnant le numéro de concours 2023-05.