
Titre de l’emploi : Coordonnateur ou coordonnatrice en sécurité incendie
Type d’emploi : Salarié ou salariée régulier à temps complet
Description de l’emploi :
Sous la responsabilité de la direction générale, le ou la titulaire du poste planifie, organise et coordonne
les activités du service de sécurité incendie relatives à la prévention, aux opérations de combat contre les
incendies, au sauvetage et aux interventions lors de diverses situations d’urgence dans la limite des
territoires desservis, en plus d’assurer la gestion de la formation des pompiers.
Principales tâches :
• Superviser, encadrer et former les personnes sous sa responsabilité;
• Assurer un soutien technique auprès des officiers municipaux et des services de sécurité incendie
municipaux en matière de sécurité incendie;
• Soutenir les services de sécurité incendie en intervenant sur des appels d’urgence;
• Élaborer un schéma de couverture de risques en sécurité incendie, le mettre à jour et en œuvre;
• Assurer la gestion, la supervision et le contrôle du Service régional de prévention incendie;
• Contribuer à la rédaction des procès-verbaux, règlements, résolutions, contrats, appels d’offre,
ententes, protocoles et autres documents à caractère légal;
• Dispenser de la formation aux pompiers des services de sécurité incendie locaux selon les besoins;
• Établir les exercices d’évacuation, y participer et les évaluer;
• Gérer le Centre régional de formation et le Centre régional d’entraînement en sécurité incendie;
• Assurer la gestion du matériel et planifier les achats requis (outillage, machinerie, véhicules,
équipements) dans le respect du budget alloué et selon les procédures recommandées;
• Participer à la préparation des prévisions budgétaires du Service en sécurité incendie et assurer le
suivi et le contrôle du budget;
• Assurer la coordination des activités du comité de sécurité publique;
• Coordonner des activités d’achat en commun de matériels et de véhicules incendie;
• Coordonner les tests annuels des véhicules et équipements d’intervention des municipalités;
• Soutenir les activités reliées aux résidences avec clientèles particulières (RPA, RI, etc.) en
participant au processus de certification, inspection, accompagnement, etc.;
• Participer à des activités de prévention incendie en lien avec le schéma de couverture de risques
en sécurité incendie;
• Rédiger un rapport annuel d’activités à remettre au ministère de la Sécurité publique;
• Participer et soutenir les activités des comités liées à la sécurité incendie;
• Représenter la MRC au sein de divers comités;
• Effectuer toutes autres tâches inhérentes à la fonction et/ou à la demande du supérieur immédiat.
Formation et qualifications requises :
• Détenir un DEC ou un AEC en Prévention en sécurité incendie ou autre formation équivalente;
• Avoir au minimum quatre (4) années d’expérience en sécurité incendie dont deux (2) années
comme officier.
• Détenir la certification Pompier 1 de l’École nationale des pompiers du Québec ou son équivalent;
• Posséder la certification Officier 1 ou son équivalent;
• Être accrédité comme formateur pour l’École nationale des pompiers du Québec (un atout);
• Expérience en prévention et en enquêtes en matière incendie;
• Expérience en gestion de projets et en gestion de personnel;
• Avoir une bonne connaissance du milieu municipal;
• Être en bonne forme physique;
• Habilités de leadership, de communication, de planification et de coordination;
• Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction;
• Avoir le sens de l’observation et de l’organisation;
• Avoir une bonne capacité d’adaptation;
• Aimer travailler en équipe;
• Posséder un permis de conduire de classe 4A et 5 valide;
• Connaissance du logiciel Première Ligne (un atout).
Conditions de travail :
➢ Salaire : selon la classe 9 et l’échelon alloué en fonction de l’expérience reconnue.
➢ Début de l’emploi : Dès que possible
Tout salarié(e) qui désire poser sa candidature doit le faire par écrit avec copie au syndicat (article 10.02).
Nancy Labbé,
Directrice générale et greffière-trésorière