
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : Le Centre de vigie et coordination des opérations de la Direction générale adjointe de la surveillance du territoire au Sous-ministériat adjoint à la Faune et aux Parcs souhaite pourvoir :
- Des emplois réguliers et occasionnels à Québec, au 880 chemin Ste-Foy, Québec, G1S 4X4. La date d’entrée en fonction est prévue en juillet ou août 2023.
Travailler au Centre de vigie et de coordination des opérations (CVCO), c’est offrir un soutien de nature opérationnelle à plus de 350 agentes et agents de protection de la faune (APF) répartis dans un réseau de bureaux couvrant l’ensemble du territoire québécois. C’est participer concrètement aux mandats du CVCO, soit d’aider les directions centrales et régionales quant à la gestion des ressources matérielles, aux méthodes et à l’organisation du travail, de même qu’à l’application des procédures opérationnelles et des directives administratives visant l’uniformisation des pratiques. C’est également bénéficier d’une foule d’avantages qui favorisent l’atteinte de vos objectifs, tant personnels que professionnels :
- 20 jours de vacances annuelles après un an d’ancienneté;
- Accumulation de 10 jours de congé maladie par année;
- Congés pour responsabilités familiales;
- Régime d’assurances collectives complet;
- Régime de retraite à prestations déterminées.
Attributions : En devenant préposée ou préposé aux télécommunications pour la ligne SOS-Braconnage Urgence-Faune Sauvage, voici ce qui t’attend au quotidien :
🎧 Répondre aux signalements relatifs au braconnage, aux habitats et aux animaux importuns reçus par téléphone, par courriel ou par correspondance et les traiter afin de les analyser et de les transmettre aux unités opérationnelles concernées;
📱 Traiter les demandes d’informations provenant des APF en effectuant les recherches requises dans les banques d’informations mises à sa disposition afin de fournir les informations pertinentes avec célérité et précision;
🦺 Garantir la sécurité des APF lors de leurs sorties terrain;
📶 Gérer, à l’occasion, l’opération de divers appareils informatiques, de télécommunication et de radiocommunication;
💻 Participer à la production de divers travaux de bureau ayant trait à la vérification et à la rédaction de documents, à l’enregistrement et à la compilation de données ainsi qu’au classement et au suivi des dossiers.
En apprendre davantage sur la Protection de la faune du Québec.
Échelle de traitement : Selon votre scolarité et vos expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel pourrait se situer entre : 43 806 $ & 56 010 $ (basé sur un horaire majoré de 40 heures par semaine).
- Prime de soir, nuit et fin de semaine;
- Il y a la possibilité d’effectuer du temps supplémentaire à taux et demi.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
À noter que l’horaire de travail est établi à partir de quarts de travail pour un service qui doit être offert en tout temps, soit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Profil recherché
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Détenir deux années d’expérience pertinente aux attributions du préposé aux télécommunications.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts :
- Bonne connaissance géographique du territoire québécois.
- Connaissance de la chasse et de la pêche.
Autres éléments du profil recherché :
Nous recherchons une personne dotée d’autonomie, d’initiative, de discipline, de patience et de diplomatie dans l’accomplissement de ses tâches.
Nous recherchons une personne qui sait faire preuve d’organisation, de rigueur et d’efficacité pour la préparation des documents et la prise d’appels.
Nous recherchons une personne dotée d’un excellent sens des relations humaines et qui aime travailler en équipe tout en respectant les aspects de confidentialité et de discrétion des différents dossiers à traiter.
Nous recherchons une personne qui a de l’écoute, de la disponibilité, du tact et du dynamisme afin d’offrir un bon service à la population.
Enfin, la personne recherchée doit être capable de travailler sur plusieurs tâches en parallèle et de composer avec la pression des échéances et des mandats.
Tu te reconnais dans cette description? Postule sans tarder !
Modalités d’inscription
Période d’inscription : Du 5 au 19 juin 2023 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées
Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, info.processus@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Marc Patry, Lieutenant, 819-441-7717
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.