
Répartiteur ou répartitrice (Préposé ou Préposée aux télécommunications)
Inspection- Sécurité publique
Poste temporaire
Mission du service
Favoriser la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Pointe-Claire, en assurant le respect des règlements municipaux et en protégeant le territoire avec intégrité et vigilance.
Responsabilités générales et objectifs de la fonction
Relevant du premier répartiteur, le titulaire du poste s’assure de l’application des normes et directives relevant de sa responsabilité en matière de télécommunications. La personne reçoit, enregistre et transmet par téléphone, par radio émetteur-récepteur, par courriel ou par téléscripteur des plaintes et demandes en provenance de la centrale téléphonique de la Ville, du public et des employés municipaux concernant les activités d’un service, d’une division ou d’une section.
Les principales responsabilités du titulaire sont les suivantes :
- Recevoir du public des appels téléphoniques concernant l’état des rues, les bris de conduites d’eau, les pannes dans le système d’éclairage ou de signalisation ou toute autre défectuosité relevant des services municipaux ou d’autres services publics;
- Enregistrer la nature de tous les appels, l’heure de la réception et autres renseignements pertinents sur une carte-fiche et exercer un suivi; prendre les mesures nécessaires pour que ces appels soient enregistrés automatiquement;
- Retransmettre à qui de droit, selon les priorités, au moyen du radiotéléphone, du téléphone ou du téléscripteur, les appels reçus;
- Voir à retransmettre aux organismes intéressés toute plainte qui les concerne et en assurer le suivi;
- Surveiller des consoles d’alarme pour les édifices municipaux ainsi que les caméras de surveillance et aviser les personnes concernées du déclenchement d’alarmes et d’anomalies;
- Compiler des données et préparer des statistiques reliées à ces activités;
- Utiliser, au besoin, différents appareils de bureautique pour accomplir certaines tâches rattachées à l’emploi, tout en ayant recours à la programmation appropriée;
- Effectuer toute autre tâche connexe.
Exigences du poste
- Détenir un diplôme d’études secondaires;
- Aucune expérience dans un poste similaire n’est exigée pour l’obtention de ce poste.
- Parler et écrire le français, et parler l’anglais;
- Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et des systèmes de sécurité;
- Être capable de travailler sous pression;
- Faire preuve de diligence et de patience;
- Avoir de bonnes connaissances géographiques de la Ville et du territoire desservi;
- Avoir une bonne capacité d’analyse et un solide jugement.
Horaire
16 à 36,8 heures par semaine. Horaire variable. Possibilité de quarts de travail de jour, soir, nuit et fin de semaine.
Salaire annuel
Entre 40 347$ and 54 691 $
Période d’affichage
Du 30 juin au 9 juillet 2023
Pour soumettre votre candidature
Pour postuler, rendez-vous à www.pointe-claire.ca/fr/ville/emplois/ et cliquez sur «Voir les emplois disponibles». Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 23 juillet 2023.
Dispatcher (Telecommunications Operator)
Inspection – Public Security
Temporary position
Department mission
Contribute to citizens’ quality of life by enforcing Pointe-Claire by-laws and protecting Pointe-Claire territory with integrity and vigilance.
Responsibilities and goals associated with the position
Reporting to the Senior Dispatcher, the incumbent enforces telecommunications standards and guidelines under her or his responsibility. The person receives, records and transmits – by telephone, two-way radio, email or telewriter – complaints and requests originating from the City’s telephone switchboard, the public, and municipal employees, regarding the activities of departments, divisions and sections.
The inspector’s main responsibilities are as follows:
- Receive telephone calls from the public concerning street conditions, broken water mains, lighting or traffic light system failures or any other problems related to municipal services or other utilities;
- Record the types of calls, the time received and other relevant information on index cards and track the calls; take required steps to record calls automatically;
- Forward incoming calls to appropriate individuals in accordance with priorities, by radiotelephone, telephone or telewriter;
- See that all complaints are forwarded to the appropriate organizations and ensure follow-up;
- Monitor alarm consoles for municipal buildings and surveillance cameras and advise the appropriate persons about malfunctions and activated alarms;
- Compile data and prepare statistics about these activities;
- Employ, as required, various office automation devices to carry out certain job-related tasks, using appropriate programming;
- Perform all other related tasks.
Requirements
- Have a high school diploma;
- No experience in a similar position is required for this position;
- Be able to speak and write French, and to speak English;
- Have an excellent knowledge of computer-based, office automation and system security tools;
- Be able to work under pressure;
- Demonstrate diligence and patience;
- Have good geographical knowledge of the City and area served;
- Have good analytical abilities and sound judgment.
Working hours
16 to 36.8 hours per week. Variable schedule. Possibility of shifts during days, evenings, nights, and weekends.
Annual salary
Between $40,347 and $54,691
Posting dates
June 30 to July 9, 2023
How to apply
To apply for this position, go to www.pointe-claire.ca/en/city/jobs/ and click on “See available jobs”. Please submit your application no later than July 9, 2023.