
Laval, 3e plus grande ville du Québec, est en profonde transformation. Partout sur le territoire, la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, bien ancrée dans les principes du développement durable, se déploie dans une perspective d’expérience citoyenne améliorée.
Grande ville moderne, notre développement urbain s’harmonise avec la conservation et la mise en valeur de ses milieux naturels. À la grandeur de l’île, nos quartiers chaleureux et notre centre-ville attrayant composent une mosaïque vivante avec nos rivières, nos bois, nos parcs et nos terres agricoles. C’est dans une voie, celle de l’équilibre entre la nature et l’urbanité que la Ville poursuit ses grands projets structurants.
Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a complété une démarche de planification stratégique qui lui permet maintenant de se projeter dans l’avenir en se dotant d’une vision pour les cinq prochaines années. À travers ce processus, le SSIL a poursuivi plusieurs objectifs :
- Se doter d’un outil de planification lui permettant de relever les défis des prochaines années dans un contexte en perpétuelle évolution ;
- Se doter d’une vision ambitieuse et réaliste permettant de mobiliser l’équipe interne ;
- Déterminer les grandes priorités des prochaines années, dans un souci d’optimisation de la performance organisationnelle et d’anticipation des projets à venir ;
- Amener le Service à prendre des décisions en cohérence avec ses nouvelles priorités et sa capacité organisationnelle.
Et avant tout, cette île d’exceptions, dont on observe la croissance fulgurante, est à la recherche d’une personne passionnée pour occuper un poste de :
CHEF(FE) AUX OPÉRATIONS SECTION FORMATION
POSTE PERMANENT
Les défis qui vous attendent
Sous l’autorité du chef de division Formation et équipes spécialisées, vous planifiez, organisez, dirigez et contrôlez les activités reliées à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles de la Section formation nécessaires à la réalisation de la mission du Service de sécurité incendie de Laval.
Description :
- Adhérer à la mission, aux valeurs et aux orientations du Service et veille à leur promotion, à leur respect et à leur application ;
- Prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et pour assurer la sécurité et l’intégrité physique du personnel au travail ;
- Déterminer, en collaboration avec votre supérieur, les orientations, les objectifs et les priorités en fonction de vos responsabilités. S’assurer que les objectifs sont atteints en évaluant et en corrigeant les écarts ;
- Assurer la gestion des ressources humaines, financières, matérielles de la Section formation en conformité avec les lois, règles, les règlements, les normes et les conventions collectives en vigueur ;
- Assurer l’encadrement de gestion auprès du personnel en le soutenant et en le guidant dans la prise en charge de ses responsabilités et en favorisant la gestion participative ;
- Évaluer le rendement du personnel et favorise son développement professionnel en analysant les besoins et en fixant les objectifs à atteindre ;
- Participer au processus budgétaire et en assure la gestion selon les règles établies à la Ville de Laval ;
- Prendre part aux différents mandats et comités qui émanent de la direction ;
- Représenter la direction auprès d’organisations et de personnes ;
- Assurer la gestion des interventions lors d’intervention lié à sa garde SST et en assume l’imputabilité selon son grade ;
- Maintenir votre niveau de compétences, partager votre expertise et demeurer à l’affût de tout élément pouvant s’intégrer à la stratégie organisationnelle afin d’améliorer l’offre de service.
Plus spécifiquement pour la Section formation :
- Participe à l’analyse et à la validation des besoins de formation, en collaboration avec les principaux intervenants concernés;
- Planifie, organise et s’assure de la formation des cohortes de recrues, de la formation continue et des formations spécifiques aux officiers et au personnel cadre;
- Planifie, organise et s’assure la mise à jour des re-certifications du personnel;
- Planifie, organise et s’assure de la tenue des formations obligatoires relatives au maintien des qualifications et des programmes de formation relatifs aux programmes approuvés;
- Évalue le transfert et le maintien des apprentissages de la formation;
- Effectue une vigie des meilleures pratiques en formation et en sécurité incendie;
- Participe au développement et à l’amélioration continue de nouvelles méthodes à la fine pointe du domaine;
- Participe et collabore aux différents processus de sélection avec l’équipe d’acquisition de talents.
Exigences et expériences requises
- Détenir la certification Officier II reliée au règlement de la Loi sur la sécurité incendie, ou s’engager à l’obtenir dans un délai de 24 mois, à partir de la date de confirmation de la réussite de ce concours ;
- Détenir cinq (5) ans d’expérience à des fonctions de gestion; toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée;
- Avoir réussi les cours Instruction I et Instruction II
- Détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent sera considéré comme un atout.
Compétences et aptitudes :
Faisant preuve d’un leadership démontré, vous serez en mesure d’incarner le modèle de gestion préconisé à la Ville de Laval :
Humaniser : Vous démontrerez un intérêt réel pour le bien-être des autres et l’ambiance de travail. Vous partagerez la vision en la transmettant de façon à donner un sens au travail et à assurer une compréhension commune de l’orientation à privilégier.
Énergiser : Vous favoriserez le développement des compétences, inspirerez les autres et les encouragerez à s’engager dans leur travail et à performer. Vous recueillerez, partagerez et diffuserez les informations requises afin de favoriser la communication au sein de l’organisation.
Inspirer : Vous serez en mesure d’exercer une influence stratégique et de promouvoir vos idées en cohérence avec ceux de l’organisation en ayant une conscience éclairée de l’environnement interne et externe. Vous serez en, mesure de développer des réseaux formels et informels afin de favoriser des échanges menants à des retombées bénéfiques pour toutes les parties impliquées.
Transformer : Vous saurez générer des idées créatives pour provoquer la transformation centrée sur le citoyen. Vous êtes en mesure de percevoir l’urgence et l’importance des situations et vous devrez vous assurer de les communiquer et de les gérer en fonction des enjeux organisationnels.
Naviguer : Reconnu pour votre courage d’agir, vous serez résolu à réaliser les interventions que vous croyez nécessaires afin qu’elles créent un maximum de valeur pour les citoyens. Centré sur les résultats, vous concentrerez vos efforts dans le but d’obtenir des résultats qui atteignent ou dépassent ce qui est attendu et vous adopterez des stratégies qui contribuent à améliorer les résultats obtenus.
Processus
- Entrevue de sélection
- Tests psychométriques
- Habilitation sécuritaire : BIELT
Postulation
Les candidats intéressés à soumettre leur candidature doivent obligatoirement fournir les documents suivants :
- Lettre de présentation de candidature
- Curriculum vitae
- Preuve d’obtention de la certification Officier II, si complétée. Si la certification n’est pas complétée, vous devez nous indiquer la date d’obtention prévue dans votre CV.
La Ville de Laval se transforme sans précédent et avec sa vision « Urbaine de nature – Laval 2035 », elle positionne le citoyen au cœur de son engagement.
Vous avez à cœur le bien des citoyens, joignez-vous à nous !
Postulez en ligne avant le 1er décembre 2023 !
La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.