
Service aux citoyens
RESPONSABILITÉS
Relevant de la direction générale de la Municipalité, le directeur du service de la sécurité publique et incendie, planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités du service conformément à la vision, aux priorités et aux objectifs établis par le Conseil. Il assume un rôle déterminant de liaison et de communication notamment entre les élus, les citoyens, le personnel, et de la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que des instances régionales et provinciales. Le titulaire de ce poste s’assure d’exercer un rôle-conseil stratégique de premier plan auprès du Conseil.
Administration
- Préparation et suivi du budget annuel;
- Préparation et gestion de projets, des réquisitions;
- Recommandations (achat d’appareil et équipements, recrutement de personnel);
- Remplir divers rapports ex : DSI, Sopfeu, urbanisme, amendes, Servirap, etc.;
- Préparation des plans et devis ex : camions, casernes, équipements, etc.
Gestion
- Prendre le leadership du service;
- Disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine;
- S’assurer de l’application des règlements municipaux sur la sécurité incendie;
- S’assurer que les systèmes et programmes SSI soient exécutés avec efficacité;
- S’assurer d’améliorer la SST dans les installations et équipements et maintenir les principes SST dans le milieu de travail;
- Être à l’affût des changements dans les lois et les règlements au niveau fédéral, provincial et municipal;
- Assumer la responsabilité du développement et de l’entraînement du personnel;
- Faire le suivi d’entretien d’équipement et des véhicules;
Ressources humaines :
- Diriger le personnel du service;
- Voir à l’interprétation et à l’application des lois, codes et règlements;
- Gestion de la convention collective des pompiers;
- Passer des entrevues avec des candidats pour les postes de pompier et officier;
- Entraîner les recrues;
- Voir au bon fonctionnement et l’esprit d’équipe.
Réunions :
- Réunions Comité de sécurité publique de Saint-Adolphe-d’Howard;
- Rencontres avec le directeur général municipal concernant le bon déroulement du service incendie;
- Réunions mensuelles des directeurs de la MRC, réunions SST, rencontres Sécurité nautique ;
Services incendie
- Gestion des interventions, des sauvetages, gestion des casernes;
- Préparation des pratiques des journées spéciales, des portes ouvertes ;
- Préparation de dossiers pour les témoignages en cours municipale et provinciale;
- Assurer les communications avec les directeurs des services incendies avoisinants concernant schéma, lois et nouveautés;
- Vérifications journalières avec la SOPFEU pendant le printemps, l’été et l’automne
- Préparation de la semaine de la sécurité incendie;
- Assister au congrès de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec;
- Faire les recherches de circonstances et causes incendie (RCCI);
- Gestion des interventions de la municipalité du Lac-des-Seize-Îles.
Service sécurité publique
- Assister au colloque de la sécurité civile;
- Être disponible lors de la déclaration des mesures d’urgence en tant que coordonnateur ;
- Gestion de la sécurité nautique.
>> Toutes autres tâches connexes reliées aux fonctions.
COMPÉTENCES ET EXIGENCES
Posséder un certificat Officier I de l’École nationale des pompiers du Québec ;
- Posséder une formation en gestion des ressources humaines, en administration constitue un atout ;
- Maîtrise du cadre légal, réglementaire et normatif en vigueur en matière de sécurité incendie ;
- Maitrise de la suite Microsoft Office ;
- Maitrise de la langue française orale et écrite, anglais parlé.
C- CAPACITÉS ET HABILETÉS
- Vision stratégique, sens politique, capacité d’analyse et de résolution de problèmes ;
- Fortes habiletés relationnelles, d’adaptation et de maîtrise de soi;
- Orientation vers les résultats;
- Posséder une forte capacité d’influence et des habiletés en négociation, ainsi qu’un leadership orienté vers la coopération et la mobilisation ;
AUTRES
- Le candidat aura à démontrer, ses vastes connaissances du domaine, la direction d’un service de sécurité incendie, son sens de l’organisation du travail et l’atteinte des résultats attendus en fonction d’un schéma de couvertures de risques en sécurité incendie.
- Le candidat devra démontrer sa capacité à travailler avec des décideurs politiques.
**Nombreux avantages sociaux dont 2 semaines de vacances payées à Noël, 12 journées de congés mobiles par année, fonds de pension et plus.
Veuillez faire parvenir par courriel à rh@stah.ca au plus tard le 8 janvier 2024, votre curriculum vitae avec la mention « Directeur sécurité publique et incendie » mettant en évidence vos compétences, vos connaissances et votre expérience en lien avec le poste.
* Le genre masculin est utilisé uniquement pour alléger le texte