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DIRECTEUR ADJOINT / DIRECTRICE ADJOINTE

10 Jan 2024

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • La Sarre
  • Expiration : 09/01/2024
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

La Sarre est une ville de centralité offrant un milieu de vie exceptionnel pour ses 7 200 habitants et ceux du territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest qui en compte près de 21 000 au total. La Ville de La Sarre offre à ses employés un environnement de travail stimulant dans un contexte d’amélioration continue, des valeurs fortes d’écoresponsabilité et de développement durable pour les générations futures. En travaillant à la Ville de La Sarre, vous joindrez une équipe municipale diversifiée qui compte actuellement près de 90 employés déterminés à améliorer le service aux citoyens et à la communauté, dans un milieu de travail stimulant.

Le nouveau service de sécurité incendie et sécurité civile de La Sarre est à la recherche d’une personne en mesure d’occuper le poste de directeur adjoint/directrice adjointe. En novembre 2023, dix municipalités ont décidé de regrouper leurs services de sécurité incendie en confiant des mesures de protections et de prévention à la Ville de La Sarre, soit les municipalités de La Sarre, Duparquet, Dupuy, Gallichan, Mancebourg, Poularies et les quatre municipalités membres de la Régie intermunicipale des incendies de Roussillon, soit Macamic, Authier, Authier- Nord et Chazel. Ce regroupement nommé « Service de sécurité incendie et sécurité civile de La Sarre » permettra d’optimiser les ressources intermunicipales de différentes façons.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique où vous pourrez contribuer professionnellement au rayonnement d’une Ville qui a pour mission de répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population afin de bâtir une collectivité où tous peuvent s’épanouir ?

Si vous recherchez un défi stimulant, ce poste s’adresse à vous !

Description du poste

Sous l’autorité du Directeur de sécurité incendie et sécurité civile de La Sarre, le titulaire du poste assiste le directeur dans l’atteinte des objectifs stratégiques du service dans la gestion des ressources humaines, financières et matérielles afin d’obtenir des normes élevées en matière de qualité, de service et de coût-efficacité. Il est responsable des activités opérationnelles et administratives en conformité avec les politiques et procédures en vigueur. Également, il accompagne le directeur dans le volet sécurité civile pour l’ensemble des municipalités desservies par le Service.

Le titulaire du poste exécute son travail en conformité avec la mission, la vision, les valeurs, les attentes et les objectifs de la Ville de La Sarre.

Mission principale

À titre d’expert, le titulaire exerce un rôle-conseil de premier plan auprès du directeur et des autorités des municipalités sur toute question de sécurité incendie, de gestion de risques et d’intervention d’urgence en cas de situations d’exception. Entouré d’une équipe dynamique, il exercera un rôle de premier plan au sein de l’organisation municipale. De façon non limitative, il accomplira les tâches suivantes :

  • ◼  Assister et collaborer avec le directeur à toutes les tâches administratives, de gestion, de supervision et de planification des activités du Service conformément au plan de mise en œuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC d’Abitibi-Ouest ;
  • ◼  Responsable des opérations, de la formation et d’assurer le bon fonctionnement de chaque caserne, des équipements et des véhicules ;

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L’équipe sera composée de près de quatre-

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vingts pompiers à temps partiel. Ce service gèrera annuellement un budget d’environ 1,2 million de dollars.

  • ◼  Superviser l’entretien des véhicules, des casernes, du matériel et des équipements ;
  • ◼  Assurer un leadership auprès des officiers et des pompiers lors d’interventions ;
  • ◼  Au besoin, assumer les responsabilités opérationnelles du Service pendant l’absence du directeur ;
  • ◼  Assurer l’application de la réglementation régissant le service de sécurité incendie ;
  • ◼  Participer à certains comités internes ou externes traitant de dossiers opérationnels et administratifs afin

    de consolider la structure organisationnelle ;

  • ◼  Participer et collaborer au niveau de la formation, de la logistique, de l’implantation et de la réalisation

    d’activités ;

  • ◼  Assisteretcollaboreravecledirecteuràlamiseenplaceduplandesécuritécivilequicontientlesmesures

    à prendre pour faire face à une situation d’exception ;

  • ◼  Effectuer des tâches administratives selon les besoins et toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

  •   Posséder un bon sens de l’organisation et de la planification;
  •   Posséder un grand sens du jugement;
  •   Posséder l’autonomie et l’initiative nécessaires

    afin de s’adapter aux situations imprévues;

  •   Démontrer un leadership naturel et favoriser le

    travail en équipe;

  •   Démontrer de la rigueur dans le respect des

    normes et la promotion des comportements

    sécuritaires;

  •   Être capable de travailler sous la pression;
  •   Savoir démontrer son engagement et son

    implication envers l’organisation pour susciter

    et gérer le changement;

  •   Faire preuve d’un fort leadership orienté vers la

    mobilisation et la coopération et avoir de fortes habiletés relationnelles, d’adaptation et de maîtrise de soi.

EXIGENCES

Formation et exigences :

  •   DétenirlaformationPompier1décernéeparl’École

    nationale des pompiers du Québec et la spécialisation en désincarcération OU son équivalent
    ET

  •   DétenirlaformationOfficier1OUsonéquivalentOU posséder la formation Officier Non Urbain (ONU) et s’engager à compléter la formation Officier 1 dans les 48 mois suivant sa nomination

    ET

  •   Avoirunminimumdecinqannéesd’expériencecomme

    pompier municipal, dont au moins deux années à titre

    d’officier d’opérations;

  •   Détenirunpermisdeconduirevalidedeclasse5et4A;
  •   Maîtriserlescadreslégaux,réglementairesetnormatifsen

    vigueur en sécurité incendie et en sécurité civile ;

  •   BonnemaîtrisedelasuiteOfficeetconnaissancedes

    nouvelles technologies dont le logiciel Première Ligne. Toute expérience jugée pertinente pourra être considérée afin de compléter ou remplacer un des éléments mentionnés ci- dessus.

    Compétences considérées comme un atout :

 Posséderuneformationengestiondesressources

humaines, en administration, en gestion de projet ou toute autre formation universitaire pertinente OU un minimum de cinq années d’expérience dans un poste degestionnaire.

Conditions de travail

  • ◼  Poste à 40 heures/semaine, sauf exception (soir et fin de semaine occasionnellement) ;
  • ◼  Rémunération annuelle de 79 643.20 $ ;
  • ◼  Les conditions de travail sont régies par les politiques en vigueur pour les cadres supérieurs ;
  • ◼  Avantages sociaux concurrentiels (régime de retraite, assurance collective, programme d’aide aux employés,

    cellulaire et ordinateur portable de fonction fournis, conciliation travail/famille) ;

  • ◼  Date de début : 29 janvier 2024.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 8 janvier 2024, à 8 h.

Par courriel : rh@ville.lasarre.qc.ca Par la poste : Ville de La Sarre
Service des ressources humaines

201, rue Principale
La Sarre (Québec) J9Z 1Y3

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour l’entrevue.

La Ville de La Sarre respecte le principe d’équité en matière d’emploi. Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

  • Temps plein
  • La Sarre
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