
Directeur de la sécurité publique et incendie
Permanent / TEMPS PLEIN
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Relevant du directeur général adjoint, le directeur de la sécurité publique et incendie planifie, dirige, supervise et contrôle les volets opération, prévention, formation et mesures d’urgence de son service. La personne choisie doit posséder des habiletés à mobiliser ses équipes de travail et avoir une grande capacité à gérer le changement en suscitant la collaboration. Elle doit faire preuve de courage managérial lors de situation difficile et complexe et être en mesure de bien représenter la Ville avec les différents intervenants internes et externes. Elle doit se démarquer par sa pensée stratégique, son sens politique élargi et sa gestion de soi et partager son savoir et son expertise pour assurer une relève en continu.
RESPONSABILITÉS
- Planifier, coordonner et diriger les opérations et différentes activités du Service de la sécurité incendie, du service de premiers répondants et de la sécurité nautique;
- Prendre en charge les opérations lors d’incidents majeurs;
- Assurer le suivi des dossiers qui lui sont confiés et procède à la reddition des comptes;
- Accueillir les plaintes des citoyens en relation avec son service et en assurer le suivi;
- Superviser l’ensemble du personnel du service (capitaine, lieutenants, pompiers, premiers répondants et soutien administratif) et s’assurer d’une évaluation de la contribution;
- Participer aux divers comités notamment; comité de direction, comité des relations de travail et comité du service;
- Représenter la ville dans ses relations avec les entrepreneurs ou les tiers et négocier des ententes et contrats au nom de la ville dans les domaines relevant de sa juridiction;
- Établir les objectifs de son service en formulant ou en approuvant des politiques et des programmes;
- Donner des avis techniques et professionnels concernant le Service de la sécurité incendie;
- Assurer une gestion efficace des bâtiments et des ressources matérielles qui sont mises à la disposition de son service;
- Rédiger des rapports et transmettre les recommandations nécessaires au conseil de ville et aux divers comités et associations;
- Identifier les besoins de son service et faire les recommandations en conséquence;
- Contribuer à développer et à susciter un esprit d’équipe au sein de son personnel;
- Soumettre à son supérieur, les prévisions budgétaires annuelles de son service conformément aux politiques et objectifs de la ville et contrôler les dépenses suivant le budget établi.
COLLABORATION À L’ÉQUIPE
- À titre de personne-ressource, offrir du leadership et du coaching managérial dans la distribution et la coordination des activités de son service;
- Participer activement au travail de son service en apportant des idées nouvelles et sa collaboration afin de contribuer au développement d’un esprit de travail efficace et positif pour l’ensemble du personnel.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- S’assurer de la bonne gestion de son personnel, les horaires, les vacances et des jours de congé;
- Contrôler le niveau de qualité et gestion de son personnel, le dossier assiduité, la conformité en formation et le maintien des compétences en conformité avec la convention collective;
- Voir à la mise en place et au respect des diverses directives émise par la direction ainsi qu’à l’application de la convention collective;
- Être attentif aux capacités et compétences de son personnel, être à l’écoute de leurs besoins, leur fournir aide et conseil afin qu’ils soient de plus en plus efficaces et fiers de leur travail;
- Participer au processus d’embauche de son service.
QUALIFICATIONS
- Posséder un certificat Officier I de l’École nationale des pompiers du Québec;
- Posséder une formation universitaire complémentaire en gestion sera considéré comme un atout;
- Excellente maîtrise de la langue française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’incendie, dont un minimum de cinq (5) ans à titre de gestionnaire (toutes autres combinaisons de scolarité et d’expérience jugées pertinentes et équivalentes pourront être considérées).
HABILETÉS ET APTITUDES
- Vision stratégique, sens politique, capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
- Fortes habiletés relationnelles, d’adaptation et de maîtrise de soi;
- Orientation vers les résultats;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément (gestion du temps et des priorités);
- Démontrer un engagement et une implication pour susciter et gérer le changement;
- Innovation et autonomie;
- Maitrise de la suite Microsoft Office;
- Connaissance des normes et règlements municipaux et du cadre législatif;
- Connaissance des lois sur la sécurité incendie et exigence du ministre et encadrement CNESST.
HORAIRE DE TRAVAIL
- Un horaire de travail de 35 heures par semaine
- Disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine; en support selon la garde pour des évènements particuliers
- Salaire, régime d’assurances collectives & un REER avantageux
Veuillez soumettre votre candidature en faisant parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par courriel en mentionnant « Concours – directeur de la sécurité publique et inciendie » au RH@lacbrome.ca au plus tard le 1er mars 2024.
Nous remercions tous les postulants, cependant, seuls les candidats retenus seront contactés.
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.