
Lieu de travail :Saint-Eustache,QC
Adresse :315, rue du Parc
Nombre de poste(s) à combler :1
Statut de l’emploi : Permanent
Horaire de travail : Temps plein
Quart de travail : Jour
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Salaire :69997.56 à 102495.74$ par année selon l’expérience
Concours #2024-027
Chef·fe à la formation, Service de sécurité incendie, statut permanent
Horaire : 40 heures minimum / semaine
Date limite de réception des candidatures : 10 mars 2024
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
DESCRIPTION SOMMAIRE
Sous la responsabilité du chef division aux opérations, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion de la formation interne et externe des Services de la Sécurité incendie de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes. Elle développe, organise et enseigne des programmes de formation. Elle supervise les officiers quant à la formation de leurs équipes de travail. Elle voit à l’élaboration de guides, manuels et plans nécessaires à l’atteinte des objectifs de formation. Elle coordonne la formation pour la mise en service des nouveaux équipements et technologies du service. Elle assiste ou remplace, au besoin, les chefs aux opérations.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
- Supervise et conçois les programmes de formations et les mises à jour en fonction des besoins du service, des nouvelles technologies et des méthodes d’intervention ;
- Organise et anime des sessions de formation théoriques et pratiques pour le personnel du service des incendies ;
- Évalue les compétences et les performances du personnel lors des formations en fournissant des retours constructifs et en identifiant les besoins de formation supplémentaires ;
- Collabore avec les autres services d’urgence et les institutions de formation afin d’assurer une approche cohérente et complète de la formation en matière de sécurité incendie ;
- Détermine selon Loi et Règlements les exigences requises pour les postes de la sécurité incendie, pompiers, éligibles et lieutenants ;
- Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et des procédures de la sécurité incendie ;
- S’assure de maintenir, ses connaissances sur les innovations dans le domaine de la lutte contre les incendies et les techniques de sauvetage ;
- Est appelé à siéger à des comités locaux et régionaux ;
- Supervise divers volets administratifs ;
- Remplace au besoin les chefs aux opérations durant les absences, congés ou vacances.
NOTE: Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Niveau d’études : Collégial
Diplôme : DEC
Statut : Terminé
Années d’expérience : 0-2 années
Français écrit : Avancé
Français parlé: Avancé
Anglais écrit : Débutant
Anglais parlé : Débutant
FORMATION ET EXPÉRIENCE
- Formation en sécurité incendie
- Certificat d’officier II;
- Instruction II
- Expérience dans le domaine des interventions et en formation ;
- Membre d’un service de sécurité incendie depuis sept (7) ans, à temps plein ;
- Permis de conduire de classe 4A ;
- Diplôme en technique de prévention des incendies ou en gestion de personnel (atout) ;
- Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Office.
QUALITÉS REQUISES
- Bonne communication
- Facilité à transmettre et vulgariser les informations, bon pédagogue
- Organisation et gestion des propriétés
- Flexibilité et capacité à s’adapter rapidement
- Excellentes capacités de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Jugement, capacité de prendre des décisions rapides
- Leadership
- Capacité de gérer le stress / pression
Assurance
Congés de maladie
Congés mobiles
Formation continue
Programme d’aide aux employés (PAE)
Régime de retraite
Remboursement d’activités de formation et perfectionnement
Remboursement des cotisations à une association professionnelle
Remboursement des frais de scolarité
Remboursement du kilométrage
Stationnement gratuit
Vacances