• Emplois
  • Formation
  • Boutique
  • Contact

Conseillère ou conseiller en sécurité civile

23 Fév 2024

Fermé

Secteur d’emploi

Sécurité civile
  • Temps plein
  • Québec
  • Expiration : 27/02/2024
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Ministère de la Sécurité publique

Ministère de la Sécurité publique

Vous n’avez pas froid aux yeux lors de situations d’urgence?

Ce poste est pour vous!

Conseillère ou Conseiller en sécurité civile

Un emploi régulier est à pourvoir au 2525, boulevard Laurier à Québec

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat de la sécurité civile et de la sécurité incendie (SMSCSI) — Direction générale des opérations — Direction générale adjointe des opérations — Direction de la planification opérationnelle et du soutien aux régions.

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Notre grande mission : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.

Qui sommes-nous? La Direction générale des opérations (DGO) est responsable de la coordination des activités de sécurité civile sur le territoire québécois. Elle conseille les autorités ministérielles et gouvernementales de même que les municipalités en matière d’intervention en sécurité civile. Plus particulièrement, la Direction de la planification opérationnelle et du soutien aux régions a pour mandat d’améliorer en continu les capacités d’action par la planification annuelle adaptée aux aléas récurrents tout en développant des outils et des partenariats pour renforcer les capacités opérationnelles. Son mandat est également de soutenir efficacement l’action des équipes en région en établissant les lignes directrices des dossiers d’une portée nationale et en jouant un rôle-conseil stratégique dans la détermination des actions à entreprendre face aux enjeux rencontrés sur le terrain, en plus de conseiller et soutenir les employés pour les dossiers de développement avec les régions comme la recherche, le sauvetage et la préparation aux sinistres.

Votre rôle au sein de notre équipe :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation en sécurité civile tout en développant des outils documentaires;
  • Répondre en tant que spécialiste en sécurité civile aux demandes des partenaires en formulant des avis ou en soumettant des recommandations, des études ou des analyses;
  • Réaliser des analyses, des bilans et produire des documents de référence permettant de participer à la réalisation des objectifs de la direction;
  • Soutenir les conseillers régionaux tout en portant le rôle de personne-ressource à travers la province;
  • Participer et potentiellement animer différents comités de travail;
  • Conseiller et soutenir le personnel des directions régionales dans leurs actions de concertation, d’information et de mobilisation des différents partenaires;
  • Participer activement à la gestion d’un sinistre, en étant partie prenante de l’équipe du Centre national de coordination gouvernemental (COG) lors de sa mobilisation;
  • Assurer le bon déroulement des interventions réalisées auprès des régions ciblées concernant la sécurité civile.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les essentiels pour vous joindre à nous :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans l’une des disciplines suivantes : aménagement du territoire, géographie, environnement naturel et aménagé, génie géomatique, sciences géomatiques, en urbanisme, administration, relations industrielles, droit,  biologie, chimie, génie des eaux, géologie, informatique et gestion, génie forestier, communication publique, sciences politiques, sciences de la consommation, agronomie, intervention plein air ou toute autre discipline jugée pertinente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de certificats universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché : 

  • La personne recherchée doit être polyvalente et autonome, posséder une bonne capacité de synthèse et d’analyse ainsi qu’être à même de mener simultanément plusieurs dossiers;
  • Elle doit aimer le travail d’équipe et porter une attention particulière aux relations humaines;
  • Le contexte de gestion des urgences fait en sorte que la personne recherchée doit être capable de travailler sous pression, de bien gérer son stress et de faire preuve d’une grande disponibilité, ce contexte fait en sorte que le titulaire de l’emploi doit être disponible parfois en dehors des heures ouvrables;
  • Elle doit posséder une bonne capacité d’adaptation et être à l’aise dans un rôle-conseil;
  • Des aptitudes en rédaction sont également nécessaires.

Atout : 

  • De l’expérience en formation et exercice tout comme en gestion des urgences sera considérée comme un atout.

Modalités d’inscription

Êtes-vous la personne que nous recherchons?

Période d’inscription : Du 14 au 27 février 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Steve Boivin, directeur de la planification opérationnelle et du soutien aux régions, par intérim, steve.boivin@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

  • Temps plein
  • Québec
  • Expiration : 27/02/2024
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Ministère de la Sécurité publique

Ministère de la Sécurité publique

Partager cette offre !

Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations publiées, des erreurs ou omissions peuvent survenir. Embauche 911 ne peut être tenu responsable des divergences. Les informations officielles des employeurs ou des autorités compétentes prévalent toujours.

Suivez-nous!



Embauche Pompier



Embauche Sécurité publique



LinkedIn

Emplois

Formation

Boutique

Contact

©2025 Embauche 911. Tous droits réservés.

Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation

©2025 Embauche 911. Tous droits réservés.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}