
Technicien(ne) en prévention incendie
Sous la supervision générale du Capitaine responsable de la prévention et en collaboration avec celui-ci, la personne titulaire de ce poste assure l’application des programmes et règlements en lien avec la prévention incendie. Elle effectue les inspections et exercices d’évacuation de bâtiments et participe aux différentes activités d’éducation au public.
Principales responsabilités
- Effectuer des inspections résidentielles, commerciales et industrielles et rédiger les rapports inhérents
- Effectuer des inspections sur les chantiers de construction
- Reconnaître les risques et dangers d’incendie et appliquer la réglementation en prévention des incendies
- Élaborer, analyser et approuver des plans de sécurité incendie, des plans d’intervention et des procédures d’urgence
- Informer, conseiller et donner de la formation en prévention incendie aux citoyens et organismes locaux
- Élaborer et mettre en œuvre des activités de prévention et d’éducation au public telles que l’opération d’un kiosque de prévention incendie lors d’événements
- Participer à l’élaboration de règlements municipaux concernant la prévention des incendies
- Effectuer des calculs de capacité de salle et analyser des plans de construction
- Réaliser des tâches administratives en support à la direction du Service, procéder à la rédaction de différents rapports, documents administratifs et d’enquête
Qualifications et exigences
- Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de prévention des incendies
- Le certificat en technologies avancées en prévention des incendies (TAPI) est un atout
- Posséder de très bonnes connaissances du domaine de la réglementation en matière de prévention des incendies (CNPI-CNB)
- Avoir une expérience pertinente d’un à deux ans en lien avec les responsabilités du poste, de préférence en milieu municipal
- Détenir des connaissances approfondies de la suite Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Première ligne
- Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit et être en mesure de communiquer en anglais
- Détenir un permis de conduire valide de classe 4A
- Avoir le sens de l’organisation et de la planification
- Démontrer des aptitudes marquées pour le travail d’équipe
- Être autonome et posséder un bon sens du service à la clientèle
- Réussir avec succès les tests d’aptitudes reliés à l’emploi
Salaire et conditions de travail
Les avantages sociaux comprennent notamment un régime d’assurances collectives, la participation de l’employeur à un Régime enregistré d’épargne retraite collectif, des congés sociaux et congés annuels payés, des absences rémunérées en cas de maladie ou d’accident et un PAE. L’échelle salariale est composée de 5 échelons et débute à 26,70 $ (salaire 2023). La semaine normale de travail est de 35 heures.
Si vous désirez vous joindre à l’équipe du Service de sécurité incendie Saint-Sauveur / Piedmont et travailler dans une ville de montagnes, de lacs et de grands espaces, à seulement 45 minutes de Montréal, remplissez le formulaire ci-dessous au plus tard le 24 mars 2024.
Notre Ville souscrit au principe d’égalité des chances dans l’emploi. Elle adhère à un programme d’accès à l’égalité pour les femmes, les autochtones et toute autre communauté culturelle. Nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour l’entrevue.