OFFRE D’EMPLOI
Numéro : SBDL2024-13
Lieutenant à la prévention
Service de la sécurité publique
Poste d’officier, syndiqué, régulier, à temps plein (40 h)
Période d’affichage interne et externe : 10 au 1er mai 2024
Présentation de l’organisme |
À 25 minutes du centre-ville de Québec, notre ville, Sainte-Brigitte-de-Laval, est à la fois blottie au creux des plus belles montagnes de la région et bordée par la rivière Montmorency. Elle charme à tous les coups autant ses visiteurs, ses habitants que ses employés avec son cadre de vie envoûtant et à dimension humaine! Il n’est donc pas étonnant que notre municipalité se retrouve, année après année, à la tête du palmarès des municipalités connaissant les taux de croissance et de natalité les plus marqués avec, à ce jour, environ 8700 habitants.
Notre vision s’inscrit dans une gestion municipale moderne où les employés ne sont plus de simples « ressources », mais des acteurs clés qui façonnent l’expérience citoyenne. Leurs émotions, motivations et engagement reflètent directement la qualité des services que nous offrons. C’est pourquoi nous considérons chaque personne comme unique, avec ses talents distincts, ses émotions, ses aspirations et sa singularité. Ainsi, nous contribuons à faire de notre environnement de travail un lieu harmonieux et collaboratif, où les employés se sentent valorisés, entendus et impliqués, où le bien-être de chacun est une priorité absolue.
Sommaire de l’emploi |
Sous la responsabilité du Capitaine de la Division prévention et formation, le lieutenant à la prévention a pour principales responsabilités de réaliser les activités de prévention des incendies planifiées dans l’année en cours. Il contribue à la mise en œuvre de politiques et des programmes de prévention visant à protéger les personnes et leurs biens contre les menaces et les risques causés par l’incendie ou d’autres sinistres dans le cadre des orientations et des objectifs énoncés dans le schéma de couverture de risques de la MRC de La Jacques-Cartier.
Description de tâches |
Plus précisément, le titulaire du poste devra :
Volet prévention
- Coordonner les visites résidentielles de prévention contre les incendies;
- Réaliser les inspections dans les commerces, institutions et industries;
- Participer aux exercices d’évacuation effectués dans les édifices publics;
- Rédiger des rapports d’inspection et tout autre formulaire requis par le Service dans le cadre de l’exercice de ses fonctions;
- Participer aux campagnes d’éducation du public;
- Collaborer avec la direction du Service à la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en incendie;
- S’assurer de la mise à jour des dossiers sur les inspections de prévention contre les incendies;
- Se tenir informé de l’évolution de la prévention des incendies ainsi que des lois, règlements et codes régissant son secteur d’activité et formuler les recommandations appropriées quant à leur application;
- Réviser ou recommander les amendements aux règlements municipaux existants ou en proposer au besoin, s’il y a lieu;
- Conseiller son supérieur en matière de prévention des incendies;
- Faire la promotion de la santé et sécurité au travail;
- Assurer l’application des directives administratives et opérationnelles et faire rapport de tout manquement à son supérieur et lui recommander les mesures appropriées;
- Faire appliquer le règlement sur la prévention des incendies ainsi que les règlements et codes qui seront délégués à la Division par la Ville.
Volet sécurité civile
- Participer aux activités et interventions reliées à la sécurité civile.
Volet opérationnel
- Participer aux interventions d’urgence incendie et premiers répondants lorsque requis par le Service;
- Participer aux maintiens de compétences mensuels;
- Remplacer, au besoin, les officiers aux opérations.
Gestion du personnel
- Superviser le personnel sous sa responsabilité, le cas échéant.
Compétences recherchées |
- Capacité d’analyser et d’évaluer
- Organisation et planification
- Responsabilisation
- Éthique et intégrité
- Esprit d’équipe et collaboration
- Bonne forme physique
- Gestion du stress
Exigences du poste |
- Certificat (AEC ou DEC) de technicien en prévention incendie (TPI) d’un collège reconnu;
- Certificat de qualification professionnelle « Pompier I » de l’École nationale des pompiers du Québec;
- Certificat de qualification professionnelle « Officier I » de l’École nationale des pompiers du Québec ou en voie de l’obtenir;
- Permis de conduire valide de classe 4A et en maintenir la validité;
- Posséder une très bonne connaissance du cadre légal réglementaire et normatif ainsi que des connaissances de schémas de couvertures de risques;
- Avoir une bonne connaissance du milieu municipal;
- Avoir un niveau de français écrit et parlé adéquat;
- Maîtriser les différents logiciels de bureautique (Première Ligne, Word, Excel, PowerPoint, courrier électronique, etc.);
- Disponible en dehors des heures de travail régulières selon les besoins du Service.
- Demeurer sur le territoire de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval (un atout)
Rémunération et avantages sociaux |
La Ville offre des avantages sociaux concurrentiels, ainsi qu’un environnement de travail où les défis sont nombreux et motivants. Vous pourrez continuer à vous développer autant professionnellement que personnellement. Vous aurez des conditions de travail à votre hauteur et qui remercieront votre appartenance et vos accomplissements chez nous. La rémunération horaire est conforme aux taux du contrat de travail actuellement en vigueur et sera établi selon votre expérience directement liée à la fonction.
La rémunération horaire se situe entre 25.89$ (échelon 1) et 28.05$ (échelon 5) selon votre expérience directement liée à la fonction.
Date d’entrée en poste : En mai 2024 et à convenir avec le candidat.
Dépôt des candidatures |
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre d’intérêt et leur curriculum vitae au plus tard le 24 avril 2024, à l’attention de Madame Andréanne Verret, par courriel à recrutement@sbdl.net
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature, cependant, seules les personnes retenues seront contactées.
Remarques :
Il est entendu que la présente description d’emploi reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une description exhaustive de toutes les tâches à accomplir. La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval se réserve le droit de vérifier les antécédents judiciaires qui ont un lien avec l’emploi. La Ville souscrit aux principes de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.
L’utilisation du masculin est uniquement pour alléger le texte.