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Chef de division opérations et formation SST

30 Avr 2024

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • Joliette
  • Sans date limite
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Chef de division opérations et formation SST

Description

Salaire annuel : 90 386 $ à 118 942 $, selon l’expérience reconnue

Horaire de travail : 35 heures / semaine selon un horaire variable en fonction des besoins du service

Poste permanent

Lieu du travail : Caserne, 232 rue Gaspard Nord, Joliette

AVANTAGES OFFERTS

  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Assurances-collectives, 50% de la prime payée par l’employeur;
  • Horaire de travail de 4 jours et 1/2 par semaine;
  • Banque de congés avantageuse.

SOMMAIRE DE L’EMPLOI
La personne titulaire de ce poste planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités visant le développement et la mise en oeuvre de programmes dédiés au développement des ressources humaines et à leur sécurité. Elle est notamment responsable de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la division, ainsi que de l’efficacité du déploiement des effectifs requis et de la disponibilité des équipements lors de toute intervention d’urgence.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
• S’assurer du maintien et du développement des compétences du personnel en identifiant les besoins de formation, en initiant les activités de formation et en veillant à ce que les gestionnaires et les officiers encadrent et supervisent les processus de transfert des apprentissages;
• Élaborer ou réviser les plans d’action de la division, en assurer le suivi et collaborer à l’élaboration des plans directeurs et des indicateurs de performance du service;
• Organiser le travail de la division en attribuant les responsabilités, les mandats et les projets, en fixant les objectifs de performance, les priorités, les normes de service et les ressources nécessaires;
• Maintenir des relations efficaces avec différents intervenants (État-major, direction générale, représentants municipaux, organismes, ministères, citoyens, partenaires, clients) et participer aux comités SST et de formation;
• Élaborer des stratégies visant à optimiser et à utiliser des ressources externes pour la formation et le maintien des compétences;
• Effectuer le suivi et le contrôle des procédures du service.

Gestion de la Santé et Sécurité au Travail (SST)
• Veiller à la santé et à la sécurité au travail en respectant les exigences applicables, en élaborant et en mettant en oeuvre des programmes ou des mesures visant à assurer la sécurité des employés;
• Assurer un environnement de travail sûr en appliquant les règles et les méthodes de travail sécuritaires, en initiant et en encourageant des activités de sensibilisation à la prévention, en analysant les rapports et les statistiques d’accidents, et en prenant les mesures correctives nécessaires;

Gestion des activités de formation et de maintien des compétences
• Identifier les besoins de développement et de formation du personnel en fonction des techniques d’interventions modernes, des outils et des technologies disponibles;
• Élaborer et gérer le plan de formation annuel des pompiers permanents et partiels ainsi que des officiers du service, tout en assurant la conformité des processus de formation aux règles établies;
• Participer à l’élaboration de certain programme de formation et à leur diffusion, lorsque nécessaire.

Gestion des interventions d’urgence
• Gérer un poste de commandement lors d’opérations d’urgence et de gestion de situations d’exceptions conformément aux procédures établies, tout en assurant la conformité des interventions aux normes établies;
• Déterminer les modes d’interventions et les ressources nécessaires lors des interventions d’urgence en fonction des normes établies, et assurer une disponibilité pour répondre aux appels d’urgence en dehors des heures régulières de travail.

Toutes autres tâches connexes exigées en tant que gestionnaire d’un service Incendies.

Compétences générales

EXIGENCES
• 10 ans d’expérience en tant que pompier à temps plein, dont 5 ans en tant qu’officier aux opérations à temps plein;
• Formation officier aux opérations de l’École nationale des pompiers du Québec ainsi que la formation instruction II ou en voie d’obtention;
• Possède un permis de conduire valide de classe 4A;
• Bonne connaissance des logiciels de la suite Office et Première Ligne;
• Disponible pour assurer une garde en rotation;
• Résidence principale dans un rayon de 10 kilomètres de la caserne située au 232, rue Gaspard Nord à Joliette, ou être engagé à déménager;
• Formation reconnue en prévention incendie, un atout;
• Formation collégiale ou universitaire en gestion administrative ou en ressources humaines, un atout.

APTITUDES
• Sens développé des relations interpersonnelles et de la communication;
• Grande capacité à diriger des équipes de travail;
• Leadership mobilisateur et orienté vers l’action et les résultats;
• Capacité à travailler sous pression;
• Excellente capacité décisionnelle.

Les candidatures ne répondant pas aux exigences minimales requises seront rejetées et seules les personnes retenues seront contactées.

La Ville de Joliette applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’utilisation du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.

  • Temps plein
  • Joliette
  • Sans date limite
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
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