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Chef aux opérations

27 Mai 2024

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • Trois-Pistoles
  • Expiration : 24/06/2024
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Incendie – Chef aux opérations

La Ville de Trois-Pistoles, chef-lieu de la MRC des Basques, est présentement à la recherche d’un chef aux opérations incendie. Si vous recherchez la proximité de la mer, une qualité de vie dans un cadre champêtre, paisible et agréable, vous serez bien servi par cette ville de 3 210 habitants située à mi-chemin entre Rivière-du-Loup et Rimouski possédant tous les services et infrastructures pour votre bien-être.

Description sommaire du poste :

Sous l’autorité immédiate du directeur du service incendie, le titulaire du poste est responsable de l’entretien des casernes, des bâtiments, des équipements et des véhicules. Il applique et fait appliquer les directives, procédures et notes de service de l’organisation. Le chef aux opérations se charge de la direction des opérations jusqu’à l’arrivée d’un officier supérieur et supporte le directeur dans la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des activités générales du service. De plus, il travaille étroitement avec le directeur et avec le préventionniste dans les différents dossiers.

Principales responsabilités :

  • Participe à la planification, à l’organisation et au contrôle des activités du service, conformément aux orientations de la direction et aux lois et règles en vigueur;
  • Assiste la direction du service des incendies à la réalisation de la mission du service;
  • Supervise l’application et le suivi du schéma de couverture de risques en sécurité

    incendie et en sécurité civile;

  • Rédige tous les rapports nécessaires à sa tâche et rend compte au directeur;
  • Participe aux pratiques de la Ville et aide à l’élaboration de celles-ci;
  • Assure la planification et la mise à jour régulière du plan d’intervention et des

    documents;

  • Rédige et met en application les procédures du service;
  • Assure la coordination entre les différentes casernes;
  • Participe à l’élaboration des objectifs, stratégies et orientations de la Ville et met en

    œuvre les moyens et processus nécessaires à leur réalisation;

  • Supervise, coordonne, oriente et évalue le personnel sous sa juridiction;
  • Participe à la gestion du matériel et planifie les achats requis (outillage, machinerie,

    véhicules, équipements) dans le respect du budget alloué et selon les procédures

    recommandées par le directeur;

  • Participe aux comités sous sa responsabilité déterminés par la direction;
  • Favorise les bonnes relations de travail dans les casernes;
  • Maintient la discipline au sein de l’équipe des pompiers;
  • Transmet les communications reçues par la direction;
  • Supervise et organise les activités de prévention des incendies et de sécurité civile;
  • Organise et dirige les opérations sur les lieux d’un appel d’urgence, et ce, jusqu’à l’arrivée d’un officier supérieur;
  • Dirige les interventions en respectant les priorités de la Ville, soit sauver des vies, éviter la propagation et protéger les biens en préservant sa vie et celles des pompiers;
  • Toutes autres tâches connexes.

Exigences :

  • Certificat Pompier I de l’ENPQ;
  • Attestation d’Officier 1 de l’ENPQ;
  • Attestation d’Officier 2 de l’ENPQ est un atout;
  • DEP en sécurité incendie est un atout;
  • Un diplôme universitaire en gestion est un atout;
  • Posséder trois (3) années d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie, dans

    un poste d’officier;

  • Permis de conduire valide, classe 4A véhicule d’urgence;
  • Connaissance supérieure des principaux logiciels de la suite Office et Première Ligne.

    Le chef aux opérations doit accorder la disponibilité requise à la réalisation des objectifs et des activités du service. L’horaire inclut de la disponibilité de garde sur le territoire selon les besoins du service.

    Profil et qualités recherchées :

    Posséder, entre autres, les qualités et aptitudes suivantes :

    • Leadership et capacités en mobilisation d’équipe;
    • Souci de promouvoir de saines relations de travail;
    • Gestion rigoureuse et transparente;

    • Bonne maîtrise de la langue française orale et écrite; • Connaissance de l’anglais (un atout);
    • Faire preuve de loyauté envers la direction;
    • Posséder une grande capacité d’adaptation;

    • Démontrer du « leadership » positif;
    • Avoir une grande disponibilité;
    • Savoir faire preuve d’autorité lorsque nécessaire;
    • Être communicateur et savoir écouter;
    • Faire preuve de tact, de diplomatie et de discrétion;
    • Connaissance approfondie de la législation touchant la sécurité incendie;

    • Connaître les normes en santé et sécurité et les faire appliquer.

    Les personnes répondant aux exigences du poste et désireuses de soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum au plus tard le lundi 24 juin 2024 à 16 h, à l’attention de :

    M. Raphael Bastille, directeur du service des incendies et sécurité civile Ville de Trois-Pistoles
    5, rue Notre-Dame Est
    Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0

    Courriel : incendie@ville-trois-pistoles.ca

  • Temps plein
  • Trois-Pistoles
  • Expiration : 24/06/2024
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
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