
2e affichage – Offre d’emploi- Directeur du Service de sécurité incendie Région Lac-Mégantic
Salaire annuel : 96 607 $ à 107 341 $
Horaire : 40 heures par semaine (flexible)
Prime de disponibilité restrictive : 500 $ / semaine de garde une sur deux
Tu désires faire la différence dans une ville où la sécurité est une priorité ? Tu veux t’impliquer activement dans la prévention et le combat des incendies ? Tu veux faire partie d’une ville qui travaille à être reconnue comme leader en matière de transition énergétique au Québec et à l’international ? Tu veux te joindre à une organisation innovante et lancée sur des voies plus vertes ?
Le poste de directeur du Service de sécurité incendie Région Lac-Mégantic est tout à fait pour toi.
Située dans les Cantons-de-l’est, la Ville de Lac-Mégantic est une ville dynamique, verte et intelligente qui adhère aux valeurs Cittaslow dans toutes les sphères de gestion et s’engage ainsi à ralentir le rythme de vie de ses citoyens et à offrir une conciliation famille-travail. Le Service de sécurité incendie région Lac-Mégantic a pour mission d’assurer la protection des citoyens, de leurs biens et de l’environnement. Ce grand service dessert aussi les municipalités de Marston, Frontenac et Piopolis, en plus de la Ville de Lac-Mégantic. Il couvre plus de 350 km pour une population d’environ 9 000 personnes.
En plus d’occuper un poste clé dans l’organisation, tu vas découvrir un milieu de vie en symbiose avec la nature qui assume son rôle de ville centre et offre une gamme complète et unique de services de proximité. Des leviers pour soutenir le déploiement du plein potentiel de la communauté engagée ainsi qu’une organisation agile qui a à cœur l’intérêt commun.
Tu auras aussi la chance de diriger une équipe compétente, volontaire et dédiée en plus de travailler avec des collègues en or !
NOS AVANTAGES :
19.5% en REER et/ou CELI (9.5% employé et 10% Ville)
3 semaines de vacances, 13 jours de congés de maladie et 14 jours fériés
Assurance collective payée à 50% par l’employeur
Télémédecine et soins de santé mental + avec Dialogue
Conciliation travail-famille/vie personnelle
Pose ta candidature avant le vendredi 28 juin 2024.
Prendre note que les entrevues se dérouleront le 8 juillet toute la journée et le 9 juillet en avant-midi.
Pour postuler :
Madame Nancy Roy, greffière
5527, rue Frontenac, bureau 200, Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H6
Téléphone : 819 583-2441 poste 2230 / Courriel : dotation@ville.lac-megantic.qc.ca
Prenez note que nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi et que le masculin est utilisé pour alléger le texte.
Supérieur immédiat : Nature du poste : Horaire : Personnel supervisé :
SOMMAIRE DE L’EMPLOI
Directeur général
Permanent, temps plein, poste cadre
Variable, 40 heures semaine
Capitaine, pompiers, Adjointe administrative – Incendie, Brigadière scolaire
DESCRIPTION DE TÂCHES
Située dans les Cantons-de-l’est, la Ville de Lac-Mégantic est une ville dynamique, verte et intelligente qui adhère aux valeurs Cittaslow dans toutes les sphères de gestion et s’engage ainsi à ralentir le rythme de vie de ses citoyens et à offrir une conciliation travail-famille. Le Service de sécurité incendie région Lac-Mégantic a pour mission d’assurer la protection des citoyens, de leurs biens et de l’environnement. Ce grand service dessert aussi les municipalités de Marston, Frontenac et Piopolis, en plus de la Ville de Lac-Mégantic. Il couvre plus de 350 km pour une population d’environ 9 000 personnes.
Relevant du directeur général, la personne est responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle du Service de sécurité incendie et de la brigadière scolaire. Elle fixe les objectifs du service en conformité avec les orientations de la Ville et elle est responsable des processus administratifs, dont la préparation et le suivi budgétaire. Elle assure l’élaboration des programmes de protection des personnes et des propriétés compte tenu des besoins et des normes, dont le schéma de couverture de risques d’incendie. Elle fait également partie du comité de sécurité civile.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
Planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités du Service de sécurité incendie, dont notamment, les activités d’éducation et de prévention auprès du public ;
- Assure l’application des règlements de la Ville en sécurité incendie et à titre de personne experte, exerce un rôle conseil afin de recommander toute adoption ou amendement essentiel à la protection des vies et des biens ;
- Assure la conformité aux exigences des lois provinciales et particulièrement de la Loi de la prévention des incendies et des règlements municipaux ;
- Enquête tout incendie afin d’en déterminer la cause et les circonstances en collaboration avec les services policiers ;
- S’assure de l’actualisation du calendrier des pratiques et des entraînements des pompiers temps partiel et de l’atteinte des objectifs de mise-à-jour ;
- Est disponible afin d’assumer le commandement des opérations lors des interventions d’urgence, lorsque requis ;
- Maintien à jour le plan des mesures d’urgence, et ce, en collaboration avec le coordonnateur des mesures d’urgence ;
- Mets en place les protocoles d’intervention et les ententes entre SSI ;
- Planifie les besoins de formation aux pompiers ;
- Participe au calendrier de garde ;
- Effectue toutes autres tâches connexes désignées par la Direction générale.
PROFIL DE COMPÉTENCES
- Connaissance du système d’information TARGET constitue un atout ;
- Sens du service public et de l’éthique ;
- Capacité à exercer un leadership auprès des personnes de son équipe afin
d’atteindre les objectifs de la direction et soutenir ceux de la Ville ;
- Capacité d’établir des partenariats et à travailler en collaboration ;
- Capacité démontrée de la communication organisationnelle et interpersonnelle.
EXIGENCES
Diplôme de technicien en prévention des incendies (TPI) d’un collège reconnu au Québec ;
- Diplôme d’Officier I de l’École nationale des pompiers du Québec ou une formation équivalente, ainsi que des connaissances en administration et gestion des ressources humaines. Une formation collégiale ou universitaire en administration serait un atout ;
- Dix (10) ans d’expérience comme pompier ;
- Cinq (5) ans d’expérience à titre de gestionnaire dans un service d’incendie municipal.