
Vous serez une personne de confiance pour conseiller les personnes élues et les différents cabinets ministériels et, en l’absence du commissaire des incendies, vous assumerez l’ensemble de ses fonctions et responsabilités prévues par la Loi sur la prévention et la protection contre l’incendie. Vous veillerez à ce que les mandats prévus par la Loi soient respectés, notamment en ce qui concerne la prévention, les enquêtes, l’éducation du public et les initiatives de formation pour le public, les municipalités et les services d’incendie.
La personne recrutée pourra travailler à partir de Toronto ou de Midhurst, avec des déplacements occasionnels entre les deux sites.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Bureau du commissaire des incendies.
C’est le désir de rendre l’Ontario plus fort qui mène à une carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario.
Nous favorisons un milieu de travail diversifié et inclusif qui donne au personnel les ressources et les moyens pour s’épanouir et se mobiliser en vue de faire progresser l’Ontario.
Engagement de la FPO à l’égard de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la lutte contre le racisme :
La FPO est une fonction publique novatrice, réceptive et responsable qui fait tout en son pouvoir pour être diversifiée, antiraciste, inclusive, accessible, basée sur le mérite, respectueuse et équitable. La diversification des cadres supérieurs est une priorité absolue de la FPO qui a pour but d’assurer la parité avec la population active de l’Ontario d’ici 2025 pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes handicapées) au sein des cadres supérieurs.
Pour atteindre cet objectif, la FPO recueille des données sociodémographiques qui l’aideront à surmonter les obstacles potentiels et à réaliser l’équité en matière d’embauche. Vous êtes priés de répondre au sondage volontaire et de contribuer à rendre la FPO plus diversifiée, antiraciste, inclusive et accessible.
La FPO invite toutes les personnes intéressées à postuler. En tant qu’organisation qui promeut l’équité et la diversité, la FPO encourage les candidatures des Autochtones, des personnes racisées et des personnes handicapées. La FPO propose des mesures d’adaptation en matière d’emploi tout au long du processus de recrutement et dans tous les aspects de l’emploi, conformément aux exigences du Code des droits de la personne de l’Ontario . Une équipe de spécialistes de l’adaptation de l’emploi est disponible pour discuter des besoins individuels d’adaptation et veiller à ce que le processus d’embauche soit inclusif et sans obstacle. Contactez-les à l’adresse at ExecutiveAccommodations@ontario.ca si vous avez besoin d’un aménagement pour participer au processus de recrutement. Toutes les informations concernant les aménagements resteront confidentielles.
Visitez les pages Politique de la fonction publique de l’Ontario pour la lutte contre le racisme et Plan directeur sur l’inclusion et la diversité de la FPO et le Plan pluriannuel d’accessibilité pour en savoir plus sur l’engagement de la FPO à faire progresser l’équité raciale, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Sous la responsabilité du commissaire aux incendies, vous fournirez le leadership exécutif, la direction et la coordination des services et activités de soutien, de conseil, de surveillance, d’éducation, de vérification, d’examen, de conformité et d’application en matière de protection contre les incendies pour les services d’incendie de toute la province, y compris les programmes et services régionaux et fonctionnels de protection contre les incendies et de prévention des incendies.
Vous assurez la supervision et la direction de l’administration, de la maintenance et de l’évaluation du PPIN, y compris la formation et l’équipement des 47 services d’incendie du PPIN qui desservent les communautés non organisées du Nord de l’Ontario. Vous établissez et maintenez également des accords avec ces services et les commissions de services locaux.
Vous dirigerez le développement de cadres d’assurance qualité et de gestion des risques pour les enquêtes sur les incendies et les programmes de protection contre les incendies, ainsi que des services d’ingénierie et de conseil technique sur l’interprétation du code de prévention des incendies et d’autres questions relatives à la sécurité incendie.
Vous veillerez à ce que des politiques, des procédures et des processus efficaces soient en place pour recenser les questions émergentes et les menaces potentielles graves pour la sécurité publique, et à ce que les municipalités respectent les exigences obligatoires de la Loi sur la prévention et la protection contre l’incendie.
À quelles exigences dois-je répondre?
Connaissances et expérience propres au poste
Vous êtes une personne expérimentée dotée d’un leadership ayant occupé un poste de direction dans le secteur des incendies et vous possédez des compétences ou des connaissances avérées vous permettant de:
• diriger des équipes opérationnelles importantes et complexes sur plusieurs sites;
• diriger et superviser la coordination des activités de soutien, de conseil, de suivi, d’éducation, de vérification, d’examen et de conformité en matière de protection contre les incendies pour les services et les activités de lutte contre les incendies;
• concevoir des cadres d’assurance qualité et de gestion des risques;
• mener des initiatives critiques de gestion du changement pour transformer efficacement les processus et les comportements de l’entreprise;
• superviser les spécialistes techniques responsables des examens techniques, des modifications réglementaires et des décisions quasi judiciaires pour les examens des ordres d’inspection;
• connaître la Loi sur la prévention et la protection contre l’incendie et le code de prévention des incendies, afin de fournir des orientations, des conseils et des orientations, de prendre des décisions en connaissance de cause et d’établir des plans d’activité et des protocoles d’intervention d’urgence.
Équipe de direction
Vous êtes une personne expérimentée dotée d’un leadership avec des capacités prouvées vous permettant de:
• diriger et d’influencer les gens, tout en favorisant l’amélioration de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques;
• créer une culture de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité, de la lutte contre le racisme et de l’équité sur le lieu de travail;
• faire preuve de résilience ainsi que de diriger et motiver les équipes multifonctionnelles à rendement élevé au sein d’un milieu très visible et exigeant, où les activités se déroulent à un rythme rapide, tout en favorisant le bien-être et la mobilisation du personnel;
• diriger dans un contexte de changement. Vous avez acquis une renommée pour votre capacité de promouvoir l’adoption de méthodes et de technologies innovatrices, qui favorisent une véritable transformation des pratiques et solutions commerciales, tout en prenant des risques mesurés et appropriés en matière d’innovation;
• vous pencher sur la résolution de questions litigieuses liées aux ressources humaines et aux relations de travail.
Gestion des relations et acuité politique
Vous faites preuve d’efficacité en matière de communication, de négociation et d’établissement de consensus, avec des capacités avérées vous permettant de:
• diriger et superviser la fourniture de services de conseil en ingénierie technique aux hauts responsables du gouvernement, des services de lutte contre l’incendie et d’autres parties prenantes sur l’interprétation du code de prévention des incendies et d’autres questions relatives à la sécurité incendie;
• favoriser les relations de collaboration internes et externes afin de promouvoir une intégration harmonieuse de la conception des programmes et de la prestation de services;
• faire preuve d’acuité politique tout en fournissant des conseils stratégiques et confidentiels à la haute direction et aux autres parties prenantes;
• communiquer, négocier et obtenir le consensus. Vous êtes capable de travailler en collaboration avec des collègues et des parties prenantes pour faire avancer des priorités communes et gérer des questions complexes;
• établir et gérer de manière autonome des relations avec des partenaires externes et des parties prenantes fondées sur la transparence, la responsabilité et la confiance;
• gérer des questions complexes et politiquement sensibles fortement médiatisées et étroitement surveillées par le public, lorsqu’il s’agit de concilier des intérêts multiples.
Renseignements supplémentaires:
- 1 anglais Permanent(s), Toronto, Région Toronto ou Midhurst, Région Centre, Vérification de casier judiciaire (empreintes digitales)
- Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l’Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n’auriez pas obtenue directement.Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d’une décision au sujet de l’attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l’emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
- La fonction publique de l’Ontario utilise de nombreux moyens pour évaluer les candidats à des postes de direction, notamment: sélection de curriculum vitae, entretiens, missions, évaluations psychométriques, simulations et vérifications des références.
Comment postuler :
- Vous devez postuler en ligne à www.ontario.ca/carrieres. Vous devez entrer le numéro du concours dans le champ Numéro du concours pour trouver l’offre d’emploi.
- Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages.
- Adaptez votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l’offre d’emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
- Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d’employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu’ils présentent leur candidature à un poste.
- Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, envoyez un courriel à UNITÉ DU RECRUTEMENT DES CADRES à careersexecutive@ontario.ca.
Les demandes reçues pour ce poste pourraient aussi être prises en considération pour d’autres postes de direction de la FPO.
All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the « language of position » information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.
Toutes les offres d’emploi externes de la fonction publique de l’Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d’emploi. Pour tous les postes, l’évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l’Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

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