
Vous êtes motivé par l’idée de travailler dans un environnement où vos compétences et votre dévouement auront un réel impact?
Voici l’opportunité que vous attendiez!
Directrice ou directeur de la cyberdéfense et de la sécurité opérationnelle
Un emploi régulier est à pourvoir au 2525, boulevard Laurier à Québec
Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services à la gestion (SMSG) — Direction générale des ressources informationnelles et de la transformation numérique (DGRITN) — Direction générale adjointe de la sécurité de l’information (DGASI) — Direction de la cyberdéfense et de la sécurité opérationnelle (DCSO).
L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).
Notre principal mandat : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.
Qui sommes-nous? La DGASI conseille le ministère, les organismes relevant du ministre et les utilisateurs en vue d’une gestion sécuritaire des actifs informationnels sous la responsabilité de ceux-ci. Sa mission est d’établir, surveiller et effectuer une veille active et contribuer au maintien de la sécurité de l’information, tout en assurant l’alignement avec les orientations gouvernementales. Elle met en œuvre les meilleures pratiques de sécurité de l’information en visant l’équilibre optimal entre protection et efficience, afin que le MSP et les organismes du portefeuille soient reconnus comme des partenaires fiables et résilients.
Au quotidien: Sous l’autorité du directeur général adjoint de la sécurité de l’information, la personne titulaire de l’emploi gère l’ensemble des activités de sa direction, à cet effet elle:
- Assure la planification, l’organisation et le contrôle des activités de la direction sur le plan tactique et opérationnel;
- Veille à la gestion et au contrôle de la planification des activités;
- Définit et supervise les mandats des ressources;
- Contribue à la réalisation des mandats;
- Collabore avec les autres directions et les partenaires dans les différents projets;
- Veille au bon déroulement des activités opérationnelles;
- Coordonne la mise en œuvre des mandats en s’assurant de couvrir les enjeux liés à ceux-ci et s’assure des conditions de succès;
- Assure l’évolution du Centre opérationnel en cyberdéfense (COCD) ainsi que la sécurité opérationnelle;
- Procède à la surveillance et l’interprétation des évènements de sécurité détectés par les outils ministériels déployés;
- Assure la gestion des incidents, notamment par la coordination, entre les équipes, des activités de correction et l’évolution du processus d’escalade;
- Veille à la gestion des vulnérabilités, par l’interprétation des rapports de vulnérabilités provenant du CERT/AQ ou des consoles et par le suivi de leur correction;
- Assure la gestion des infrastructures de sécurité, notamment les pare-feux;
- Assure la veille technologique des innovations en sécurité de l’information afin de les implanter au sein du MSP;
- Collabore à l’identification et l’évaluation des risques de sécurité de l’information des projets ministériels ayant recours aux technologies de l’information et nécessitant une surveillance;
- Assure la gestion des identités et des accès du ministère;
- Exerce un leadership auprès des employés en les conseillant dans la réalisation de leurs travaux et en les aidant dans la résolution de problématiques particulières.
Échelle de traitement : De 96 209 $ à 123 148 $*
*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La semaine normale de travail et la journée normale de travail du cadre sont celles que le sous-ministre juge nécessaires pour qu’il s’acquitte de ses fonctions.
Profil recherché
Les prérequis pour réussir dans ce rôle sont :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
- Détenir huit années d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau professionnel ou de niveau d’encadrement.
- Un maximum de deux années d’expérience manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur et additionnel à la scolarité exigée.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- La vérification des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche. Afin de pourvoir à cette obligation, la ou le candidat (e) doit être au Canada depuis une période minimale de 5 ans.
Autres éléments du profil recherché :
La personne sera appelée à collaborer avec plusieurs clientèles, elle doit donc maîtriser l’art de la communication, tant verbalement que par écrit, et être capable de bien expliquer sa vision afin d’adapter son langage à l’expertise de ses interlocuteurs. Elle doit être en mesure de faire preuve de créativité et de jugement pour proposer des solutions inédites, ainsi que des façons de faire novatrices.
Elle devra faire preuve de rigueur dans ses activités professionnelles et produire un travail de haute qualité. La personne recherchée doit avoir une excellente maîtrise de sa concentration pour assurer la continuité de manière efficace dans ses tâches. Cette personne doit :
- Posséder des connaissances étendues des domaines de sécurité de l’information;
- Avoir une forte capacité d’analyse et de synthèse;
- Avoir un haut niveau d’autonomie;
- Avoir une excellente capacité de communication écrite et verbale;
- Détenir de fortes aptitudes pour la collaboration et les relations interpersonnelles;
- Posséder la capacité de comprendre et de gérer les répercussions d’enjeux de sécurité de l’information sur les processus de travail;
- Être pédagogue et avoir de la facilité à exercer un rôle-conseil au sein d’une équipe.
En raison de sa position privilégiée, le titulaire de l’emploi doit faire preuve de jugement, d’une grande discrétion et d’une grande loyauté envers son supérieur immédiat et son organisation.
Modalités d’inscription
Prêts à vous joindre à nous?
Période d’inscription : Du 15 juillet au 22 août 2024, à 23 h 59.
En raison de la période estivale, les processus d’évaluation auront lieu à la fin du mois d’août et les entrevues se dérouleront en septembre.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec
Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur François Rose, directeur général adjoint , francois.rose@msp.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Ministère de la Sécurité publique