
Attributions
L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est actuellement à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en conduite et déplacement d’urgence pour le Service des Expertises (SE). Cette équipe a pour mission d’effectuer une veille sur les réalités sociales et les phénomènes émergents, de conseiller sur les meilleures pratiques dans le domaine de la sécurité publique, d’identifier les enjeux et opportunités de formation et d’explorer les possibilités d’innovation dans ce domaine. Il contribue également à l’actualisation des formations existantes et au développement des nouvelles.
Sous l’autorité de la responsable du Service des expertises, la personne désignée sera appelée à :
• Participer à la collecte, l’analyse et l’évaluation des besoins de la clientèle formée des organisations policières et des directions de formation de l’École et, procéder à des études comparatives entre leurs besoins et l’expertises disponibles;
• Collaborer à l’élaboration et la mise à jour des cours, de la documentation et du matériel pédagogique (guides, précis de cours, plans de cours, scénarios, etc.) dans le respect des orientations, directives et politiques de l’École;
• Assurer l’uniformité des contenus et des enseignements dans les cours offerts;
• Participer à l’expérimentation et l’évaluation de nouvelles techniques, de nouveaux équipements ou produits et émettre des recommandations quant à leur application ou leur utilisation;
• Soutenir et assister les formateurs dans leur prestation d’enseignement. Au besoin, agir à titre d’observateur dans les activités de formation afin d’assurer la cohérence des enseignements selon les orientations retenues;
• Contribuer aux travaux d’évaluation continue de cours et, le cas échéant, de programme;
• Planifier et organiser le perfectionnement des formateurs internes et externes de l’École;
• Collaborer au développement d’approches pédagogiques novatrices et pertinentes;
• Agir à titre de chargé de projet pour les projets de développement de formation;
• Participer au comité conseil de formation en conduite dans le but de promouvoir une communauté de pratique;
• Au besoin, collaborer aux dossiers dans lesquels l’École est représentée auprès des instances juridiques et administratives;
• Au besoin, assurer une tâche d’enseignement.
Mandats :
À titre indicatif, de manière spécifique mais non exclusive, la personne titulaire du poste aura comme mandat, en collaboration avec l’équipe-École:
• Réviser la compétence en conduite et déplacement d’urgence incluant la prise de décision ;
• Contribuer à l’adaptation de parcours de conduite adaptés à la réalité du hors campus ainsi qu’aux différents types de véhicules;
• Intégrer la réalité virtuelle dans la formation;
• Mettre à jour les activités de formation et de perfectionnement en conduite et déplacement d’urgence;
• Participer au parcours d’intégration et de développement des compétences des formateurs en conduite.
Information additionnelle
Emploi occasionnel (28 heures minimum/semaine du lundi au vendredi)
Contrat de 24 mois (avec possibilité de renouvellement)
Salaire annuel : 51 189 $ à 93 236 $ (échelle 2024)
Le salaire est déterminé en fonction de la scolarité et de l’expérience reconnues
Autres renseignements :
• La personne titulaire doit être prête à se déplacer pour de la formation hors campus.
• Possibilité de télétravail selon les règles établies.
L’École offre à tous ses employés :
Accès gratuit au centre sportif
Programme de reconnaissance du personnel
Repas équilibrés à la cafétéria, à prix abordable
Flexibilité des horaires de travail
Plusieurs activités organisées par le Club social
Régime de retraite à prestations déterminées
Programme d’aide à l’employé
Période d’inscription : 15 juillet au 30 août 2024
Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne dans la section « Emplois » de notre site Web au www.enpq.qc.ca d’ici le 30 août 2024.
Conditions d’admission
• Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques policières ou toute autre discipline avec expérience pertinente à l’emploi. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente liée à l’emploi.
• Détenir un minimum de cinq années d’expérience ayant permis d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques spécifiquement liées au domaine de la conduite et déplacement d’urgence.
• Avoir une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Seront considérés comme des atouts :
– Avoir occupé un poste de superviseur de patrouille
– Avoir acquis de l’expérience dans le domaine de la formation
– Détenir un diplôme universitaire
– Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise (peut avoir à travailler avec des clientèles autochtones).
Profil de la personne recherchée
Compétences recherchées (en réf. au modèle Compmetrica) :
Capacité d’analyse
Capacité de synthèse
Ouverture d’esprit
Savoir travailler en équipe
Rigueur
Autonomie
Communication écrite
Être organisé
Prise de décision/jugement
Renseignements importants
L’École nationale de police du Québec remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées. L’ENPQ applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les minorités visibles, les minorités ethniques et les autochtones à poser leur candidature. Il est à noter que des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Tout candidat et candidate doit avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.

L’École nationale de police du Québec