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Conseillère ou conseiller en sécurité incendie

29 Août 2024

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • Toutes les régions
  • Expiration : 12/09/2024
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Ministère de la Sécurité publique

Ministère de la Sécurité publique

Vous souhaitez vous engager dans un ministère où votre travail sera une source de fierté et aura un impact réel sur la société? Voici l’opportunité que vous attendiez!

Conseillère ou conseiller en sécurité incendie

Un emploi régulier est à pourvoir dans un port d’attache du ministère près du lieu de résidence de la personne retenue

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat de la sécurité civile et de la sécurité incendie (SMSCSI) — Direction générale de la sécurité incendie et des télécommunications d’urgence (DGSITU) — Direction du soutien aux régions (DSR).

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Notre priorité : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.

À propos de nous : La DGSITU conseille les autorités du ministère de la Sécurité publique, les autorités régionales et locales ainsi que les autres intervenants du milieu de l’incendie dans la planification et la réglementation en sécurité incendie. Elle met également en œuvre les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’encadrement et au développement des centres d’urgence 9-1-1 et de certains centres secondaires d’appels d’urgence et, s’assure de leur évolution ainsi que de leur arrimage avec le milieu. Ses actions visent à maximiser le résultat des efforts investis en prévention et en préparation, et à accroître l’efficacité des services d’appels d’urgence ainsi que des moyens déployés au cours des interventions en incendie au Québec

Voici un aperçu de vos prochaines tâches :  Sous la supervision de la directrice de la Direction du soutien aux régions, la personne titulaire du poste de conseillère ou conseiller en sécurité incendie doit :

  • Encadrer et assister les autorités locales et régionales assujetties à la Loi sur la sécurité incendie, particulièrement en ce qui touche la mise à jour des schémas de couverture de risques en incendie et d’autres secours offerts par les services de sécurité incendie;
  • Voir à l’application des dispositions de la Loi sur la sécurité incendie en surveillant les actions des autorités   municipales et en vérifiant l’efficacité des services qu’elles fournissent;
  • Concevoir des outils pour aider les municipalités et les services de sécurité incendie à s’acquitter de certaines   responsabilités que leur confie la Loi sur la sécurité incendie. À l’occasion, elle organise et anime des réunions.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 en vigueur le 31 mars 2023. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement lors de la signature de la convention collective.

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les qualifications nécessaires pour exceller dans ce poste sont :  

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans l’une des disciplines suivantes : aménagement du territoire, géographie, environnement naturel et aménagé, génie géomatique, sciences géomatiques, en urbanisme, administration, relations industrielles, droit,  biologie, chimie, génie des eaux, géologie, informatique et gestion, génie forestier, communication publique, sciences politiques, sciences de la consommation, agronomie, intervention plein air ou toute autre discipline jugée pertinente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de certificats universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché : 

La personne recherchée possède de grandes aptitudes en matière de rédaction et, une excellente connaissance du français écrit et parlé. Elle est habile dans les communications, tant écrites que verbales. Elle doit faire preuve de leadership, d’organisation, d’autonomie, de rigueur et de créativité dans son travail.

Elle doit démontrer un esprit d’analyse et de synthèse très développé ainsi qu’une facilité à entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses et, être un agent mobilisateur au sein de la direction et auprès des partenaires. Elle doit également démontrer de bonnes aptitudes à trouver des solutions et faire preuve de tact.

Elle possède aussi une habileté à travailler avec des documents, lois, règlements, directives, politiques, etc. Elle doit avoir la capacité de travailler efficacement en équipe et d’agir avec tact et discernement dans ses relations avec les partenaires externes.

Modalités d’inscription

Êtes-vous la personne que nous recherchons? 

Période d’inscription : Du 29 août au 12 septembre 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Isabelle Fröhlich, directrice de la Direction du soutien aux régions, isabelle.frohlich@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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