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Conseillère ou conseiller en sécurité civile

29 Août 2024

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie Sécurité civile
  • Temps plein
  • 03 Capitale-Nationale
  • Expiration : 13/09/2024
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Ministère de la Sécurité publique

Ministère de la Sécurité publique

Vous n’avez pas froid aux yeux lors de situations d’urgence?

Voici l’opportunité professionnelle que vous attendiez!

Conseillère ou conseiller en sécurité civile

Un emploi régulier est à pourvoir au 2525, boulevard Laurier à Québec

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat de la sécurité civile et de la sécurité incendie (SMSCSI) — Direction générale des opérations (DGO) — Direction de la réserve d’intervention d’urgence en sécurité civile (DRIUSC).

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Mission : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.

Qui sommes-nous? : La Direction générale des opérations (DGO) est responsable de la coordination des activités gouvernementales de sécurité civile sur le territoire québécois, ainsi que de la gestion de l’ensemble des douze (12) directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie (DRSCSI) du Québec et de la Direction de la réserve d’intervention d’urgence en sécurité civile (DRIUSC). Elle conseille les autorités ministérielles et gouvernementales de même que les municipalités, les industries et les organismes bénévoles et autres intervenants en matière d’intervention en sécurité civile. Plus particulièrement, la DRIUSC a pour mandat de diminuer la vulnérabilité de la population québécoise face aux sinistres en rehaussant les capacités d’intervention opérationnelle en sécurité civile. À cette fin, elle doit assurer la mise en œuvre d’une réserve opérationnelle d’intervenants formés, exercés et disponibles pour un déploiement rapide sur l’ensemble du territoire du Québec. Pour ce faire, la DRIUSC doit développer des outils et des partenariats pour renforcer les capacités opérationnelles et voir à les faire connaître ainsi qu’à en faciliter l’appropriation. De plus, son mandat comprend aussi de soutenir efficacement l’action des 12 DRSCSI en établissant les lignes directrices des dossiers à portée nationale et en jouant un rôle-conseil stratégique dans la détermination des actions à entreprendre face aux enjeux liés aux dépassements des capacités locales lors d’un sinistre. La DRIUSC est responsable du développement de l’entité de gestion de capacités opérationnelles, d’élaborer des directives, d’effectuer un suivi de la qualification des intervenants par de la formation et des exercices en sécurité civile. Elle contribue aussi à soutenir les autorités ministérielles dans les différents centres opérationnels pour atténuer les conséquences des différents aléas sur la population, les services et infrastructures essentielles.

Votre quotidien :  À titre de membre de l’équipe de la DRIUSC, la personne titulaire de l’emploi réalise des analyses, des bilans et produits des documents de référence permettant de participer à la réalisation des objectifs de la DGO de rehausser les capacités opérationnelles en sécurité civile à la grandeur de la province. Dans une perspective plus spécifique, le conseiller en sécurité civile de la réserve d’intervention en sécurité civile agit à titre de spécialiste en sécurité civile. À cet effet, il doit :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Réserve d’intervention d’urgence en sécurité civile (RIUSC) notamment en réalisant des études de besoin et de contenu et en identifiant les partenaires potentiels pour rehausser les capacités opérationnelles;
  • Élaborer et mettre en œuvre le cadre de référence et d’intervention de la RIUSC lors de sinistres, notamment en rédigeant le contexte, la mission, la vision, en détaillant les mandats, et en précisant les paramètres de déploiement de la RIUSC, en incluant les critères de mobilisation, de démobilisation, ainsi que les aspects administratifs, financiers, légaux et réglementaires;
  • Réaliser des ententes avec des organisations déjà ciblées pour renforcer et accroître les capacités opérationnelles déployables en cas de sinistre, puis développer et maintenir des relations avec d’autres organisations pertinentes, puis éventuellement aussi participer à l’organisation de groupes de citoyens volontaires, ce qui implique notamment de collaborer à l’élaboration d’une procédure le cas échéant;
  • Participer à l’établissement des orientations, des objectifs, des politiques et des priorités d’action de la Direction générale, en sollicitant et en émettant des avis, en participant à des comités interministériels ou en élaborant des propositions spécifiques au niveau opérationnel pour le déploiement d’intervenants supplémentaires;
  • Développer des pratiques opérationnelles, des approches et des principes en lien avec l’ensemble des recherches effectuées dans le domaine de la résilience communautaire et de la sécurité civile. De plus, il contribue au développement de concepts originaux et inédits dans le domaine du rehaussement des capacités de réponses lors du dépassement des capacités locales lors de sinistres;
  • Exécuter des études et des analyses en vue de conseiller les autorités ministérielles ainsi que les partenaires quant aux différents moyens et dans l’adoption d’objectifs, d’orientations dans le domaine de l’intervention en sécurité civile. Il est appelé à développer et à promouvoir des outils documentaires et à mettre en place des programmes de formations en lien avec ces outils;
  • Participer à l’identification des axes d’intervention ainsi que des objectifs à atteindre en matière de sécurité civile. Le tout pouvant être réalisé en utilisant les résultats d’analyses et d’études, mais aussi en recueillant les bonnes pratiques et points à améliorer en produisant ou analysant des rapports d’exercice et en organisant des séances de dé breffage suivant les sinistres, tout particulièrement en ce qui a trait à la mobilisation et la démobilisation de la RIUSC;
  • Se tenir à jour par rapport aux avancées scientifiques, technologiques et opérationnelles qui peuvent soutenir son mandat et aussi maîtriser les outils utilisés dans le mandat spécifique de rehaussement des capacités en sécurité civile au Québec;
  • Participe activement à la gestion d’un sinistre, en étant partie prenante de l’équipe du Centre national de coordination gouvernemental lors de sa mobilisation.

Échelle de traitement : De 48 488 à 90 110$*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 en vigueur le 31 mars 2023. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement lors de la signature de la convention collective.

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Vos obligations pour soumettre votre candidature:

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans l’une des disciplines suivantes : aménagement du territoire, géographie, environnement naturel et aménagé, génie géomatique, sciences géomatiques, en urbanisme, administration, relations industrielles, droit,  biologie, chimie, génie des eaux, géologie, informatique et gestion, génie forestier, communication publique, sciences politiques, sciences de la consommation, agronomie, intervention plein air ou toute autre discipline jugée pertinente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de certificats universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité.

Exigences de l’emploi :

La personne recherchée doit être polyvalente et autonome, posséder une bonne capacité de synthèse et d’analyse ainsi qu’être à même de mener simultanément plusieurs dossiers. Elle doit aimer le travail d’équipe et porter une attention particulière aux relations humaines. Le contexte de gestion des urgences exige que la personne recherchée soit capable de travailler sous pression, de bien gérer son stress et de faire preuve d’une grande disponibilité, ce qui implique parfois de travailler en dehors des heures ouvrables. Elle doit posséder une bonne capacité d’adaptation et être à l’aise dans un rôle-conseil. Des aptitudes en rédaction sont également nécessaires. De l’expérience dans la conduite de formation et d’exercice, tout comme en gestion des urgences, sera considérée comme un atout. Posséder un diplôme universitaire dans une discipline connexe sera également considéré pour l’octroi du poste.

Atout :

Posséder des formations liées à la gestion des mesures d’urgence et des risques, ainsi qu’une certification en mesure d’urgence et sécurité civile sera également considérée pour l’octroi du poste.

Modalités d’inscription

Pour soumettre votre candidature, c’est par ici!

Période d’inscription : Du 29 aout au 13 septembre 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces emplois sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Steve Boivin, directeur de la Réserve d’intervention en sécurité civile steve.boivin@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones

  • Temps plein
  • 03 Capitale-Nationale
  • Expiration : 13/09/2024
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