
Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d’énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l’on accomplit et des effets positifs directs qu’on a sur la population. On ne s’ennuie pas dans notre environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer votre expertise.
Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec est à la recherche de personnes qualifiées pour pourvoir d’éventuels postes temporaires au cours des 2 prochaines années.
LES DÉFIS
Sous la direction du directeur adjoint aux opérations, le pompier temporaire à la Ville de Québec assume un poste de choix dans la relève des pompiers réguliers en place.
Plus spécifiquement, cela implique :
- Que vous serez guidé dans votre apprentissage, afin de bien connaître les processus sécuritaires et opérationnels de la Ville de Québec.
- Qu’après une formation complète à l’extérieur des opérations, vous serez affecté sur les horaires des différents pelotons à travers le territoire.
- Que les tâches habituelles reliées au combat des incendies, aux activités de prévention, aux travaux d’entretien de la caserne et des équipements font partie intégrante des tâches à effectuer.
- Que l’engagement et l’adhésion envers les règles de santé et de sécurité au travail ainsi que les valeurs de l’organisation, incluant un climat de travail sain et la responsabilité partagée, gouvernent les actions et les décisions prises au quotidien.
- Que tout au long de votre carrière, en tant que pompier de la Ville de Québec, vous pouvez bénéficier d’un support dans le développement de vos compétences par l’intermédiaire d’une division entièrement consacrée à la formation de ses employés.
- Que les différentes activités de formation et d’entraînement sont encouragées au quotidien afin de maintenir le niveau d’excellence attendu.
- Qu’à titre de pompier temporaire, vous pouvez aspirer à occuper des postes réguliers dans les différentes casernes spécialisées et faire partie de l’élite dans votre domaine d’expertise.
CE QU’ON RECHERCHE
Si vous voulez faire partie de notre équipe, vous devez :
- Détenir un DEC en techniques de sécurité incendie.
- Posséder un permis de conduire de classe 4A et de classe 3F (permis régulier valide au moment de l’embauche).
- Posséder une expérience dans un emploi manuel sera considéré comme un atout.
- Être disponible pour travailler sur les différents horaires de peloton.
- Vous engager à travailler en tout temps de manière sécuritaire dans la réalisation des tâches à effectuer.
- Réussir et se conformer aux exigences des différents tests de qualifications sélectionnés dans le cadre du processus de sélection.
- Démontrer un dossier de conduite, des vérifications d’emploi et des antécédents judiciaires en cohérence avec les valeurs de l’organisation.
- Posséder et maintenir une très bonne santé ainsi qu’une très bonne condition physique.
- Posséder les qualités personnelles appropriées telles que la capacité à travailler en équipe, l’engagement et le service client, la tolérance à l’ambiguïté, la gestion de soi, l’humilité et la résilience, une bonne tolérance au stress, le jugement et l’analyse, l’ouverture d’esprit, la curiosité, la rigueur, la capacité d’adaptation.
CE QU’ON OFFRE
- Un salaire d’entrée allant de 45 018 $ à 66 388 $ (échelle 2023), selon l’expérience.
- Un horaire habituel de peloton.
- Des formations complètes et des possibilités de développement des compétences.
- Des perspectives de carrière.
REMARQUE
Une lettre d’engagement envers la santé et la sécurité au travail devra être signée par le candidat.
Les étapes conditionnelles à la réussite du processus d’embauche sont les suivantes : les candidats convoqués à la suite de l’analyse des candidatures passeront un test psychométrique et un test cognitif éliminatoires. Les candidats retenus à la suite de la première étape éliminatoire seront convoqués aux entrevues. Par la suite, les candidats retenus suite aux entrevues seront soumis à des tests physiques, un examen médical, ainsi qu’à une vérification des antécédents judiciaires qui permettront de procéder à une évaluation globale de chaque candidature.
COMMENT POSTULER?
Le défi vous intéresse? Postulez du 11 septembre au 2 octobre 2024 sur le concours POMPT-009-2024 en accédant au www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l’inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d’ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courriels indésirables.
LA VILLE S’ENGAGE
La Ville s’engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à coeur de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situation d’exception et sinistres majeurs.