
La Ville de Saint-Hyacinthe recrute actuellement de nouveaux talents afin de répondre aux nombreux défis en cours et à venir dans notre ville dynamique.
Devenez
CHEF D’ÉQUIPE À LA PRÉVENTION
Au SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE
Concours 24-219
Sous l’autorité de la cheffe à la prévention, le titulaire du poste voit à l’application de l’ensemble des activités reliées à la prévention des incendies ainsi que de l’application des différents règlements municipaux, provinciaux et nationaux afférent à son champ d’activité sur l’ensemble du territoire desservi. Il est également responsable de la coordination du travail des inspecteurs en prévention. De plus, il s’assure de la supervision et la transmission de la formation à être transmise aux nouveaux inspecteurs municipaux.
Principales fonctions
- Coordonne la répartition des tâches des inspecteurs en prévention en collaboration avec la cheffe à la prévention;
- S’assure de la supervision de la formation et de l’accompagnement à être transmise aux nouveaux inspecteurs en prévention, dans un objectif de transfert des connaissances en collaboration avec le chef de la prévention;
- Contrôle la qualité du travail des inspecteurs en prévention en collaboration avec la cheffe à la prévention
- Oriente et dirige les inspecteurs en prévention notamment dans les cas plus complexes en fonction de la nature de leurs dossiers (commercial, industriel, agricole ou résidentiel), en collaboration avec la cheffe à la prévention;
- Participe au développement et à l’application des politiques et des protocoles d’ententes en matière de prévention incendie intervenant entre la Ville et ses partenaires ;
- Procède aux études de plans d’implantation, de demandes relatives aux permis de construction, de modifications ou de réparations d’immeubles en fonction des normes de construction en vigueur, rédige des rapports et fait les suivis requis
- Effectue des visites de chantiers ou d’immeubles de risques moyen à très élevés pour en vérifier la conformité avec les différentes lois, codes et règlements relatifs à la prévention incendie;
- Rédige des rapports d’avancement et avise les propriétaires ou entrepreneurs des dérogations constatées, tente de trouver des solutions applicables avec ceux-ci et fait le suivi des dossiers ;
- Contribue à l’atteinte des objectifs en lien avec les obligations du Schéma de couverture de risque incendie;
- Fournit aux citoyens, consultants, entrepreneurs et propriétaires les renseignements concernant la réglementation applicable en matière de prévention incendie ;
- Étudie et évalue les plaintes et requêtes des propriétaires ou locataires concernant la prévention incendie, les conseille et fait les suivis requis ;
- Rédige des préconçus et des plans d’intervention ;
- Agit comme personne-ressource auprès des personnes qui ont comme responsabilité d’établir des procédures et plans d’évacuation et supervise certains exercices d’évacuation ;
- Reçoit et traite les dossiers qui peuvent lui être fournis par les différents services de la Ville;
- S’assure du volet éducation du public et du volet conseil en matière de prévention incendie en organisant et participant à diverses rencontres ou activités sur l’ensemble du territoire desservi ;
- Prépare ponctuellement divers plans et croquis simples pour des projets en provenance d’autres services municipaux;
- Prépare les dossiers des constats d’infraction et témoigne au besoin, à la cour municipale ;
- Travailles-en étroite collaboration avec les autres services municipaux dont le service d’urbanisme et la section opérations du service de sécurité incendie;
- Au besoin, apporte un soutien à la coordonnatrice des brigadiers scolaire quant à la gestion des absences pour assurer ainsi la bonne continuité des opérations;
- Accomplit toute autre tâche que lui confie son supérieur.
Exigences du poste
- D.E.C. en sécurité incendie (Prévention), un diplôme en techniques de prévention des incendies (TPI) ou A.E.C. en « Prévention en sécurité incendie » ou le TAPI;
- Formation reconnue en « Recherche en causes et circonstances en incendie » un atout;
- Posséder une expérience pertinente d’au moins cinq (5) années en prévention des incendies ;
- Maîtrise de soi, entregent, sens de la communication et de l’organisation, autonomie et dynamisme ;
- Aptitude à travailler en équipe et à gérer plusieurs priorités simultanément;
- Posséder une bonne connaissance du français parlé et écrit ;
- Détenir un permis de conduire de classe 4a ou un permis de classe 5 et s’engager à acquérir un permis de conduire de classe 4a dès l’embauche ;
- Connaissance des outils de la suite Office;
- Connaissance du logiciel Première-Ligne est un atout.
Rémunération et heures de travail
La semaine de travail est d’une durée de 35 heures se déroulant entre 8 h 00 et 16 h 30 du lundi au jeudi et de 8 h 00 à 13 h le vendredi.
Le salaire annuel prévu à la convention collective en vigueur peut varier de 59 736 $ à 76 585 $ et est accompagné d’une gamme complète d’avantages sociaux.
Postuler dès maintenant
Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une copie des diplômes requis au plus tard le 27 novembre 2024 en mentionnant le numéro du concours 24-219, par courriel à l’adresse suivante : rh@st-hyacinthe.ca
Note : Dans le but de s’assurer que les candidats puissent remplir les exigences normales rattachées à ce poste, ils doivent accepter de se soumettre aux entrevues, aux tests d’aptitudes ou de connaissances ou à toute autre vérification requise. Les exigences normales sont celles qui sont présentées dans la section « exigences du poste » du présent concours.
L’usage exclusif du genre masculin se veut essentiellement dans le but d’en faciliter la lecture.