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DIRECTRICE/DIRECTEUR

04 Déc 2024

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • Saint-Césaire
  • Expiration : 08/01/2025
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET SÉCURITÉ PUBLIQUE

SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET SÉCURITÉ PUBLIQUE

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CATÉGORIE : Cadre
TYPE DE POSTE : Permanent
HORAIRE : 35 heures/semaine
DÉBUT : Janvier 2024
LIEUX DE TRAVAIL : Caserne 52
1111, avenue Saint-Paul, Saint-Césaire, QC J0L 1T0
Caserne 10
223, rue Principale, Saint-Damase, QC J0H 1J0
DURÉE DE L’AFFICHAGE : 4 décembre 2024 au 8 janvier 2025

Ville en mouvement, Saint-Césaire est un milieu de vie dynamique, attractif et chaleureux qui valorise ses actifs naturels, qui gère ses infrastructures de manière durable et qui est fière de son identité collective. Située en Montérégie, dans un milieu à la fois urbain et rural, Saint-Césaire compte 6 000 habitants et un budget de plus de 12 M$.

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la directrice générale de la Ville, la ou le titulaire du poste planifie, organise et dirige l’ensemble des activités relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies au sein des casernes de Saint-Césaire et de Saint-Damase, en conformité avec la législation en vigueur au Québec, les objectifs prévus aux deux schémas de couverture de risques en vigueur dans les MRC impliquées, et les orientations de la Ville. Elle ou il veille également à coordonner les interventions nécessitant l’application des mesures d’urgence au sein de la Ville de Saint-Césaire.

PRINCIPALES TÂCHES

Visionnaire, leader dans son milieu et mobilisateur, la directrice ou le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité publique aura pour principales responsabilités de :
• Planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités du Service (ressources humaines, financières, matérielles, etc.) en conformité avec les objectifs et les orientations de la Ville ;
• Élaborer les politiques, procédures et directives en vue d’assurer l’exécution efficace des activités de prévention et des opérations lors d’interventions comme le combat contre les incendies, les sauvetages et les interventions d’urgence ;
• Veiller au respect du plan de mise en œuvre des deux schémas de couverture de risques en sécurité incendie qui gouvernent le territoire desservi par son Service ;
• Planifier, organiser, diriger et contrôler le Programme d’inspection et de prévention des incendies, le Programme d’éducation du public dans les résidences, les commerces, les institutions et les industries ;
• Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à la gestion et à l’exécution des interventions effectuées par les membres du Service de sécurité incendie réparti au sein des deux casernes sous sa direction ;
• Assurer la mise à jour du plan municipal de sécurité civile et assister le coordonnateur des mesures d’urgence dans ses différentes fonctions ;
• Assurer la mise à jour et le développement continu des compétences du personnel sous sa responsabilité ;
• Promouvoir et assurer la santé et la sécurité au travail en tout temps auprès des membres du service ;
• Réviser et négocier, au besoin, les ententes intermunicipales d’intervention incendie ;
• Élaborer et participer à la planification du budget annuel du service et effectuer les suivis et le contrôle du budget sous sa responsabilité ;
• Encadrer, supporter et guider l’équipe composée de deux officiers-cadres à temps plein, d’une technicienne en prévention des incendies à temps plein, d’officiers et de pompiers à temps partiel, sous sa direction ;
• Toute autre tâche ou responsabilité connexe que la Ville jugera être de ses compétences et habiletés.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

La personne recherchée doit avoir une approche orientée vers les résultats et fortement axée sur le service à la clientèle et aux citoyens. Elle doit également avoir la capacité de travailler en équipe et être autonome dans son travail, être orientée vers l’action et savoir s’adapter, au besoin.
• Détenir un certificat d’officier d’opérations « Officier I » de l’ÉNPQ (un certificat d’officier de gestion « Officier II » est considéré comme un atout) ;
• Posséder un minimum de 5 ans d’expérience pertinente à titre d’officier, dont un minimum de 2 ans d’expérience à titre d’officier attitré à la gestion administrative et opérationnelle d’un service incendie (toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugées pertinentes et équivalentes pourra être considérée) ;
• Posséder des connaissances et de l’expérience dans la gestion de la prévention des incendies et de la sécurité civile ;
• Être reconnu pour ses compétences et sa compréhension des enjeux en matière de lutte contre les incendies ainsi que pour sa capacité à proposer des solutions pertinentes et innovantes ;
• Avoir une grande disponibilité en dehors des heures régulières de travail ;
• Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office et Première Ligne ;
• Avoir des habilités en communication et en résolution de problème ;
• Avoir d’excellentes aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles ;
• Avoir une excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ;
• Doit résider ou s’engager à résider à une distance maximale de 30 minutes de la caserne 52 située au 1111 avenue Saint-Paul à Saint-Césaire.

DÉFIS DU POSTE :

• Assurer le développement et la mise en œuvre d’un partage de direction du service incendie avec une municipalité limitrophe ;
• Assurer le maintien des ententes pour les services de spécialités de sauvetage en hauteur et de sauvetage en espaces clos avec plusieurs autres municipalités.

COMMENTAIRES

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 8 janvier 2025 avant 16 h à l’attention de Isabelle François, par courriel au : administration@ville.saint-cesaire.qc.ca

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Les conditions de travail sont établies selon l’entente de travail du personnel-cadre de la Ville de Saint-Césaire. L’horaire de travail est de 35 heures par semaine, réparties en cinq (5) jours, du lundi au vendredi inclusivement.
• L’échelle salariale se situe entre 69 264 $ et 85 725 $, et est basée sur un horaire normal de travail de 35 heures par semaine ;
• Une prime de disponibilité est associée au poste en fonction de la garde à effectuer en rotation avec les capitaines de l’état-major.

  • Temps plein
  • Saint-Césaire
  • Expiration : 08/01/2025
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
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