
Le gouvernement du Nunavut a été nommé l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada et l’un des employeurs canadiens de choix pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées en 2024. Avec l’une des populations les plus jeunes et dont la croissance est la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire dynamique, vivant et déterminé à devenir un lieu encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous travaillons à renforcer notre modèle unique de gouvernance – qui intègre les valeurs sociétales inuites, favorise l’utilisation de l’inuktut, est parvenu à assurer une bonne représentativité de ses citoyen(ne)s dans la fonction publique et collabore avec ses partenaires pour permettre au Nunavut de réaliser son potentiel. La personne retenue bénéficiera d’un salaire concurrentiel, d’assurances médicale et dentaire, d’un régime de retraite à prestations déterminées, d’une aide financière pour sa réinstallation et de possibilités de formation et d’avancement professionnel.
Sous l’autorité du ou de la commissaire aux incendies, le ou la sous-commissaire aux incendies est responsable de la mise en œuvre efficace de la sécurité et de la prévention des incendies au sein des structures et des propriétés du Nunavut. Le ou la sous-commissaire aux incendies offre de l’information, des conseils et de l’aide aux propriétaires, aux locataires, aux employeurs, aux personnes salariées, aux entrepreneurs, aux architectes, aux ingénieurs et ingénieures et au grand public (clientèle) en ce qui concerne les dispositions de la Loi sur la sécurité‑incendie du Nunavut et ses règlements. La personne titulaire de ce poste aidera les clients et clientes à atteindre les normes les plus élevées en matière de sécurité-incendie et de sécurité des personnes dans les structures et les propriétés. En collaboration avec le ou la commissaire aux incendies, le ou la sous-commissaire aux incendies veille à ce que des inspections soient effectuées dans les structures et les propriétés afin de vérifier que les mesures de sécurité-incendie et de protection des personnes sont conformes tout au moins à la norme minimale. La personne titulaire du poste aide le ou la commissaire aux incendies à veiller à ce que des investigations complètes soient menées sur les allégations d’infraction à la Loi sur la sécurité-incendie du Nunavut et veille à ce que les mesures de mise en conformité appropriées soient prises si et quand elles s’imposent. La personne titulaire du poste aide aussi le ou la commissaire aux incendies à veiller à ce qu’une investigation soit menée en cas d’incendie ou d’explosion afin d’en déterminer la cause, l’origine et les facteurs qui ont contribué à son déclenchement. En collaboration avec le ou la commissaire aux incendies, le ou la sous-commissaire aux incendies est chargé(e) de vérifier que l’élaboration du matériel pédagogique et la mise en œuvre de la formation répondent aux objectifs de la Loi sur la sécurité-incendie.
EXIGENCES
Les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour ce poste sont généralement obtenues grâce aux éléments suivants :
- Cinq (5) années d’expérience dans le service d’incendie en tant qu’officier de sapeurs-pompiers.
- Les certifications IFSAC et/ou ProBoard suivantes :
- NFPA 1021 – Niveau 1, officier pompier
- NFPA 1001 – Niveau 2, qualification professionnelle des pompiers
- NFPA 1031 – Niveau 2, inspecteur de sécurité-incendie
- NFPA 1033 – Enquêteur sur les incendies
- NFPA 1035 – Niveau 1, éducateur en sécurité-incendie et en protection des individus
- NFPA 1041 – Niveau 2, agent de formation des pompiers
Un permis de conduire de classe 3 avec certification sur système de freins à air ou l’équivalent est également requis. La qualification professionnelle NFPA 1002 – Conducteur ou conductrice/opérateur ou opératrice du véhicule d’intervention sera considérée comme un atout.
Rémunération et avantages : Ce poste d’une durée indéterminée offre une échelle salariale allant de 130 698 $ jusqu’à 148 348 $ par année (pour 37,5 heures/semaine), en plus d’une indemnité de vie dans le Nord de 16 008 $ par année. Nota : Un logement du personnel subventionné est prévu pour ce poste.
Il s’agit d’un poste de nature très délicate. Aussi une vérification satisfaisante du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables est-elle requise.
La maitrise d’au moins deux des langues officielles du Nunavut est un atout. Sont considérées comme d’autres atouts la connaissance des communautés, de la culture, du rapport à la terre et du qaujimajatuqangit inuits de même que de l’inuktut, ainsi qu’une expérience de travail dans un environnement interculturel nordique.
Une combinaison acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons à postuler si vous possédez les années d’études ou une expérience équivalente aux exigences en matière d’études et d’expérience décrites ci-dessus.
Si ce poste de sous-commissaire aux incendies vous intéresse (no de référence 14-508517), veuillez communiquer avec nous ou nous faire parvenir votre curriculum vitæ, avant le 10 janvier 2025 à 23 h 59, heure de l’Est, via l’une des méthodes suivantes : Ministère des Ressources humaines, Gouvernement du Nunavut, C. P. 1000, Succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0. Téléphone : 867 975-6222. Sans frais : 1 888 668-9993. Télécopieur : 867 975-6220. Courriel : IqaluitApplications@gov.nu.ca. Veuillez indiquer le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel. Les descriptions de poste peuvent être obtenues par télécopieur, par courriel ou en ligne. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Nota : Une liste d’admissibilité pourrait être établie afin de pourvoir de futurs postes vacants. Prière d’indiquer votre préférence en matière de lieu(x) de travail dans votre lettre d’accompagnement. Les candidats peuvent envoyer leur CV dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut (soit l’inuktut, l’anglais ou le français).
Le gouvernement du Nunavut s’est engagé à établir une main-d’œuvre plus représentative afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des Nunavummiut. Les Inuits du Nunavut ont priorité d’embauche. Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauche du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles. Une vérification du casier judiciaire pourrait être exigée pour certains emplois. Un dossier judiciaire n’entraîne pas nécessairement le refus d’une candidature. Les personnes possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de faire évaluer cette attestation par un établissement d’enseignement canadien reconnu.
Pour voir les détails de ce poste, rendez-vous sur le site du gouvernement du Nunavut au https://gov.nu.ca/fr/human-resources-fr.

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux - Gouvernement du Nunavut