
Le Bureau du commissaire des incendies est à la recherche d’un chef expérimenté pour diriger notre Unité de la sensibilisation du public et des communications. C’est l’occasion pour vous de diriger les activités de communication internes et externes du Bureau du commissaire des incendies, de mener des initiatives significatives de communications stratégiques et de sensibilisation du public, de gérer les relations avec les médias et l’engagement des partenaires qui aident à protéger les communautés et à améliorer la sensibilisation à la sécurité-incendie dans l’ensemble de l’Ontario.
À propos de nous
L’Unité de la sensibilisation du public et des communications élabore des ressources novatrices pour appuyer les services municipaux de lutte contre les incendies dans leurs efforts locaux d’éducation en matière de sécurité-incendie. Nous collaborons avec les services de lutte contre les incendies partout en Ontario afin de promouvoir tous les aspects de la sécurité-incendie.
Consultez notre site Web pour en apprendre davantage sur le rôle du Bureau du commissaire des incendies et sur la façon dont il appuie la protection contre les incendies et la prévention des incendies en Ontario.
Pourquoi se joindre à nous?
- Pour avoir une réelle influence sur la stratégie de sécurité-incendie de l’Ontario.
- Pour diriger les efforts essentiels de sensibilisation et de communication afin de protéger les communautés.
- Pour collaborer avec les services d’incendie, les médias et les partenaires de toute la province.
- Pour travailler avec une équipe passionnée et compétente dédiée à la sécurité publique.
Donnez un nouvel élan à votre carrière et aidez-nous à bâtir un Ontario plus sûr. Postulez maintenant!
Leadership dans la fonction publique de l’Ontario
Une carrière de leadership dans la fonction publique de l’Ontario offre des occasions intéressantes de diriger des projets importants, de collaborer avec diverses équipes et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions de personnes en Ontario, et ce dans un environnement de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d’avantages sociaux complets, d’un solide programme de retraite et d’un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.
Engagement de la FPO à l’égard de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la lutte contre le racisme :
La FPO est une fonction publique novatrice, proactive et responsable, qui met tout en œuvre pour promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l’inclusion, le mérite et l’équité dans ses rangs. La diversification de notre équipe de direction est une priorité absolue de la FPO. Notre objectif est d’atteindre la parité avec la population active de l’Ontario d’ici 2025 au sein de nos équipes de direction, pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap).
La FPO invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. En tant qu’organisation qui préconise l’équité et la diversité, la FPO encourage également les Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap à postuler.
La FPO est un employeur accessible et elle offre des mesures d’adaptation dans tous les aspects de l’emploi, y compris le processus de recrutement.
Consultez la Politique de la fonction publique de l’Ontario pour la lutte contre le racisme,le Plan directeur sur l’inclusion et la diversité, ainsi que lePlan pluriannuel d’accessibilité pour en savoir plus sur l’engagement de la FPO à promouvoir l’équité raciale, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion dans ses rangs.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Créer l’environnement de travail
Dans la fonction publique de l’Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu’ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu’ils incarnent l’authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d’équipe qui stimulent l’innovation, favorisent la collaboration et appuient l’inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de discrimination et de harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s’épanouir.
Respecter les objectifs et les priorités opérationnels
Votre leadership s’avérera essentiel pour guider l’équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d’inspirer votre équipe pour l’amener à donner le meilleur d’elle-même, et d’harmoniser les actions quotidiennes de l’équipe avec la vision stratégique du Ministère. Vous contribuerez à la réalisation des objectifs de l’équipe en exerçant les fonctions suivantes :
- Diriger les communications et la sensibilisation : Superviser toute la sensibilisation du public, les relations avec les médias (y compris les médias sociaux), et les communications internes et externes pour le Bureau du commissaire des incendies.
- Élaborer des stratégies : Créer et évaluer des stratégies pluriannuelles de sensibilisation du public et de marketing, en tirant parti des technologies traditionnelles et émergentes.
- Guider l’engagement des partenaires : Fournir des conseils d’expert sur les méthodes d’engagement, la gestion des questions d’intérêt et la sensibilisation stratégique.
- Inspirer et gérer une équipe talentueuse : Diriger une équipe croissante de professionnels en communications.
- Collaboration avec des partenaires : Établir des relations solides avec les services d’incendie municipaux, les dirigeants communautaires et les médias afin de diffuser des messages de sécurité percutants.
À quelles exigences dois-je répondre?
Compétences en leadership et en gestion
- Expérience avérée de la direction, du mentorat et de la motivation d’équipes très performantes.
- Expérience avérée de la gestion réussie de projets à grande échelle dans des environnements dynamiques.
- Capacité de promouvoir le changement, de favoriser l’innovation et de créer des milieux de travail inclusifs.
- Expérience de la supervision des ressources humaines, de la planification financière et des initiatives de changement organisationnel.
Expertise en communication stratégique et en éducation des adultes
- Expérience des communications stratégiques à grande échelle, du marketing et de la planification de la sensibilisation du public, y compris l’élaboration et l’évaluation de plans de communication, de produits et de cadres de programme.
- Maîtrise des relations avec les médias, des médias sociaux, des outils numériques et de l’engagement des partenaires.
- Connaissance des méthodes et des stratégies de consultation et de communication publiques pour diriger les consultations avec les partenaires et aider à participer à la formation et aux conférences de sensibilisation du public à grande échelle.
- Connaissance de la gestion de projet, de l’élaboration de politiques et de la gestion des questions d’intérêt.
- Une solide expérience en sécurité-incendie ou en prévention des incendies est considérée comme un atout.
Compétences en gestion des relations et en communications
- Excellentes compétences en communication orale et écrite pour engager et influencer divers publics.
- Expérience de l’établissement de partenariats et de la direction de consultations avec des partenaires internes et externes.
- Capacité avérée à gérer des problèmes et à élaborer des solutions collaboratives dans des situations très médiatisées.
Vous ne répondez pas à toutes les exigences?
Si vous souhaitez occuper ce poste et que vous possédez la plupart des qualifications énumérées, mais pas toutes, n’hésitez pas à présenter votre candidature quand même. Nous sommes conscients qu’aucune personne ne peut posséder toutes les qualifications énoncées dans la présente offre d’emploi, mais vous pourriez être la personne que nous cherchons!
Renseignements supplémentaires:
- 1 anglais Permanent(s), 25 Morton Shulman Ave, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Note:
- Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l’Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.
Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n’auriez pas obtenue directement.
Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d’une décision au sujet de l’attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l’emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
Comment postuler:
- Vous devez postuler en ligne.
- Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d’une lettre d’accompagnement et d’un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
- Adaptez votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l’offre d’emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
- Voir la description de l’emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
- Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d’employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu’ils présentent leur candidature à un poste.
- Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L’équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l’Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d’accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l’Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d’emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l’Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d’offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l’Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d’un employé seront prises en considération avant qu’une offre d’emploi ne lui soit faite.
Rappel:
La date limite de candidature est le lundi 27 janvier 2025 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.
All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the « language of position » information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.
Toutes les offres d’emploi externes de la fonction publique de l’Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d’emploi. Pour tous les postes, l’évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l’Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.
La fonction publique de l’Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario .
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l’unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l’Ontario.

Bureau du commissaire des incendies