
CHEF AUX OPÉRATIONS ET FORMATION
Service de sécurité incendie | Concours 2025-06-EXT
À propos de la Ville de Boisbriand
Située à la porte d’entrée de la région des Basses-Laurentides, Boisbriand offre une panoplie d’activités communautaires, culturelles et sportives à plus de 27 000 citoyens. Ville à caractère résidentiel, commercial et industriel, sa situation géographique privilégiée, au carrefour des autoroutes 13, 15 et 640, est un atout considérable. Boisbriand charme par son offre de services, ses espaces verts et son accessibilité aux berges de la rivière des Mille Îles.
L’engagement, l’intégrité, le respect et l’équité sont au cœur de l’identité et de la culture organisationnelle.
Boisbriand, une ville à proximité des grands centres où il fait bon vivre au rythme de nos vies!
Principaux rôles et responsabilités
Sous l’autorité du chef de division formation, la personne titulaire du poste planifie, organise et contrôle l’ensemble des activités de formation en accord avec les objectifs et orientations établis.
- Planifie, organise et anime les activités de formation, d’entraînement, de simulation et de requalification pour tous les pompiers, officiers et chefs aux opérations du service ainsi que pour des pompiers, officiers ou chefs d’autres services de sécurité incendie ou organismes.
- Encadre et coordonne la formation pour la mise en service des nouveaux équipements et technologies du service.
- Prépare et rédige des directives opérationnelles sécuritaires, des notes de service, des guides d’outillage et de manœuvre d’équipement (GOME) ou tout autre document requis par la direction.
- Représente le service auprès des autres villes et organisations.
- Agit à titre d’expert-conseil auprès de divers organismes ou d’autres services de sécurité incendie dans son domaine d’expertise.
- Dirige l’ensemble des opérations, lors de remplacements, d’une équipe de pompiers et celles d’autres services de sécurité incendie appelées en renfort lors d’intervention d’urgence.
- Supervise, lors de remplacements, les activités de l’équipe dont il a la charge en vue d’atteindre les objectifs concernant les interventions, la prévention, la formation et la gestion de la caserne.
- Effectue des analyses rétrospectives, lors de remplacements, après des interventions majeures afin d’évaluer le personnel, d’établir et de prioriser les besoins de formation et de revoir les méthodes de travail au besoin.
- Veille au respect des règles et des directives inhérentes à la santé et sécurité au travail, s’assure que les employés sous sa responsabilité utilisent les méthodes de travail adéquates, tant les moyens de prévention utilisés que pour le port des équipements de protection individuels.
- Conseille la direction quant à certains aspects de la planification et de l’organisation des activités du service.
- Accomplit divers mandats administratifs ou opérationnels et participe à la réalisation de divers projets selon les besoins du service.
- Remplace ou assiste les autres chefs aux opérations, lorsque requis.
Le chef aux opérations doit accorder la disponibilité requise à la réalisation des objectifs et des activités du service. L’horaire inclut de la disponibilité de garde.
Qualifications et compétences recherchées
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en sécurité incendie et/ou un diplôme d’études collégiales en sécurité incendie (DEC) et/ou un certificat universitaire en gestion ou toute autre formation supérieure jugée pertinente.
- Détenir les certifications d’officier I et II de l’École nationale des pompiers (ENPQ) ou être en voie de les obtenir.
- Détenir l’accréditation d’instructeur Pompier 1 et 2 ou être en voie de les obtenir ou être disposé à les obtenir selon les délais prescrits par la direction du service.
- Minimum 5 ans d’expérience à titre de lieutenant et/ou de pompier dans un service de sécurité incendie à temps plein.
- Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication à tous les niveaux hiérarchiques et vision orientée vers l’approche client.
- Adaptabilité et aisance à changer rapidement les priorités en fonction des urgences.
- Facilité à influencer et à mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs fixés.
- Esprit d’analyse, organisation, planification et habileté en résolution de problèmes.
- Capacité à agir comme agent de changement et d’établir les enjeux stratégiques pour l’atteinte des résultats selon la perspective organisationnelle.
- Orienté vers les résultats et apte à mener plusieurs dossiers en parallèle, à travailler sous pression et en équipe.
- Bonne connaissance du français parlé et écrit.
Salaire, horaire et avantages
La rémunération annuelle se situe entre 103 344 $ et 129 180 $. Au salaire s’ajoute un programme d’avantages sociaux des plus concurrentiels prévus au Manuel de conditions professionnelles d’emploi du personnel cadre, dont un fonds de pension. L’entrée en fonction est prévue en mars 2025.
Pour postuler
La personne intéressée à poser sa candidature doit s’inscrire sur le site Internet de la Ville de Boisbriand :
https://www.ville.boisbriand.qc.ca/administration-municipale/emplois et joindre son curriculum vitae et sa lettre d’intérêt le plus rapidement possible.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Le processus de sélection pourrait comprendre un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez communiquer avec le Service des ressources humaines au 450 435-1954 poste 7233.
À la Ville de Boisbriand, nous valorisons la diversité et l’inclusion. Nous invitons donc les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à soumettre leur candidature.