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CHEFFE OU CHEF AUX OPÉRATIONS SST

14 Fév 2025

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • Ville de Québec
  • Expiration : 26/02/2025
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
SERVICE DE PROTECTION CONTRE L'INCENDIE

SERVICE DE PROTECTION CONTRE L'INCENDIE

Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d’énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l’on accomplit et des effets positifs directs qu’on a sur la population. On ne s’ennuie pas dans l’environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer votre expertise.

Nous sommes présentement à la recherche d’une personne qualifiée afin de pouvoir un poste permanent de cheffe ou chef opérations au Service de protection contre l’incendie.

LES DÉFIS

Relevant du chef de peloton SST, la personne titulaire du poste doit planifier, diriger, coordonner et contrôler l’ensemble des activités et des ressources se rapportant au secteur de la santé et de la sécurité au travail, et ce, dans le respect des objectifs et des valeurs du SPCIQ.

Plus spécifiquement, elle doit :

Veiller au respect de l’ensemble des procédures dans son secteur d’activité et s’assurer que les décisions prises par les équipes sous sa responsabilité sont alignées avec la vision du service et endossent les valeurs de responsabilité partagée, respect, santé et sécurité.

Endosser et faire vivre, au quotidien, les valeurs de santé sécurité au travail, tant en santé psychologique, santé physique et sécurité au travail.

Encourager, par ses actions et ses communications, les règles de bonne conduite et les valeurs du service.

Demeurer un leader proactif en matière de santé et sécurité en recherchant et développant les meilleures pratiques et et agir à titre de personne ressource auprès des directions adjointes.

Contribuer activement à un climat de travail sain, entre autres en maintenant des relations de confiance, tout en suscitant des échanges respectueux et honnêtes avefc ses collègues de l’état major et la direction du SPCIQ.

Être fermement engagée à atteindre les objectifs du SPCIQ et en assumer l’ensemble des responsabilités.

Voir à la santé et à la sécurité des travailleurs dans le cadre de leur travail au quotidien dans le secteur sous sa responsabilité.

Encourager, par ses actions et ses communications, les règles de bonne conduite et les valeurs du service.

Faire preuve de courage dans ses décisions au quotidien et prendre les actions appropriées lors des écarts de comportement identifiés.

Demeurer à l’écoute des équipes et lorsque nécessaire, guider les employés sous sa direction vers les ressources appropriées.

Communiquer avec ascendance aux équipes les objectifs et les plans d’action établi par la direction en matière de santé sécurité.

Rédiger les différents rapports qui lui incombent.

S’assurer que les directives, les politiques et le guide des opérations du service, de même que le code d’éthique soient observés.

Identifier, en collaboration avec la Division de la formation, de la recherche et du développement les besoins de formation, de pratique et d’entraînement lié à la santé sécurité.

Agir à titre de représentant du service auprès de différents comités externes et se positionner comme un partenaire facilitant et proactif.

Faire preuve de courage dans ses décisions au quotidien et prendre les actions appropriées lors des écarts de comportements identifiés.

CE QU’ON RECHERCHE

Détenir la formation Officier II ou s’engager à l’obtenir dans les 24 prochains mois et détenir le statut de capitaine ou de lieutenant aux opérations au sein d’un service de protection incendie depuis un total de 2 années au cours des 5 dernières années.

Avoir oeuvré dans un service de protection contre les incendies desservant une population de plus de 50 000 habitants. Maîtriser la gestion d’intervention pour les opérations d’extinction des incendies et de la réglementation en vigueur.

Avoir une très bonne connaissance contemporaine de l’équipement, des pratiques, des méthodes utilisées pour les opérations d’extinction des incendies, de la gestion des opérations et la réglementation en vigueur au Québec et avoir une solide expérience en gestion d’intervention d’envergure.

Être reconnu comme un expert en santé et sécurité au travail. La connaissance du sauvetage nautique sera considéré comme un solide atout.

Maîtriser la réglementation reliée aux règles et normes en vigueur du domaine de la santé et sécurité au travail.

Démontrer de fortes habiletés en communication interpersonnelle et une habileté à diriger, à mobiliser et à guider du personnel et à favoriser le développement des compétences et la gestion du changement.

Démontrer de fortes habiletés en gestion de projets afin de concrétiser les dossiers en santé sécurité.

Démontrer de fortes habiletés en organisation, planification et rigueur dans la coordination des dossiers au quotidien.

Présenter des habiletés pour diriger une équipe de travail, pour communiquer avec ascendance et pour entretenir des relations de confiance ainsi qu’un climat de travail sain.

Démontrer du leadership ainsi qu’une solide expérience tant au niveau administratif, opérationnel que de la gestion. Maîtriser les outils informatiques incluant la suite Office et GTA.

Démontrer une capacité à agir de façon appropriée dans les situations de tension ou de stress ainsi qu’une bonne gestion de soi.

Démontrer d’autres aptitudes et qualités personnelles appropriées telles que l’engagement, une bonne capacité à résoudre des problèmes et à innover, à prendre des décisions et à faire preuve de courage managérial, une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former et à évaluer le personnel.

CE QU’ON OFFRE

Un salaire annuel de 124 837 $ (échelle 2023). Horaire de 35h par semaine.

Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées. Des assurances collectives pour vous et votre famille.

Un programme d’encouragement à un mode de vie actif. Un programme d’aide aux employés.

Des perspectives de carrière.

Un environnement stimulant et des projets d’envergure.

COMMENT POSTULER?

Le défi vous intéresse ? Postulez en ligne du 12 au 26 février 2025 sur l’offre d’emploi numéro POMPR-004-2025 en accédant au www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l’inscription.

Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d’ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.

LA VILLE S’ENGAGE

La Ville s’engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert inclusif. On souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

De plus, on a à cœur de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situations d’exception et sinistres majeurs.

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  • Expiration : 26/02/2025
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